26 June

La Revue de la semaine du 17 juin

Publié par Ligue FFT

Wednesday 26 June 2024

dans: A la une

Chers lecteurs,

 

Je tiens d’abord à vous dire que l’édition de cette semaine sera plus courte, car les séries approchent et les prochaines revues seront plus chargées. Au menu cette semaine : un bref survol des matchs qui ont piqué ma curiosité, mes prédictions pour la semaine à venir, le Top 10 des divisions masculines et féminine A et finalement, l’État des Forces. Bonne lecture ;)

 

Un bref retour sur les matchs de la semaine

 

Les Vidanges Coquines vs Les Ratons Laveurs – Féminin A

Les Ratons Laveurs ont remporté un match crucial contre Les Vidanges Coquines avec un score final de 32-24. Anne-Frédérique Tardif a brillé en attrapant plusieurs passes décisives d'Emmanuelle Bronsard, incluant un touché de 3 verges. Malgré une réponse acharnée des Vidanges Coquines, les femmes en rose ont gardé leur avance grâce à des performances clés de Julia Paradis-Roberge et Élodie Lachapelle. La défensive des Ratons Laveurs a scellé la victoire avec des interceptions cruciales, confirmant leur place en tête du classement.

 

Joueuse du match : Julia Paradis-Roberge (Ratons Laveurs), pour ses performances tant offensives que défensives, notamment son interception payante en fin de match.

 

Assassins vs Les Singes – Division B

Dans un match décisif pour une place en séries, Les Assassins ont remporté une victoire serrée contre Les Singes avec un score final de 27-24. Le match a débuté avec une interception de Olivier Jean pour Les Singes, menant à un touché de 11 verges. Les Assassins ont répliqué avec un touché de Dave Lachance, prenant une avance de 7-6. En deuxième demie, les Assassins ont creusé l'écart avec un touché de Francis Bissonnette, portant le score à 27-12. Les Singes ont réduit l'écart avec des touchés de Émile Prince et Antoine Gaudet, mais n'ont pas pu rattraper leur retard. Si cette victoire a permis aux Assassins de prendre part aux séries, les Singes ont vu leur saison se terminer par une défaite crève-cœur par 3 points.

 

Joueur du match : Louis-Philippe Desjardins (Assassins), pour son interception cruciale qui a permis à son équipe de conserver une précieuse avance.

 

Hotshots vs Les FlashMcQueens – Féminin B

Les Hotshots ont effectué leur retour au top du classement grâce à une victoire de 26 à 12 contre les FlashMcQueens. Le match a débuté avec des échanges serrés, mais Rosalie Cantin des Hotshots a ouvert le score avec un touché de 3 verges. Virginia Barrette des Flash McQueens a réduit l'écart à 7-6 avec un touché de 20 verges en deuxième demie. Les Hotshots ont répondu avec un autre touché de Cantin, portant le score à 13-6. Malgré un touché tardif de Laurie Corney des Flash McQueens, Rosalie Cantin a scellé la victoire des Hotshots avec un touché final, portant le score à 26-12.

 

Joueuse du match : Rosalie Cantin (Hotshots), pour ses prouesses offensives impressionnantes, notamment pour avoir inscrit 3 des 4 touchés de son équipe.

 

Ov2 vs Black Vipers - Division C

Dans un duel décisif pour les séries, Ov2 a infligé une première défaite aux Black Vipers avec un score final de 40-24, assurant ainsi leur place en séries. Le match a débuté avec un touché de Justin Goldfinch des Black Vipers, portant le score à 12-0. Ov2 a répondu avec un touché spectaculaire de 36 verges de Danny Jamil, réduisant l'écart à 18-14 à la mi-temps. En deuxième demie, Samuel Cormier d'Ov2 a pris les choses en main avec une course de 25 verges pour un touché, donnant l'avantage à Ov2. Frédérick Houle a ensuite intercepté une passe et marqué un touché, scellant la victoire avec un score final de 40-24.

 

La clé de la victoire : La défensive de Ov2, particulièrement Danny Jamil et Frédérick Houle pour leurs interceptions payantes qui ont donné des ennuis à leurs adversaires.

 

Les Gators vs Coconut Gang – Division A

Dans ce match pour la première place, les Gators ont remporté leur pari contre Coconut Gang avec un score final de 44 à 38. Le match a débuté avec un touché de Junior Morissette pour la Coconut Gang, portant le score à 7-0. Les Gators ont rapidement égalisé grâce à un touché de Gabriel Leblanc. Malgré une lutte acharnée, les Gators ont pris l'avantage grâce à un touché d'Alexandre Sylvain, menant 25-20 à la mi-temps. En deuxième demie, Gabriel Leblanc a brillé avec un autre touché, consolidant la victoire des Gators. Les hommes de Marc-Olivier Sylvain ont su prendre avantage des faiblesses de Coconut Gang, notamment les difficultés à contenir les longs gains et le manque d’efficacité à la porte des buts.

 

Joueur du match : Mathieu Boudreau (Gators), pour avoir été une cible fiable et payante tout au long du match.

 

 

Prédictions et Potins

Voici mes prédictions pour la semaine du 17 juin

 

Division A : 2 places en séries pour 3 équipes

Un programme double pour les Pigeons : leur destin est entre leurs mains

Les Pigeons connaissent une saison peu à leur image, et c’est le moindre qu’on puisse dire. Cependant, ils auront la chance de faire leurs preuves dans leurs derniers matchs de saison alors qu’ils affronteront Tite Frette et les Gators. Pour leur premier match, je crois qu’ils s’en sortiront assez bien. Toutefois, les hommes de Francis Dumontier auront une lourde commande en affrontant les premiers au classement. La blessure du centre offensif Hugo Stensland pourrait faire mal aux Pigeons, lui qui est une cible fiable.

 

Prédiction Pigeons vs Tite Frette : 42-20 en faveur des Pigeons

Prédiction Pigeons vs Gators : 36-24 en faveur des Gators

 

Ailleurs dans le A…

Scorpions pourraient s’assurer d’une place en séries en l’emportant contre les Innocents. Les hommes d’Hugo Nolet avaient remporté leur dernier pari par un seul point contre ceux de Seyer lors de leur dernière rencontre, avec un score final de 42 à 41. La défensive des Scorpions devra trouver un moyen de ralentir le duo Seyer-Ross s’ils souhaitent mettre les chances de leur côté.

 

Prédiction : 35-30 en faveur des Scorpions

 

Loi 101 doivent impérativement remporter leur match contre les hommes de Yannick Bissonnette s’ils souhaitent prendre part aux séries. Ils devront également espérer des défaites des autres équipes du circuit. C’est toujours assez désagréable de savoir que le destin d’une équipe repose entre les mains de leurs potentiels adversaires. D’autant plus que le dernier affrontement s’était conclu en faveur de All-Blacks par la marque de 26 à 14…

 

Prédiction : 26-24 en faveur de All-Blacks

 

 

Mixte C : confusions et beaucoup de « si »

Si Los Pollos Hermanos l'emportent et que Les Fiables perdent contre T-Rex, Los Pollos Hermanos accéderont aux séries. En revanche, si Los Pollos Hermanos gagnent mais que les Fiables l'emportent également contre T-Rex, nous serions confrontés à une triple égalité. Dans ce cas, ce sont les Cereal Killers qui se qualifieraient pour les séries grâce à leur meilleur différentiel de points.

 

Prédiction Los Pollos Hermanos vs Cereal Killers : 28-24 en faveur de Los Pollos Hermanos

Prédiction Les Fiables vs T-Rex : 21-18 en faveur de T-Rex

 

 

Le Top 10

Cette semaine, nous nous retrouvons une fois de plus pour le classement des 10 meilleurs joueurs et joueuses de leur division. Cette fois-ci, toujours en me basant sur les statistiques ainsi que mes sources, je vous présente le Top 10 de la Division A et du Féminin A.

 

Division A

1-      Marc-André Reeves (Coconut Gang)

2-      Gabriel Leblanc (Gators)

3-      Jayden Melrose (All-Blacks)

4-      Marc-Olivier Sylvain (Gators)

5-      Thierry Seyer (Les Innocents)

6-      Joël Deblois (Les Étrangers)

7-      Félix Hudon (Les Pigeons)

8-      Shawn Gunhouse (Scorpions)

9-      Justin Melrose (All-Blacks)

10- Félix Ross (Les Innocents)

Féminin A

1-      Ophélie Richard (Les Crocs)

2-      Victoria Beaudry (Les Vidanges Coquines)

3-      Cathy Bernard (Les Vidanges Coquines)

4-      Noémie Bernard (Les Ratons Laveurs)

5-      Jennifer Pérusse (Red Devils)

6-      Geneviève Fortier (Les Vidanges Coquines)

7-      Koralie-Océane Leduc (Les Crocs)

8-      Marilie Vivier (Les Dinos)

9-      Andréanne Giroux (Les Vidanges Coquines)

10- Élizabeth Ashkar (Les Ratons Laveurs)

 

Voici le top 6 de chaque division

 

Division A

1-      Gators (2)

2-      Coconut Gang (1)

3-      All-Blacks (3)

4-      Scorpions (4)

5-      Les Étrangers (-)

6-      Les Innocents (5)

 

Division B

1-      The Crew (1)

2-      Fat and Furious (4)

3-      Les Phénix (3)

4-      Weekend Warriors (2)

5-      Les Flying Tacos (6)

6-      Shake N Bake (5)

7-      Assassins (-)

 

Division C

1-      Black Vipers (1)

2-      Les Gamblers (4)

3-      Deeds (6)

4-      Questionables (2)

5-      Brew Crew (5)

6-      Sinners (3)

 

Division D

1-      Les Moustiquaires (1)

2-      Solution (2)

3-      The Falcons (3)

4-      Gorillas (4)

5-      NoExQuses! (5)

6-      Cowboys (6)

 

Mixte B

1-      Les Innocentes (1)

2-      St-Sac-du-Quart (2)

3-      Underdogs (4)

4-      Les P’tits Bums (3)

5-      Pirates (-)

6-      Balls Deep (5)

 

Mixte C

1-      Les Ninjas (1)

2-      Badgers (2)

3-      Beast (3)

4-      Les GCDC (4)

5-      Green Wall (6)

6-      T-Rex (-)

 

Mixte D

1-      Les Pokémons (1)

2-      Quick Dip (2)

3-      Flag moi l’sac (3)

4-      Les Vecteurs (4)

5-      Route Runners (5)

6-      La Familia (6)

 

Féminin A

1-      Les Ratons Laveurs (1)

2-      Les Vidanges Coquines (2)

3-      Les Crocs (3)

4-      Les Dinos (4)

5-      Red Devils (5)

6-      Les Super Nanas (6)

 

Féminin B

1-      Rafales (1)

2-      Hotshots (3)

3-      Les Bad Bleeps (2)

4-      Undercats (4)

5-      Les FlashMcQueens (5)

6-      Les Moules (6)

 

 

 

Pour plusieurs équipes, les séries arrivent à grands pas. Pour d’autres, tout est encore à jouer si elles souhaitent poursuivre leur route vers le championnat. On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle édition de votre revue préférée. ;)

 

-La Potineuse