02 January

Pauses des fêtes !

Publié par Ligue FFT

Friday 2 January 2026

dans: A la une

Chers lecteurs, je vous souhaite une bonne lecture en lisant cette dernière revue FFT de l’année 2025 ! Le plan de match sera le même en récapitulant certains matchs intéressants qui ont eu lieu et en prédisant quelques vainqueurs de la dernière semaine de match avant le congé des Fêtes. Profitez pleinement de vos vacances bien mérités et on se revoit l’année prochaine !

 

Informations pour la prochaine saison : Nouvelle Saison Printemps 2026

 

Masculin A

Weekend Warrior ont gagné leur premier duel de la saison face à Blues Monkeys dans un duel très serré qui s’est conclu 27 à 24. Les touchés se sont succédé tout au long de la partie, mais contrairement à leur adversaire, l’équipe gagnante a réussie 3 de ses 4 converties. Blues Monkeys a eu la chance d’inscrire un dernier touché pour gagner la rencontre à la fin de celle-ci, mais leur formation offensive n’a pas été capable de rentrer dans la zone. Vincent Rouillard a été très utile pour son équipe en inscrivant un touché ainsi que 76 verges en cinq réceptions au cours de la partie.

 

Les Innocents ont commencé leur saison en force en remportant leur premier duel qui les opposait à Hall of Famers. Celui-ci s’est fini avec un pointage final de 35 à 30. À la mi-temps, Les Innocents menaient grâce à une avance de trois points qui a rapidement été rattrapé par Hall of Famers après la pause. Cependant, les vainqueurs n’avaient pas dit leur dernier mot. En effet, ils ont inscrit un touché supplémentaire et l’équipe a été en mesure de garder cette avance jusqu’à la fin du match. Philippe Pharand s’est distingué sur le terrain en inscrivant deux touchés avec environ 90 verges de réceptions.

 

Match de la semaine : Scorpions contre Blues Monkeys

 

Les deux équipes ont perdu leur premier duel, donc l’une d’elles repartira avec la victoire avec cette rencontre. Je suis d’avis que Scorpions vont remporter cet affrontement puisqu’ils ont plus d’expérience dans le masculin A sachant que Blues Monkeys étaient précédemment dans le masculin B. Il sera intéressant de voir l’adaptation des équipes dans le duel étant donné qu’ils ne se sont jamais affrontés.

 

Prédiction : 31-20 Scorpions

 

Masculin B

Gamblers se sont inclinés contre Dolphins dans un affrontement qui s’est fini 27 à 19. Les Gamblers ont été les premiers à marquer, mais leur adversaire a rapidement remonté le pointage par la suite. À la fin du duel, Dolphins, qui menaient par seulement un point, sont allés inscrire un dernier touché pour sécuriser leur avance. Gamblers ont eu une dernière chance d’aller marquer, mais ils ont manqué de temps. Anne-Sophie Pépin a été un atout pour son équipe en inscrivant deux des quatre touchés avec 60 verges de réceptions au cours de l’affrontement.

 

Les Big sont repartis de leur duel contre Prime Time avec une première victoire à leur actif. Celui-ci s’est terminé par la marque de 31 à 26. En première demie, Prime Time ont pris une petite avance grâce à leur converti réussi contrairement à leur adversaire. Cependant, Les Big ont réalisé un touché dans les cinq derniers jeux pour recommencer la 2ieme demie avec l’avance. Dans la deuxième partie de la rencontre, Les Big ont été en mesure de garder leur avance jusqu’à la toute fin du match. Xavier Therrien-Télasco s’est démarqué à la défensive avec 4 plaqués et 2 interceptions importantes qui ont permis à son équipe d’aller marquer des points.

 

Match de la semaine : Les Big contre Dolphins

 

Ce duel risque d’être serré puisque les deux équipes jouent avec beaucoup d’intensité sur le terrain. Cependant, je m’attends à ce que Dolphins remporte ce duel puisqu’ils ont beaucoup plus d’expérience que Les Big. En effet, l’équipe est nouvelle dans la ligue ce qui peut amener un temps d’adaptation avant de bien performer contre des équipes imposantes.

 

Prédiction : 28-25 Dolphins

 

Masculin C

Les Verges de Terrebonne ont dominé dans leur affrontement contre Dawgs qui s’est conclu 31 à 13. Dawgs ont été les premiers à marquer, rapidement suivi par Les Verges de Terrebonne qui ont remis le pointage à égalité. Les deux équipes ont marqué un touché supplémentaire, mais Dawgs ont quand même eu une avance d’un point, sachant qu’ils ont été les seuls à réussir leur converti. Après la mi-temps, la défensive des vainqueurs n’a pas accordé un seul autre touché à Dawgs tandis que l’offensive était en mesure d’aller inscrire des touchés, d’où le grand écart de points. Marc-Antoine Caron a excellé à l’offensive en marquant quatre touchés qui totalisent environ 95 verges.

 

Mains Moites sont allés chercher une victoire supplémentaire contre Bullshigh. La joute s’est terminée avec un pointage final de 21 à 18, ce qui indique que le duel était très serré. Bullshigh menait à la mi-temps avec un touché d’avance, mais Mains Moites ont marqué à la première occasion après la pause pour reprendre l’avance. De plus, ils ont été capable de garder cet avance toute la fin de la rencontre pour repartir avec le gain. Raphael Blais a fortement aidé son équipe en réalisant trois sacs du quart, dont un touché de sureté, pour une perte totale de 21 verges. Elliot Forest a également très bien performé défensivement en réalisant deux interceptions pendant le duel.

 

Masculin D

Les Cochons et Les Bûcherons fringants se sont affrontés deux fois en l’espace de quatre jours. Dans le premier match, Les Cochons ont dominé leur adversaire avec un pointage final de 33 à 12. La défensive de l’équipe avait bien performé en réalisant 1 sac du quart et trois interceptions, dont une ramenée en touché. Ils avaient pris l’avance dès le début de la partie ce qui les a fortement aidés à sécuriser leur victoire. Cependant, Les Bûcherons Fringants ont changé leur plan de match dans le deuxième duel en remportant celui-ci par la marque de 32 à 18. Le quart-arrière de l’équipe gagnante a complété 75% de ses passes avec 4 touchés et aucune interception. De plus, il a marqué un touché par la course avec un total de 92 verges. La première partie de la rencontre était très serré avec un pointage de 13 à 12 à la mi-temps, mais Les Bûcherons Fringants ont été en mesure de créer une avance importante en deuxième demie.

 

Sonic a facilement remporté leur match contre NoExQuses!, considérant que celui-ci s’est finis 32 à 12. Sonic a marqué un touché à chacune de leur séquence offensive ce qui signifie que la défensive de leur adversaire a beaucoup de misère à les arrêter. Justin Anctil a été un atout pour son équipe en marquant 2 touchés et en captant 5 attrapés pour 78 verges de réceptions. De plus, Olivier Marseille a complété 76% de ses passes pour presque 200 verges ainsi qu’aucune interception, ce qui est excellant.

 

Match de la semaine : Sonic contre NoExQuses!

 

La défensive des deux équipes est très semblable, mais Sonic se démarque par sa force à l’offensive qui est très constante. En effet, selon les statistiques, ils ont marqué deux fois plus de points que leur adversaire, ce qui laisse penser que Sonic vont encore dominer leur adversaire sachant qu’ils ont remporté la première rencontre par la marque de 32 à 12.

 

Prédiction : 33-18 Sonic

 

Féminin A

Nordiques sont allées chercher leur première victoire face aux Powerpuffs dans un affrontement qui s’est terminé 37 à 18. Elles ont commencé la partie en force en réalisant une interception ramenée en touché dans les trois premiers jeux. Les forces offensives des deux équipes se sont démarqués en première demie avec un pointage de 18 à 12 pour l’équipe gagnante avant la mi-temps. Nordiques a continué sur la même lancée jusqu’à la toute fin de l’engagement tandis que Powerpuffs ont uniquement été en mesure de marquer un touché après la pause. Olivia Lauzon a très bien performé dans ce duel en lançant 5 passes de touchés avec un total de 216 verges et aucune interception.

 

Fireball se sont inclinés dans un affrontement qui s’est conclu 26 à 12 face à Peach Snap qui ont remporté leurs trois duels de la semaine. Le duel était assez serré en première demie avec un seul touché d’écart en faveur de Fireball. Cependant, Peach Snap ont inscrit assez de touchés dans la deuxième partie du match pour reprendre l’avance et par la même occasion, gagner le duel. Maelie Roy a été un atout dans ce duel en marquant trois touchés à l’offensive ainsi que 77 verges de réceptions en 7 attrapés.

 

Totally Spies ont remporté leur duel contre Express avec seulement un point d’écart. Celui-ci a été captivant jusqu’à la dernière minute, où le pointage final indiquait 20 à 19. En première demie, Totally Spies dominaient le terrain avec une avance de 14 points tandis que le contraire s’est produit en deuxième demie. Dans les quinze derniers jeux, trois touchés ont eu lieu, dont un qui a donné l’avance à l’Express. Malheureusement pour eux, Totally Spies ont marqué le touché décisif à trois jeux de la fin et l’Express n’ont pas été en mesure de remonter le pointage dû à une mauvaise gestion de temps. Justine Laplante s’est démarquée en inscrivant 1 touché avec 100 verges de réceptions au cours du duel.

 

Match de la semaine : Rafales contre Totally Spies

 

À mon avis, Totally Spies vont remporter cette rencontre puisqu’elles jouent avec plus d’intensité sur le terrain. En effet, même lors de leurs défaites, elles compétitionnent toujours ce qui rend les duels assez intéressants. Les Rafales, quant à eux, devront commencer la partie en force si elles veulent repartir avec la victoire face aux Totally Spies.

 

Prédiction : 25-19 Totally Spies

 

Féminin B

Undercats sont allés chercher une victoire supplémentaire contre Nordiques 2. Les gagnantes ont été en mesure de prendre une avance de 9 points en première demie, soit plus qu’une séquence offensive réussie, grâce à leurs convertis. Par la suite, les deux équipes ont uniquement marqué un seul autre touché chacune ce qui laisse comprendre que Undercats ont sécurisé leur avance pour assurer la victoire. Rachel Gagnon s’est distinguée de ses coéquipières avec un total de 105 verges pour 13 réceptions ainsi qu’un touché.

 

Le duel entre Les Touski et FlashMcqueens s’est terminé par la marque de 19 à 18 en faveur de Les Touski. Les touchés se sont alternés entre les deux équipes tout au long de l’affrontement. Les Touski ont gagné le duel grâce à leur tentative de converti réussie sur le dernier touché, ce qui a donné une importante avance d’un point à l’équipe. Après cela, la défensive a dû bien couvrir le terrain pour repartir avec la victoire et les joueuses ont excellés. Élizabeth Jubinville a été un atout pour son équipe autant à l’offensive qu’à la défensive en réalisant 40 verges de réceptions, 1 touché, 1 interception ainsi qu’un sac du quart.

 

 

Mixte A 

 

Tout d’abord, nous avons pu assister à une grosse partie en intensité et à une remontée incroyable du côté de Balls Deep face à leur adversaire Les Cowboys, malgré qu’ils se soient inclinés face à eux par seulement 1 point. En effet, à la première demie, Les Cowboys menait la partie 22 à 15 et ensuite à la deuxième demie, Balls Deep a réussi à remonter leur pointage à 1 point d’écart, soit de 22-21. Malheureusement pour eux, Les Cowboys ont marqué un autre touché et même s’ils en ont fait un également au dernier jeu du match, il ne restait plus de temps et ils ont perdu 28-27. Cela donne la 2e place au classement aux Cowboys et la dernière place à Balls Deep.  

 

Match de la semaine : Underdogs contre Les Innocentes 

 

Selon moi, cette rencontre va être remporté par Les Innocentes, car il faut vraiment qu’ils gagnent cette partie afin d’essayer de monter dans le classement et s’assurer une place aux séries. Ils ont l’air plus que jamais déterminé à gagner. De plus, Les Innocentes possèdent de meilleures statistiques que les Underdogs, en effet, ils sont 5e avec une fiche de 2 victoires, 1 défaite et 1 égalité. Tandis que leur adversaire, eux, sont 6e au classement avec une fiche de seulement 1 victoire et 3 défaites. C’est ce qui fait que je pense que Les Innocentes vont remporter la partie.  

 

Prédiction : 34-12 Les Innocentes  

 

Mixte B 

Tout d’abord, nous avons pu assister à une rencontre très serrée de la part des équipes : Beast et Onlyfam. En effet, cette partie s’est finie 27 à 25 et a été remporté par Onlyfam. Cependant, c’était très serré, car Onlyfam faisait toujours le premier touché qui leur donne l’avance, mais pas longtemps après, Beast répliquait pour les suivre de près. À la mi-temps, la marque était de 21-12 pour Onlyfam et avec beaucoup d’intensité, de beaux jeux de tous, ils ont réussi, les 2 équipes, à marqué d’autres touchés, mais malheureusement pour Beast, à la fin il ne restait plus de temps et ils se sont inclinés face à leur adversaire. Cela leur donne la 4e place tandis que pour les gagnants, ils possèdent maintenant la 3e place.  

 

Match de la semaine : McNuggies contre Doucheflags  

 

À mon avis, cette partie va être remportée par Doucheflags, car ils ont de vraiment meilleures statistiques que leur adversaire, en effet, ils sont 5e au classement et ils ont 3 victoires et 2 défaites, tandis que McNuggies sont 9e place et ils ont une fiche de 1 victoire et 3 défaites. De plus, pour le moment, McNuggies ne font pas les séries puisque ce sont les 8 premiers, tandis que Doucheflags oui, alors ils sont moins anxieux face à cette partie et joueront mieux, sans pression, contrairement à leur adversaire.  

 

Prédiction : 24-18 Doucheflags  

Mixte C 

Tout d’abord, nous avons pu s assisté au match le plus serré de la semaine, soit avec un écart de 1 point, qui a fini 20-19. Les équipes sont Fast Pass et No ExQuses et c’est Fast Pass qui a remporté cette partie. Un match très serré, car à la première demie, il y a eu un touché de la part de No ExQuses, mais Fast Pass a automatiquement répliqué pour en marquer un également. Ensuite, ils en ont fait un 2e alors ils ont pris l’avance et l’avantage face à leur adversaire, No ExQuses à la mi-temps. Cependant, eux, ne se sont pas laissé abattre et en effet, ils ont marqué un touché au retour de la mi-temps pour égaliser le pointage a 13-13. Ensuite, ils en ont fait un autre pour avoir l’avance avec la marque de 19-13, mais malheureusement pour eux, au dernier jeu de la partie, Fast Pass a compté un dernier touché et réussi le converti pour gagner cette partie avec un pointage final de 20-19.  

 

Mixte D

Tout d’abord, T-Rex a remporté cette partie avec une marque de 20 à 12 et cela leur fait du bien, car ça leur permet de monter à la 8e place du classement et leur donne accès aux séries puisque ce sont les 8 premiers à pouvoir s’y rendre. Ils sont proche de la limite, alors se sera important pour eux de continuer à remporter leurs parties et donner tout ce qu’ils ont à donner sur le terrain. Pour leur adversaire, cette défaite leur fait mal puisqu’ils sont à la 4e place dans le classement, s’ils avaient gagné, ils auraient potentiellement pu monter plus dans le classement. Une première demie qui avait pourtant commencée très serrée, soit avec une marque de 12-6 et qui, dans les premiers jeux de la deuxième demie, c’était rendue 12-12, mais malheureusement pour Freak Squad, ils n’ont plus réussi aucun jeu par la suite, tandis que du bord de T-Rex, tout allait super bien et ils ont marqué un touché supplémentaire pour obtenir le pointage final de 20-12.  

 

Joyeuses fêtes !!!