Novembre est déjà derrière nous !
Publié par Ligue FFT
Thursday 18 December 2025
dans: A la une

Bonjour chers lecteurs et bienvenue à la revue de la semaine tant attendue. Nous avons assisté à plusieurs parties, dont certaines plus serrée que d’autres. Na manquer pas nos résumés des affrontements de la semaine dernière ainsi que nos prédictions de la semaine pour chaque catégorie. Le masculin B commence également leur saison cette semaine et il ne manque plus que le masculin A qui commence plus tard. Je vous souhaite une bonne semaine de flag-football !
MIXTE A
La grande revanche
Nous avons assisté à une véritable revanche de la part des Flamingos face à leurs rivales, Les Innocentes. Après avoir subi des défaites contre elles la saison dernière et se retrouver derrière au classement, les Flamingos ont renversé la situation avec une victoire convaincante de 48-32, leur permettant de les dépasser.
Pourtant, Les Innocentes avaient frappé fort dès le début, inscrivant un touché sur le tout premier jeu du match. Flamingos n’a toutefois pas paniqué : elles ont répondu avec intensité et ont complètement dominé la première demie, prenant les devants 28-12 à la mi-temps.
La deuxième moitié a offert du spectacle des deux côtés : de beaux jeux offensifs, plusieurs touchés, quelques passes ratées et même quelques sacs du quart. Finalement, les Flamingos ont conservé leur avance et ont scellé la rencontre avec une marque finale de 48-32.
Toujours invaincus
Le duel entre Double Dip et The Misfits a été marqué par une forte production offensive de de Double Dip. Pour les vainqueurs, Xavier Parent a lancé pour 234 verges et 4 touchés, bien soutenu par Vincent Richard (95 verges, 2 touchés) comme receveur vedette, accompagné de Xavier Hoang et Ashley Longin qui ont ajouté un touché chacun
Pour The Misfits, Christopher Landry a complété 16 passes sur 32 pour 139 verges et 3 touchés, avec Vincent Benjamin comme cible principale. (45 verges, 2 touchés).
La défense des deux équipes a aussi été solide, avec des interceptions importantes de Dannick Bannon et Vincent Benjamin pour The Misfits, en plus des 4 sacs du quart pour Jennifer Pérusse et de 2 interceptions de Julien Arcand pour Double Dip. Malgré toute la pression appliquée par l'unité défensive de The Misfits, Xavier Parent a joué une excellente partie, permettant à Double Dip de rester parfait. Le résultats final est de 30 à 22 pour Double Dip.
Match de la semaine : The Misfits contre Les Cowboys
Je pense que The Misfits vont remporter ce duel, malgré leur défaite lors de la dernière rencontre. Ils occupent actuellement la 2e place du classement, tandis que Les Cowboys sont 4e, mais n’ont disputé que 2 parties contre 3 pour The Misfits. Une victoire serait cruciale pour les deux équipes afin de consolider leur position et de se distancer des poursuivants.
Prédiction : 32-12 The Misfits
MIXTE B
Une victoire écrasante
Tout d’abord, nous avons assisté à une performance dominante des TD Hunters face aux McNuggies, qui semblaient complètement dépassés. Lors de la première demie, TD Hunters a connu plusieurs passes incomplètes, tandis que les McNuggies ne réussissaient que de petites passes. Cependant, les longs jeux de TD Hunters leur ont permis d’inscrire plusieurs touchés, menant au pointage de 28-6 à la mi-temps.
En deuxième demie, les McNuggies ont continué à attraper peu de passes, tandis que TD Hunters a exploité les zones profondes grâce à l’absence de couverture, inscrivant plusieurs autres touchés et concluant la rencontre avec une victoire écrasante de 55-12. Avec ce résultat, TD Hunters se classent à la 8e place, tandis que les McNuggies tombent à la 12e place sur 13 équipes.
Enfin une première victoire.
Ça jouait vraiment fort entre RedZone et Les Flamboyantes Dragonnes! Fedler St-Juste François a complété 15 passes sur 24 pour 188 verges et 5 touchés, trouvant souvent Dayrek Valme (136 verges, 4 TD) et Pénélope Fortin (1 TD). Du côté des Dragonnes, Christophe Jean a lancé pour 235 verges et 4 touchés, avec George Hope qui a capté 121 verges et 3 touchés pour garder son équipe dans la partie.
La défense a aussi joué un rôle clé : Armand Balla de RedZone a réussi 3 plaqués, 3 interceptions et 1 touché défensif, tandis que celle des Flamboyantes Dragonnes ont multiplié les plaqués et les revirements pour rester dans la partie.
Un excellent duel entre les deux équipes, mais cette défaite risque de faire très mal pour l’équipe de vétérans, qui en est maintenant à une fiche de 0-2. RedZone gagne l’affrontement 37 à 27.
Match de la semaine : Fire Ball contre Doucheflags
À mon avis, Fire Ball devrait remporter cette rencontre, puisqu’ils ont gagné leurs deux premières rencontres de la saison, tandis que Doucheflags affiche une fiche de 1 victoire et 1 défaite. Cela dit, ça ne veut pas tout dire : la saison dernière, Doucheflags évoluaient dans la catégorie Mixte C et avaient terminé 3e avec 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Ce duel risque donc d’être serré, car les deux équipes veulent se hausser parmi les meneurs au classement général.
Prédiction : 19-18 Fire Ball
MIXTE C
Lys moi le flag trouve enfin un adversaire.
Tout d’abord, nous avons pu assister à une rencontre très forte en intensité pour les deux équipes, avec une marque finale de 12-12 entre Les p’tites vites et Lys-moi le flag. Lys-moi le flag a ouvert le bal dès le premier jeu en marquant un touché, mais Les p’tites vites ont aussitôt répliqué pour une marque de 6-6.
Par la suite, plusieurs passes incomplètes des deux côtés et, lorsque les passes étaient réussies, l’adversaire plaquait immédiatement, ce qui a fait que la marque est restée inchangée à la mi-temps. En deuxième demie, il y a eu des passes incomplètes, des sacs du quart, des mauvaises remises, des plaqués rapides et des passes rabattues, mais également un touché de Lys-moi le flag pour prendre l’avantage. Cependant, leur adversaire a également marqué un touché pour égaliser et finir avec une marque de 12-12.
Samedi noir pour Flag n Furious
Pour une deuxième semaine consécutive, Flag n Furious manque de punch et doit s’incliner face aux Benchwarmers, malgré une avance en fin de partie, concédant les 13 derniers points. La jeune formation devra corriger ses erreurs et resserrer son jeu pour les prochaines semaines.
Du côté positif, Léonie Renaud a livré une solide performance et pourrait inspirer l’équipe à retrouver son rythme. Pendant ce temps, les Benchwarmers confirment leur domination avec une troisième victoire consécutive, consolidant leur position en haut du classement. La partie se termine 26-19 pour Benchwarmers.
Match de la semaine : Hot Lover contre Les Vecteurs
Je pense que Hot Lover va remporter ce match. Même si les deux équipes ont perdu leurs deux premiers matchs de la saison, Les Vecteurs affiche le moins de points accordés et se situe plus haut que Hot Lover au classement. De plus, la saison dernière, Les Vecteurs évoluait également dans le Mixte C, mais avait terminé 9e. Je crois toutefois onc que Hot Lover va attaquer ce match avec intensité pour causer la surprise et enregister enfin une première victoire.
Prédiction : 24-6 Hot Lover
MIXTE D
Une défaite qui fait mal
Tout d’abord, Goofballs nous ont offert une superbe performance face aux T-Rex, qui ont malheureusement perdu. Cette victoire permet à Goofballs de prendre la première place au classement avec une fiche parfaite de 2 victoires en 2 matchs, tandis que les T-Rex chutent à la 8e place avec 1 victoire et 1 défaite. Rien n’est perdu pour les T-Rex, qui ont encore largement le temps de se rattraper et de livrer de belles performances pour atteindre les séries.
Goofballs devra toutefois continuer à travailler fort pour maintenir sa série de victoires et rester bien classé. Au commencement, le duel a été serré, avec une première demie de 13-6 en faveur de Goofballs. Mais en deuxième demie, le quart-arrière de Goofballs a enchaîné les longues passes, permettant à son équipe d’avancer rapidement sur le terrain et de concrétiser plusieurs touchés, tandis que les T-Rex peinaient avec de nombreuses passes incomplètes. L’affrontement s’est conclu sur un pointage final de 41-19 pour Goofballs.
Dans la victoire, on note la performance éclatante de Sara Rivest avec 3 interceptions et 1 touché. Du côté des T-Rex, la défaite pourrait peser encore plus lourd avec la blessure de leur joueur clé, Julien Ouellette.
Super Soakers coule à pic
Quand on dit que tout est possible à la FFT, ce match en est la preuve. La semaine précédente, les Flagrants avaient subi une sévère dégelée de 40-0, et leur adversaire de cette semaine venait de gagner 32-0. Pas très encourageant, on s’entend.
Mais sur le terrain, rien n’est joué d’avance. Le duo Forget/Gamelin a été incroyable pour les vainqueurs, combinant 111 verges et 3 touchés, et guidant leur équipe vers la victoire. Leur vitesse et leur coordination ont fait toute la différence.
Du côté de Super Soaker, il n’y avait rien à faire. Ils ont été spectateurs, regardant les Flagrants dominer chaque jeu. Un match qui prouve bien qu’à la FFT, tout peut arriver et que chaque équipe a sa chance de briller, peu importe les résultats précédents. Les Flagrants l’emportent 41-20
Match de la semaine : Freakster contre Wolverine
À mon avis, Freakster va gagner cette partie. L’équipe est motivée à bloc et veut enchaîner les victoires pour grimper dans le classement et assurer sa place en séries. En ce moment, Freakster est 2e, tandis que Wolverine est 9e.
La différence d’expérience pourrait faire mal à Wolverine. C’est une équipe toute neuve dans la ligue, alors que Freakster connaît déjà la compétition, ayant joué la saison dernière dans le Mixte C. Ils vont profiter de chaque erreur de leur adversaire.
Ce duel promet d’être serré et intéressant. Il faudra voir si Wolverine peut tenir tête à une équipe expérimentée et motivée, ou si Freakster va imposer son rythme et confirmer qu’ils font partie des favoris pour la saison.
Prédiction : 28-21 Freakster
Masculin B
Match de la semaine : North Nation contre Les Flamboyants Dragons
Avec ce premier duel de la saison, je suis d’avis que North Nation va repartir avec la victoire. Ces deux équipes se sont déjà affrontés dans une saison précédente et ils avaient dominés le duel. Cependant, North Nation et Les Flamboyants Dragons devront s’adapter assez rapidement de la longue pause. Le résultat pourrait donc être surprenant à la fin du match étant donné que les deux équipes n’ont pas joué durant la saison d’été.
Prédiction : 34-28 North Nation
Masculin C
Simon Girard déjà MVP ?
Dawgs sont allés chercher une deuxième victoire face à Bullshigh dans un affrontement qui s’est conclu avec un pointage de 32 à 12. Ils ont commencé la partie en force en complétant toutes leurs séquences offensives avec un touché en première demie. À la mi-temps, le résultat était donc de 26 à 0 en faveur de Dawgs. Après celle-ci, Bullshigh ont été en mesure d’aller inscrire deux touchés, mais il était trop tard pour remonter le pointage. Simon Girard a été un atout pour son équipe autant à l’offensive qu’à la défensive avec 2 touchés, 72 verges de réceptions ainsi qu’une interception ramenée en touché.
Les Mains Moites peinent à décoller
La partie entre Abusement Park et Main Moites s’est terminé 34 à 27 en faveur d’Abusement Park. Ce duel a été serré du début à la fin. À un certain moment dans l’affrontement, les gagnants ont eu deux touchés d’avance sur Mains Moites, ce qui a été plus facile à garder l’avance en fin de rencontre. Malgré leur tentative de remonter dans les derniers jeux, Mains Moites ont tout de même offert une belle performance. Olivier Francoeur s’est démarqué avec 81 verges de réception et 1 touché en seulement 4 attrapés. De plus, Christophe Marchand a réalisé une interception importante qui a permis à son équipe d’aller marquer deux jeux plus tard.
Match de la semaine : Les Sphinx contre Flagstreet Boys
Ce duel risque d’être assez intéressant puisque les deux équipes ne se connaissent pas. Il est donc difficile de prédire le futur gagnant, mais selon les statistiques, je m’attends à ce que Les Sphinx repartent avec la victoire. Ils ont débuté leur saison en force avec deux victoires contre de bonnes équipes très expérimentés. Flagstreet Boys pourrait également nous surprendre et être de très bons compétiteurs.
Prédiction : 26-18 Les Sphinx
Masculin D
À la vitesse de l’éclair
Sonic a dominé dans leur duel contre Hawks dans un affrontement qui s’est terminé 46 à 28. Celui-ci a été rempli d’actions des deux côtés du terrain. Ils ont commencé en force avec une interception ramenée en touché dans les cinq premiers jeux du match. Ils ont par la suite pris une grosse avance en inscrivant des touchés sur chacune de leurs séquences offensives. À la mi-temps, le pointage était déjà de 28 à 14 en faveur de Sonic. Olivier Marseille, le quart-arrière de l’équipe gagnante, a très bien performé avec 73% de passes complétés, 195 verges lancés et 46 verges courus pour un total de 6 touchés.
Les Bûcherons Fringants se sont inclinés face aux Patapoufs qui ont remportés le duel 34 à 20. Ils ont pris une avance de deux touchés en début de rencontre ce qui leur a été bénéfique par la suite. Leur opposant a réussi à revenir dans le match en réduisant l’écart à 5 points, mais Les Patapoufs ont rapidement inscrit d’autres touchés. Phenley Pavrette a été un atout pour son équipe en marquant 4 des 5 touchés pour un total de 50 verges en 6 réceptions seulement.
Match de la semaine : Les Cochons contre Sonic
Je pense que Sonic va remporter ce duel grâce à leur solide puissance offensive. Depuis le début de la saison et même la précédente, ils ont montré qu’ils étaient déterminés et qu’ils jouaient toujours avec intensité. Les Cochons vont bien compétitionner, mais à mon avis, ils finiront par s’incliner. Ce match promet d’être un affrontement à ne pas manquer, avec beaucoup d’action et de rebondissements.
Prédiction : 36-33 Sonic
Féminin A
L’Express pied au plancher : Les Dinos pourront-elles suivre le rythme ?
L’Express a continué sa séquence de victoire avec deux victoires assez impressionnantes. L’équipe a réalisé deux blanchissements face à Nordiques et Fireball. En ce qui concerne le match contre Fireball, celui-ci s’est terminé 29 à 0. Express a performé autant à la défensive qu’à l’offensive avec un total de 4 interceptions. Coralie Petrucci a réalisé 2 de ces 4 interceptions avec 2 passes rabattues en plus. À l’offensive, Layla Rivait continue de se démarquer avec 4 touchés totalisant 128 verges. Avec sa fiche parfaite de 4 victoires, l’équipe se retrouve au premier rang et elles pourraient y rester si elles continuent de performer autant constamment.
Le duel entre Les Dinos et Totally Spies s’est terminé 27 à 20 en faveur de Les Dinos. Les deux équipes ont commencé l’affrontement avec une séquence offensive réussie et se sont alternés les touchés par la suite. À la mi-temps, le pointage était de 14 à 14, ce qui laissait place à une deuxième demie intéressante. Après le touché de l’équipe gagnante pour amener le pointage à 27-20, Totally Spies ont eu la chance d’inscrire un autre touché, mais la défensive des Dinos à tenu le coup. Noémie Perreault s’est démarquée à l’offensive avec 2 touchés et 66 verges de réception.
Totally Spies ont remporté leur duel face à Red Devils qui s’est conclu 24 à 12. Elles ont commencé en force l’affrontement avec une interception de Magalie Bélanger qui a inscrit un touché de 15 verges sur le jeu suivant. Elles sont allées chercher une avance de 18 points dans la première demie qui a été avantageuse pour le reste du match. Red Devils a réussi à marquer à deux reprises, mais elles n’ont pas été en mesure de remonter le pointage. Marilie Amyot a été un atout à l’offensive avec 105 verges de réceptions au total.
Match de la semaine : Rafales contre Powerpuffs
Ce duel s’annonce assez intéressant puisque les deux équipes n’ont aucune victoire présentement. Une des deux formations va donc aller chercher sa première victoire dans cet affrontement. Selon moi, leurs forces sont assez semblables, ce qui promet un affrontement dynamique. Je pense tout de même que Powerpuffs vont remporter ce duel puisqu’elles démontrent plus d’intensité sur le terrain.
Prédiction : 24-19 Powerpuffs
Féminin B
FlashMcqueens ont dominé leurs trois dernières rencontres, soit ceux contre Backstreet Girls, Nordique 2 et Undercats. Si on regarde plus précisément le duel face à Undercats, on peut voir qu’elles l’ont remporté par la marque de 53 à 13. Leur offensive est puissante et inarrêtable sachant qu’ils ont marqués 148 points en 4 matchs. Le début du duel a été serré avec un pointage de 14 à 13, mais Undercats n’ont pas été en mesure d’aller inscrire d’autres touchés. Dakota Scott et Maika Pereira se sont démarqué à plusieurs reprises pour 2 touchés et plus de 75 verges chaque.
Les Touski ont également remporté leur duel 14 à 12 contre Undercats. Les Touski ont une fiche de 3 victoires et 0 défaite, mais tous leurs duels sont extrêmement serrés. Cela démontre que l’équipe est très déterminée en jouant sur le terrain et qu’elles n’abandonnent jamais. Les deux équipes ont complétés deux touchés, mais grâce à leur tentative de convertie réussie, les Touski ont remporté l’affrontement par 2 points. Mariane St-Yves a connu une excellante performance à la défensive avec 12 plaqués et 2 interceptions au cours de la partie.
Nordiques sont allés chercher leur toute première victoire face aux Backstreet Girls par la marque de 18 à 0. Le match a été remplis de revirements de situations avec un total de 6 interceptions pendant le duel, dont 4 par les vainqueures. Elles ont pris une avance de 12 points dans la première demie et elles ont complétés le match avec un troisième touché pour officialiser leur victoire. À l’offensive, Annabelle Brassard a réalisé un des touchés avec un total de 60 verges de réceptions.
Match de la semaine : Les Touski contre Rafales 2
Je suis d’avis que Les Touski vont repartir avec la victoire face à Rafales 2. Avec une fiche parfaite pour l’instant, l’équipe débutera la rencontre avec le momentum. Rafales 2 ont de meilleures statistiques à l’offensive tandis que Les Touski ont une meilleure défense. Le match s’annonce quand même serré, même si Les Touski ont plus de chance de gagner puisqu’elles sont plus déterminées.
Prédiction : 25-21 Les Touski



