15 July

À l'aube des séries

Publié par Ligue FFT

Monday 15 July 2024

dans: A la une

Chers lecteurs,

 

La saison régulière est terminée, et les séries commencent enfin cette semaine! Le moment tant attendu par toutes les équipes est arrivé : le début de la course au Saint-Graal. Les quarts de finale s'annoncent palpitants pour 5 des 9 divisions de la ligue, où chaque match promet des surprises et des rebondissements. Pour les 4 autres divisions, soit le Féminin A et B, la Division D et le Mixte D, les positions 4 et 5 devront s’affronter dans des matchs de barrage pour accéder aux demi-finales. Bonne lecture à tous ;)

 

 

À l’Aube des Séries

Question de célébrer le début des festivités; voici mes prédictions pour la semaine du 24 juin.

 

Les Quarts de Finale

Pour 5 des 9 divisions de la ligue, les quarts de finale commencent, et plusieurs équipes pourraient créer des surprises. Voici mes prédictions pour les matchs des divisions A, B, C, Mixte B et Mixte C.

 

Division A

La semaine passée, le programme double des Pigeons a été payant, leur permettant d'accéder aux quarts de finale contre l’équipe qu’ils ont vaincue lors de leur dernier match de saison régulière. Ailleurs dans le A, les Innocents se sont inclinés face aux Scorpions, sous les yeux attristés de Loi 101, éliminés par les premiers au classement : All-Blacks.

 

Coconut Gang (2) vs Les Innocents (7)

Ce duel promet beaucoup de points au tableau. Un seul revirement défensif pourrait bien décider de l'issue de la rencontre. Coconut Gang sont bien positionnés pour remporter leur parti face aux hommes de Seyer.

Joueurs clés : Marc-André Reeves (Coconut Gang) et Thierry Seyer (Les Innocents)

Coconut Gang passeront au tour suivant grâce à une victoire de 39 à 31.

 

Les Étrangers (4) vs Scorpions (5)

Les Scorpions ont démarré la saison sur une note basse, mais leur fin de saison spectaculaire leur a redonné des ailes. Avec deux quarts ayant un style de jeu assez différent, ce match promet plusieurs surprises et revirements inattendus.

Joueurs clés : Xavier Parent (Les Étrangers) et Hugo Nolet (Scorpions)

Scorpions obtiendront leur laissez-passer pour les demi-finales grâce à une victoire de 28 à 19.

 

Gators (3) vs Les Pigeons (6)

Les hommes de Marc-Olivier Sylvain n’ont pas oublié leur défaite amère contre Les Pigeons, qui leur a coûté la première place au classement. L’heure sera à la vengeance et les hommes de Dumontier n’auront qu’à bien se tenir s’ils souhaitent passer au tour suivant.

Joueurs clés : Alexandre Sylvain (Gators) et Rémi Lego (Les Pigeons)

Gators auront raison de leurs adversaires par la marque de 31 à 24 et passeront au prochain tour.

 

 

Division B

Une semaine tranquille pour les équipes de la division B. Les Assassins ont décroché leur place en finale grâce à une victoire serrée contre les Singes. Pour les autres équipes du top 6, la qualification pour les séries était déjà assurée.

 

Shake N Bake (6) vs Les Phénix (3)

Bien que les hommes de Denis Martel aient remporté leur pari contre leurs adversaires en saison régulière, je crois que la vitesse des Phénix aura raison du manque de constance de Shake N Bake.

Joueurs clés :  Alexis Mailhot (Shake N Bake) et William Auger (Les Phénix)

Les Phénix passeront au tour suivant grâce à une victoire de 29 à 19.

 

Weekend Warriors (4) vs Les Flying Tacos (5)

Les Weekend Warriors s’étaient inclinés face aux Flying Tacos en saison régulière. Ils tenteront certainement de venger cette défaite au moment où ça compte le plus.

Joueurs clés :  Antoine Caron (Weekend Warriors) et Guillaume Dubreuil (Les Flying Tacos)

Weekend Warriors accèderont aux demi-finales grâce à une victoire de 27 à 25.

 

Assassins (7) vs Fat & Furious (2)

Fat & Furious ont connu une bonne saison qui leur a permis de terminer en 2e position au classement. Cependant, si les Assassins se présentent avec un alignement complet, ils pourraient bien donner du fil à retordre aux hommes de Vizzi.

Joueurs clés : Joey Vizzi (Fat & Furious) et Samuel Lachance (Assassins)

Assassins obtiendront leur laissez-passer pour les demi-finales grâce à une victoire de 26 à 24.

 

 

Division C

Après une semaine de repos pour les équipes de la division C, les formations du top 7 ont dit au revoir aux Blue Monkeys, BWC Élite et Abusement Park. Avec plusieurs équipes ayant la même fiche, les quarts de finale promettent d’être très intéressants dans cette division où tout semble possible.

 

Questionables (2) vs Ov2 (7)

Les Questionables ont remporté leur pari par 2 points lorsqu’ils ont affronté Ov2 en saison régulière. Malgré une fiche de 4 victoires et de 6 défaites, Ov2 ont prouvé qu’ils pouvaient déranger les meilleures équipes de la division C. Toutefois, je ne crois pas que ce sera suffisant pour passer au prochain tour…

Joueurs clés :  Jared Buck (Questionables) et Samuel Cormier (Ov2)

Questionables prendront part aux demi-finales grâce à une victoire de 27 à 21.

 

Deeds (3) vs Brew Crew (6)

Avec la même fiche de 6 victoires et 4 défaites, tout est possible pour ces deux formations. Toutefois, les statistiques montrent que Deeds semblent détenir l’avantage tant offensif que défensif pour ce duel.

Joueurs clés : Mathieu Paquin (Deeds) et Thomas Bélair (Brew Crew)

Deeds obtiendront leur place en demi-finale grâce à une victoire de 32 à 19.

 

Les Gamblers (4) vs Sinners (5)

Ces deux équipes se sont croisées une fois à la mi-saison, et les Sinners l’ont emporté par 2 points. Les Gamblers peuvent compter sur une défense moins permissive, mais est-ce que ce sera suffisant pour contrôler la force de frappe offensive de leurs adversaires? J’en doute…

Joueurs clés : Alexis D’Amour (Les Gamblers) et Zachary Brown (Sinners)

Sinners passeront au prochain tour grâce à une victoire de 29 à 25.

 

 

Mixte B

La seule division où les premiers au classement participent aux quarts de finale. Le top 8 de cette division promet de grands revirements et des matchs de flag-football palpitants, comme on les aime!

 

Underdogs (4) vs Balls Deep (5)

Il est difficile de prédire une victoire pour une équipe mixte qui n'implique pas ou peu ses joueuses. Underdogs, quant à eux, sont bien plus complets et se présenteront avec leur offensive bien rodée et redoutable.

Joueurs clés:  Francis Léveillé (Underdogs) et William Maltais (Balls Deep)

Underdogs prendront part aux demi-finales grâce à une victoire de 34 à 28.

 

Les Innocentes (1) vs The Misfits (8)

Je l’ai souvent dit, mais les Innocentes peuvent causer des revirements assez intéressants en séries. Cependant, il ne faut pas oublier que la seule défaite des Innocentes leur a été infligée par nulle autre que leurs adversaires…

Joueuses-clés : Laurence Lachapelle-Neveu (Les Innocentes) vs Alexandra Van Den Bossche (The Misfits)

Les Innocentes passeront au tour suivant grâce à une victoire de 33 à 26.

 

Les P’tits Bums (3) vs Pirates (6)

Les P’tits Bums ont connu une bonne saison dans la division et ils ont fait leurs preuves à maintes reprises. Toutefois, ils devront se méfier de la force de frappe offensive des Pirates s’ils souhaitent obtenir leur laissez-passer pour les demi-finales.

Joueuses clés : Claudia Morin-Arbour (Les P’tits Bums) et Justine Deschamps (Pirates)

Les P’tits Bums poursuivront leur chemin vers les demi-finales grâce à une victoire de 35 à 33.

 

St-Sac-du-Quart (2) vs Funny Club (7)

Première rencontre de la saison entre ces deux formations. Ce duel opposera les deux meilleures unités défensives du Mixte B. Funny Club pourrait certainement causer la surprise des quarts de finale en l’emportant contre la 2ieme position de la division.

Joueurs clé : Louis-Philippe Thibodeau (St-Sac-du-Quart) et Marvin Renaud (Funny Cub)

Funny Club passeront au prochain tour grâce à une victoire de 28 à 26.

 

Mixte C

Cereal Killers se sont retrouvés en quarts de finale, à la grande déception des Fiables et de Los Pollos Hermanos qui n’ont pas réussi à créer la surprise lors de leurs derniers matchs. Quant aux Ninjas, premiers au classement, ils devront attendre la semaine prochaine avant de faire leurs prochaines victimes.

 

T-Rex (6) vs Badgers (3)

Les T-Rex devront marquer à plusieurs reprises pour espérer l'emporter, si l'on tient compte du fait que leur défense accorde une moyenne de 30 points par rencontre. De plus, leurs adversaires détiennent à la fois l'avantage offensif et défensif.

Joueurs clés:  Kim Rompré (T-Rex) et Marilie Vivier (Badgers)

Badgers passeront au tour suivant grâce à une victoire de 30 à 19.

 

Les GCDC (4) vs Green Wall (5)

Ces deux formations présentent la même fiche de 7 victoires et 3 défaites. Un duel à surveiller entre Goyette et Gaudet, qui occupent le poste de quart pour leurs équipes respectives. Selon mes sources, la chance serait en faveur de Gaudet…

Joueurs clés: Alexandre Gaudet (Les GCDC) et Jonathan Goyette (Green Wall)

Les GCDC prendront part aux demi-finales grâce à une victoire de 28 à 26.

 

Beast (2) vs Cereal Killers (7)

Deux des meilleures offensives du Mixte C se rencontrent dans l’espoir de passer au prochain tour. Un autre duel de quart-arrières entre Carol-Ann Ménard et Samuel Vigeant fera certainement tourner les têtes. Bien que Ménard joue probablement son meilleur flag-football cette saison, je ne crois pas que ce sera suffisant pour la suite des choses.

Joueur et joueuse clés : Samuel Vigeant (Beast) et Carol-Ann Ménard (Cereal Killers)

Beast prendront part aux demi-finales grâce à une victoire de 38 à 32.

 

 

Les Matchs de Barrage

Cette semaine, la 4e et la 5e position de 4 divisions s'affronteront dans des matchs "suicide" pour garantir leur place en demi-finales. Affaire à suivre : tout est possible dans ces duels à haut risque!

 

Féminin A – Les Dinos (4) vs Red Devils (5)

Les Dinos ont remporté leurs deux matchs contre les Red Devils en saison régulière. Elles devraient obtenir leur laissez-passer pour les demi-finales sans trop se casser la tête. À moins que Marieve Girard s'absente une fois de plus à son poste de quart…

Joueuses clés : Kimberly Lord (Red Devils) et Éléonore Ouellette (Les Dinos)

Les Dinos iront rejoindre les Ratons-Laveurs en demi-finale grâce à une victoire de 27 à 13.

 

Féminin B – Undercats (4) vs Les FlashMcQueens (5)

Les deux duels en saison régulière ont été remportés par les Undercats. Bien que les FlashMcQueens aient prouvé qu'elles pouvaient causer quelques ennuis aux équipes de leur division, cela ne devrait pas suffire pour passer au prochain tour.

Joueuses clés : Annick Beauchamp (Undercats) et Alexia Beaubien (Les FlashMcQueens)

Undercats affronteront les Hotshots en demi-finale grâce à une victoire de 26 à 12.

 

Division D – Gorillas (4) vs NoExQuses! (5)

Avec une moyenne de seulement 15 points marqués par match, NoExQuses! risquent d’avoir du mal à s'imposer. Le manque de stabilité au poste de quart pourrait également leur coûter cher face aux hommes de Dorais.

Joueurs clés : Alexandre Dorais (Gorillas) et Pier-Luc Dubé (NoExQuses!)

Gorillas iront affronter Solution en demi-finale grâce à une victoire de 27 à 12.

 

Mixte D – Les Vecteurs (4) vs Route Runners (5)

Les Vecteurs ont remporté leurs deux paris contre Route Runners lors de la saison régulière; la première fois par 26 points et la deuxième par 6 points. Bien que Route Runners puissent causer la surprise, les Vecteurs devraient tout de même passer au prochain tour.

Joueurs clés : Karl Anthony Daphnis (Les Vecteurs) et Tommy Benoit (Route Runners)

Les Vecteurs affronteront les Pokémons en demi-finale grâce à une victoire de 26 à 18.

 

 

C’est ce qui conclut l’édition de cette semaine! Alors que les séries sont sur le point de débuter, les surprises et les rebondissements ne manqueront pas à l’appel, et je serai là pour vous en informer. Et souvenez-vous; j’ai des yeux et des oreilles partout pour me raconter vos meilleurs comme vos moins bons coups. Sur ce, que les jeux commencent!

-La Potineuse