Aligner de bonnes performance avant la pause des fêtes !
Publié par Ligue FFT
Wednesday 10 December 2025
dans: A la une

La revue se poursuit pour une nouvelle semaine dans la ligue FFT avant le temps des fêtes. Nous commençons à avoir un aperçu des équipes qui dominent dans leur division et qui nous offrent de très bon duel. Nous allons donc revenir sur certaines parties qui se sont déroulées la semaine dernière et prédire certains affrontements qui s’en viennent. À titre informatif, il n’y aura aucun match entre le 23 décembre et le 4 janvier inclusivement. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine !
Masculin B
Départ Canon des Gamblers
Gamblers ont dominé dans leur premier affrontement de la saison qui les opposait à North Shore avec un pointage final de 40 à 18. Le début de la rencontre a été très serré avec des touchés qui s’alternaient des deux côtés du terrain. Par la suite, Gamblers ont tout donné pour créer une avance qui n’a pas cessé d’augmenter jusqu’à la toute fin. Benjamin Paquette, un joueur de l’équipe gagnante, s’est distingué en attrapant trois passes, dont un touché, qui totalisent environ 58 verges. Cela représente environ 20 verges par réception, ce qui a fortement aider son équipe à remporter ce duel.
Un match enlevant à la faveur des Dolphins
L’affrontement entre Prime Time et Dolphins a été le plus serré de la semaine. Les deux équipes ont une très bonne formation à l’offensive ce qui nous a offert un duel élevé en points. En effet, il s’est fini 40 à 39 en faveur de Dolphins. Prime Time perdait par sept points en fin de duel, mais ils ont réussi un touché sur le dernier jeu du match. Cependant, la défensive de leur adversaire a empêché la tentative de converti ce qui a donné la victoire à Dolphins. Zack Bibeau a excellé en réalisant 2 touchés offensifs avec 80 verges de réceptions ainsi qu’une interception ramenée en touché.
Match de la semaine : Dolphins contre Singes
Ce duel rappelle des souvenirs sachant que Singes ont éliminer Dolphins lors de la demi-finale de la saison d’été. Dolphins va donc probablement arriver prêt à prendre leur revange face à leur adversaire. C’est pourquoi je suis d’avis qu’ils vont gagner ce duel. Cependant, Singes sont de très bons compétiteurs ce qui me laisse penser que cet affrontement risque d’être très captivant. Ne le manquer surtout pas!
Prédiction : 33-31 Dolphins
Masculin C
Nathan Vézina en spectacle
Mains Moites se sont inclinées dans le duel qui les opposait à The Falcons. Celui-ci s’est terminé avec un pointage de 20 à 13. Mains Moites ont été marquer en premier dans leur séquence offensive, suivi de près par leur adversaire qui ont réussi leur converti contrairement à l’équipe perdante. Avec une avance de deux touchés après la demie, The Falcons ont sécurisé leur avance pendant le reste de la partie. Nathan Vézina s’est démarqué de ses coéquipiers autant à l’offensive qu’à la défensive. En effet, il a réalisé 2 touché avec environ 80 verges de réceptions ainsi que 2 interceptions importantes qui ont permis à son équipe de repartir avec la victoire.
Deuxième demie choatique pour Dawgs
Un autre affrontement intéressant s’est déroulé entre Ascension et Dawgs. Il s’est débuté par une bonne performance de Dawgs en première demie qui s’est finis avec un pointage de 12 à 0 pour eux. Après la pause, Ascension se sont réveillés et ils ont commencés à remonter le pointage jusqu’à ce qu’ils prennent l’avance. En effet, dans les quinze derniers jeux, ils ont inscrit trois touchés essentielles à leur victoire de 27 à 24. Xavier Hoang a été un atout pour son équipe en marquant trois touchés et 145 verges de réceptions en six attrapés.
Match de la semaine : The Falcons contre Abusement Park
La forte rivalité entre ces deux équipes va se poursuivre dans ce duel qui semble très intéressant. La défensive des Falcons va être à surveiller si elle performe comme leurs parties précédentes. En ce qui concerne Abusement Park, je pense qu’ils vont dominer à l’offensive. En effet, l’équipe a inscrit une moyenne de 26 points par match, ce qui est assez élevé. Je pense que The Falcons vont gagner ce duel.
Prédiction : 30-25 Abusement Park
Masculin D
Prévost coule Les Boys en fin de rencontre
Les Patapoufs ont remporté leur duel contre Les Boys 28 à 24 en marquant un touché décisif sur le dernier jeu de la partie. En effet, ils avaient pris une bonne avance de deux touchés que Les Boys ont remontés en fin de rencontre. Malheureusement pour eux, Les Patapoufs ont réussi à marquer un touché dans leur séquence offensive de seulement trois jeux. Mathis Prévost et Issac Truchon ont été des joueurs offensifs clés dans ce duel en inscrivant trois touché au total, dont le dernier. Prévost a inscrit un touché sur chacun de ses deux attrapés, ce qui a totalisé 24 verges au total.
Trop fort pour la ligue
Sonic s’est inclinés face à Les Cochons dans un affrontement qui s’est conclu 38 à 19. À la mi-temps, le pointage était seulement de 13 à 6 pour les vainqueurs, ce qui était encore rattrapable. Cependant, Les Cochons se sont démarqués dans la deuxième partie de la rencontre contrairement au Sonic. En effet, la défensive s’est imposée en inscrivant cinq interceptions au cours de la partie. Trois d’entre elles ont été réalisé par Mitchell Syla, dont une ramené en touché. De plus, celui-ci a également marqué un touché important en lever du rideau pour prendre le momentum.
Match de la semaine : Les Bûcherons Fringants contre Hawks
Malgré un affrontement serré, je m’attends à ce que Les Bûcherons Fringants remportent ce duel. Selon moi, ils ont une meilleure défensive ce qui pourrait les avantager dans la rencontre, même si Hawks sont plus performants à l’offensive. L’équipe qui va démontrer le plus d’intensité au cours du match sera en mesure de repartir avec cette victoire supplémentaire.
Prédiction : 26-20 Les Bûcherons Fringants
Féminin A
Début de saison en decà des attentes pour Peach Snap
Red Devils sont allés chercher une victoire supplémentaire face à Peach Snap dans un duel qui s’est terminé 33 à 14. Malgré le haut pointage, le duel a été rempli de revirements des deux côtés du terrain. À la mi-temps, Peach Snap menait le pointage par deux points grâce à leur converti. Cependant, elles n’ont pas été en mesure d’inscrire d’autres touchés après la pause tandis que Red Devils était inarrêtable. Marilou Côté-Noël a été un atout pour son équipe en inscrivant 3 touchés en 7 réceptions qui ont totalisé 107 verges, en plus de réaliser une interception en deuxième demie.
Le vent souffle de leur côté
Les Rafales ont également remporté leur première victoire contre Powerpuffs dans un duel très serré. Celui-ci s’est conclu avec la marque de 25-19. L’équipe gagnante a rapidement pris une avance de deux touchés, mais Powerpuffs ont égalisé le pointage en réalisant une interception ramenée en touché sur l’avant dernier jeu avant la demie. Par la suite, les touchés se sont alternés pour amener le score à 19-19. Dans les trois derniers jeux, les Rafales ont eu la chance d’aller marquer et elles l’ont saisie en inscrivant le touché de la victoire. Liliane Richard, la quart-arrière des vainqueurs, a eu une très bonne performance en lançant 75% de passes complétés pour 238 verges.
Match de la semaine : Express contre Les Dinos
Ces deux équipes sont en tête du classement avec 4 victoires et 0 défaite, ce qui promet un excellant affrontement. Malgré un choix difficile, je suis d’avis qu’Express vont remporter ce duel en me fiant aux statistiques du début de saison. En effet, l’équipe se démarque autant à l’offensive qu’à la défensive et a remporté tous ses parties avec un très gros écart. Quant à Les Dinos, elles ont eu plus de misère à remporter leurs affrontements, elles auront les meilleures places pour assister à la performance de leur adversaire.
Prédiction : 27-25 Express
Féminin B
Les jeunes mordent la poussière
Le seul duel de la semaine s’est disputé entre Les Touski et Rafales 2. Les Touski ont gagné l’affrontement avec un pointage de 20 à 13 qui leur ont permis de rester invaincus. En effet, l’équipe a une fiche parfaite de 4 victoires et 0 défaite pour l’instant. Malgré un départ assez lent des deux équipes, elles ont commencé à réussir leurs séquences offensives et ainsi s’alterner les touchés. Cependant, après le touché qui a permis à Les Touski de prendre l’avance en fin de partie, les Rafales 2 n’ont pas réussi à remonter le pointage malgré leurs deux tentatives à l’offensive.
Match de la semaine : FlashMcqueens contre Rafales 2
La deuxième et la troisième place s’affronteront dans un duel qui risque d’être remporter par FlashMcqueens. En effet, l’équipe s’est démarqué dans leur trois dernières parties en s’imposant tandis que Rafales 2 ont eu de la difficulté récemment. Je pense tout de même que Rafales 2 vont bien compétitionner, mais elles devront arriver prête à tout donner si elles veulent repartir avec la victoire.
Prédiction : 34-19 FlashMcqueens
MIXTE A
Tout d’abord, nous avons pu assister à un belle partie en énergie de la part des 2 équipes, soit The Misfits et de Les Cowboys. Un match, qui, était en première demie très serré avec une marque à la mi-temps de 14-12 pour Les Cowboys. Cependant, en 2e mi-temps, il ne s’est rien passé du côté de The Misfits, tandis que Les Cowboys, eux, ont tout donné pour remporter cette rencontre et en effet, ils l’ont remporté 26-12. Cette victoire leur permet une 3e place au classement tandis que leur adversaire prend la 5e place.
Match de la semaine : Les Cowboys contre Double Dip
Je pense que Double Dip va remporter ce duel, car ils sont les premiers au classement avec une fiche parfaite de 2 victoires en 2 rencontres. De plus, leurs 2 victoires étaient des victoires écrasantes face à leur adversaire, donc ils jouent vraiment sans pitié, pour la victoire et pour la première place au classement. Les Cowboys, eux, ont également une bonne fiche, mais ils seront trop confiants suite à leur dernière victoire, donc ils vont se mettre la tête dans le sable et rien voir aller.
Prédiction : 30-12 Double Dip
MIXTE B
Une partie plus que serrée
Tout d’abord, nous avons pu assister à un match très fort en intensité et très serré. Ça parait que les 2 équipes voulaient la victoire. Par compte, TD Hunters a remporté cette partie face à leur adversaire Deep Throw avec une marque finale de 27 à 26. Une mi-temps qui a très bien commencé par TD Hunters avec un pointage de 20-6 ainsi que plusieurs beaux jeux et de longues passes attrapées. Cependant, Deep Throw se sont réveillés en 2e demie et ont commencé, eux aussi, à faire des touchés, mais Td Hunters ne se sont pas laissé faire et ont continué à avoir beaucoup d’intensité pour une marque finale de 27-26 pour TD Hunters. Deep Throw a la 5e place et TD Hunters la 7e place.
Match de la semaine : Green Wall contre Bengals
À mon avis, Green Wall risque de remporter cette partie, car les Bengals n’ont vraiment pas un bon début de saison avec une fiche de 4 défaites en autant de parties, tandis qu’eux, ont quand même une victoire sur 3 rencontres. Green Wall possède la 9e place et non la dernière comme leur adversaire. De plus, ils ont l’air beaucoup plus déterminé à vouloir remporter cet affrontement parce qu’ils sont à une position près de pouvoir faire les séries, donc ils vont donner tout ce qu’ils ont.
Prédiction : 48-19 Green Wall
MIXTE C
Une grande victoire
Tout d’abord, nous avons pu assister à une belle partie de la part des 2 équipes, mais Crazy Cleats ont sorti du lot. Une première demie qui s'est pourtant terminée avec une marque de 12-12 et plusieurs passes incomplètes des 2 côtés. Cependant, Crazy Cleats a vraiment repris le dessus à la 2e demie et on fait 4 touchés de plus, dont 1 marqué sur le dernier jeu de la rencontre. Cependant, du bord de Fast Pass, il ne s’est rien passé jusqu’à la fin. Crazy Cleats prennent donc la 2e place au classement avec 3 victoires en 3 parties, tandis que leurs adversaires prennent la 12e avec 3 défaites sur 3 parties.
Match de la semaine : Benchwarmers contre Fast Pass
Selon moi, Benchwarmers risque de remporter ce duel assez facilement, car ils sont premiers au classement avec une fiche de 3 victoires en 3 matchs, tandis que leur adversaire ont la fiche inverse, 3 défaites en 3 matchs. Donc, c’est ce qui fait que Benchwarmers vont tout donner pour garder leur première place au classement et profiter de cette partie plus facile pour ajouter à leur fiche une victoire. Je pense que cette partie sera un blanchissage.
Prédiction : 30-0
MIXTE D
Tout d’abord, Goofballs ont remporté ce duel assez facilement face à leur adversaire les End Zone Edgers avec une marque finale de 45-13. Cela leur permet une première place au classement avec une fiche de 3 victoires en 3 matchs tandis que leur adversaire prenne la 11e place, l’avant dernière, avec une fiche de 3 défaites et 1 victoire en 4 parties. Ce duel n’a pas été serré du tout et a été très dominant par Goofballs. En effet, dès la première demie, ils dominaient avec un pointage de 33-7. Ensuite, ils ont continué à faire des touchés et des passes attrapées, tandis que du côté de End Zone Edgers, ils n’ont pas réussi à suivre le rythme.
Match de la semaine : Les Fragrants contre Thunders
À mon avis, ce duel va être remporté par Les Fragrants, car ils ont une meilleure fiche et une meilleure place dans le classement que leur adversaire. En effet, ils possèdent la 8e place et ont une fiche de 1 victoire et 1 défaite en 2 matchs tandis que Thunders sont 12e au classement, les derniers, et ont une fiche de 2 défaites en 2 matchs. De plus, il y a seulement 8 équipes qui se rendent aux séries, donc Les Fragrants sont à la limite de ne plus avoir leur place alors je pense vraiment qu’ils vont se donner à 100% pour monter dans le classement un peu plus.
Prédiction : 24-12
Voici les informations pour la prochaine saison : Nouvelle Saison Printemps 2026




