15 January

Fini la rouille causée par la pause des fêtes

Publié par Ligue FFT

Thursday 15 January 2026

dans: A la une

Bienvenue à cette nouvelle édition de votre Revue hebdomadaire. Nous avons eu droit à plusieurs affrontements très intéressants et quelques surprises au passage. Comme d’habitude, il y aura un survol des parties de la dernière semaine ainsi que quelques prédictions. N’oubliez surtout pas de vous inscrire pour la prochaine saison qui débutera en mars prochain. Bonne lecture et bonne semaine à tous.

 

Masculin A

Les erreurs coulent Blues Monkeys, Hall of Famers et Scorpions, toujours sans victoire.

 

Nous avons eu droit à plusieurs affrontements excitants dans la division élite de FFT. Les multiples champions de la ligue, les Hall of Famers, sont toujours à la recherche d’une victoire. Le retour de leur quart-arrière pour la saison aurait dû leur donner l’élan nécessaire pour octroyer à cette équipe une première victoire; malheureusement, Weekend Warrior ne voulait pas être un simple figurant. Menés 26 à 14 à la demie, les joueurs en jaune ont mis l’épaule à la roue pour renverser la situation à leur avantage. Une interception ramenée pour le touché par Ludovick dans les derniers jeux de la partie ne fait que poursuivre la saison de misère de nos vétérans. Weekend Warrior l’emporte 40 à 33.

 

Les Gators l’ont emporté face aux Blues Monkeys dans un affrontement en deux temps. La première demie était chaudement disputée. Les deux formations jouaient stratégiquement, amenant un pointage de seulement 14 à 7 pour les Gators. Dans la deuxième portion du match, les premiers au classement peuvent dire merci au manque de concentration et aux erreurs coûteuses de leur adversaire. Plusieurs ballons échappés ainsi que des passes manquant quelques fois de mordant lorsqu’un receveur était libre. Comme à leur habitude, les Gators ont profité de ces erreurs pour l’emporter par la marque de 39 à 14.

 

Les saisons changent mais se ressemblent pour les Scorpions. Chaque début de saison, cette équipe qui a plusieurs fois été en finale connaît des déboires. Cette semaine, un adversaire redoutable et invaincu était sur leur chemin. Malgré les 34 points marqués, les deux unités de cette équipe ont éprouvé des ennuis. Le groupe de Thierry Seyer a réussi trois interceptions, inscrit 44 points en plus d’avoir une moyenne de 72 % par la passe. Une performance incroyable pour Les Innocents, permettant d’obtenir une fiche immaculée de trois victoires contre aucun revers.

 

Match de la semaine : Hall of Famers vs Scorpions

 

Il est rare d’écrire sur les insuccès de deux des plus anciennes équipes de la ligue. Enfin, il y aura un gagnant dans l’affrontement Scorpions vs Hall of Famers. Deux équipes qui doivent absolument trouver une façon de changer l’histoire de leur saison. Un momentum plus qu’important. Hall of Famers se doivent d’être considérés favoris; toutefois, de la façon dont ils jouent, rien n’est garanti. Pour les Scorpions, Hugo Nolet doit se lever et démontrer son leadership total afin d’enchaîner les victoires. Les Hall of Famers sortiront gagnants, mais comme diraient les spécialistes, ça ne sera pas facile.

 

Masculin B

La défense des Demons s’amuse, les Flamboyants Dragons in extremis.

 

Seulement deux parties dans la division B cette semaine. North Shore avait la lourde tâche d’affronter un des sérieux prétendants au championnat, les Demons. Dès le départ, les Demons ont fait sentir leur présence, inscrivant 18 points en l’espace de dix jeux, et c’était terminé pour North Shore. Les seuls points positifs sont les deux revirements provoqués par la défensive. Une promenade dans le parc pour les Demons, qui remportent une troisième partie en quatre matchs.

 

Les Flamboyants Dragons ont dû travailler plus fort que lors de leurs deux précédents duels. Ceux-ci n’avaient accordé que douze points à leurs rivaux. Prime Time, nouvellement promu en division B, ne connaît pas le début de saison espéré, mais travaille fort et reste compétitif. Cette semaine, sans jeu de mots, ils ont chauffé leur adversaire, qui a su bien répondre au défi. Les deux pivots ont su bien répartir les passes, avec quatre receveurs différents qui ont inscrit un touché. La pression défensive des Flamboyants Dragons aura eu raison de leur adversaire, qui a commis deux revirements, dont un sur le dernier jeu. Les Flamboyants Dragons restent donc invaincus grâce à une victoire de 26 à 24.

 

Match de la semaine: North Nation vs North Shore

 

Mercredi, nous aurons droit à la guerre du Nord entre North Nation et North Shore. Deux équipes en difficulté auront l’occasion de mettre fin à leur série d’insuccès. Premièrement, North Nation se doit d’arrêter de jouer à la chaise musicale avec son quart-arrière. Plusieurs changements ont été faits à ce poste névralgique au flag football. Puis, leur adversaire, une jeune équipe très talentueuse, n’est pas capable d’acheter la moindre victoire. Est-ce que la jeunesse l’emportera sur l’expérience ? Qui seront les prochains rois du Nord ? North Nation n’a pas le droit de perdre cette partie, alors ils seront déterminés et feront tout ce qu’ils peuvent pour l’emporter. Je vois donc North Nation l’emporter 36-28.

 

Masculin C

Lent départ coûteux pour Ascension, Maxime Benoît distribue les cadeaux en retard.

 

Comme dans la division B, deux parties étaient à l’affiche cette semaine. Le premier opposait Abusement Park à Ascension. Nous avons eu droit à un affrontement très fort en intensité entre les deux formations. Les vainqueurs ont commencé en force, inscrivant trois touchés en plus d’intercepter le quart adverse. À la reprise, Ascension a inscrit le premier de trois touchés consécutifs. À partir de ce moment, le jeu des deux rivaux a augmenté, laissant peu d’espace sur le terrain, et chaque jeu était durement gagné. Finalement, le mauvais départ de l’équipe Ascension aura été l’une des principales raisons de leur défaite. Abusement Park, avec cette victoire, porte sa fiche à trois gains contre deux revers.

 

Le dernier duel qui a eu lieu jeudi soir a offert un spectacle de revirements entre les deux formations. Rien de moins que huit revirements, dont six par Maxime Benoît, qui s’est cru le jour de Noël en remettant le ballon à l’adversaire. Malgré cet élan de générosité, son équipe s’est maintenue au pointage, ayant même l’avance la majorité de la rencontre. Le jeu de leur adversaire n’était pas vraiment mieux. Alex Martel Legault, même si vraiment moins généreux que son opposant, n’a pas connu une excellente partie. Ses passes, plus souvent imprécises qu’autre chose, ont permis à Mains Moites d’y croire jusqu’au bout. Il a fallu, encore une fois, une performance incroyable de Simon Girard, avec l’aide d’Émile Skaf, pour que les Dawgs remportent leur troisième partie de la saison.

 

Match de la semaine: The Falcons vs Flagstreet Boys

 

Cette semaine, la confrontation oppose deux équipes aux antipodes. The Falcons, qui connaissent un succès non négligeable, affronteront les Flagstreet Boys, qui continuent de se chercher. Depuis leur miraculeuse victoire contre Les Verges de Terrebonne, cette équipe s’enfonce dans les bas-fonds de la division. Les résultats tardent à arriver et il se fait tard. Pour The Falcons, l’ajout de Nathan Vézina donne énormément d’énergie à cette formation. Leur effectif est peut-être le plus âgé de la ligue, mais ils continuent de rivaliser à chaque partie. The Falcons gagneront une troisième partie consécutive par la marque de 26-14.

 

Masculin D

Le temps des excuses est terminé, ça urge pour Les Boys et Sonic met de la pression aux Cochons.

 

Nous avons eu droit à une excellente semaine dans cette division. Les Cochons, malgré l’absence de leur quart, ont réussi à l’emporter de justesse face à un adversaire en quête de solution. Malgré un net avantage avec leur jeunesse et leur fougue, Les Cochons ont eu beaucoup de difficulté à renverser NoExQuses!. Les grands téméraires ont tout tenté pour se rapprocher d’une place en série, mais encore une fois, ils sont arrivés à court, un peu à l’image de leur saison où plusieurs parties ont été chaudement disputées, mais où la victoire n’est jamais venue. Dans la victoire des premiers au classement, notons la belle prestation de Tommy Mongrain avec 11 réceptions, 68 verges et un touché. Les Cochons conservent leur premier rang avec une fiche de cinq victoires en six parties.

 

Notre deuxième affrontement était le meilleur de la semaine dans cette division. Les deux équipes jouaient pour la deuxième position en ayant la même fiche. Nous avons eu droit à un excellent départ de la part des deux rivaux. Lors de la première demie, les équipes se sont échangé les touchés. Sonic avait un avantage de deux points lorsque la deuxième portion de l’Affrontement a recommencé. Sur un jeu de course, Olivier Marseille donne un coussin de huit points à son équipe. À peine remis d’un touché, le quart des Patapoufs commet un revirement déterminant, car quelques jeux plus tard, la jeune équipe Sonic ajoute six autres points au tableau indicateur et ne regardera plus derrière elle. La défensive de Sonic a joué une excellente joute, réalisant quatre larcins aux dépens de Félix Viger. La victoire confirme donc la deuxième position à Sonic avec quatre matchs à disputer.

 

Le jeu de course était à l’honneur lors de notre dernier match. Les Boys et Les Bûcherons ont couru 12 fois comparativement à 19 passes réussies. À part quelques très beaux attrapés, la partie était plus brouillonne de la part des deux équipes. On pouvait voir que c’était la première partie au retour des vacances. Pour Les Boys, qui ont subi un cinquième revers consécutif, le temps presse pour eux. Ils devront remporter la majorité de leurs parties s’ils souhaitent prendre part aux éliminatoires. Quant aux Bûcherons Fringants, cette victoire leur donne le dernier billet pour un accès en série.

 

Match de la semaine : Les Boys vs NoExQuses!

 

Est-ce la dernière chance pour Les Boys de l’emporter lorsqu’ils feront face à NoExQuses! ? Ce sera le seul et unique affrontement entre les deux formations, qui vont tenter à tout prix de l’emporter. Nouveaux dans la ligue, Les Boys ont joué quelques bonnes parties, mais n’ont pas su soutirer la moindre victoire. NoExQuses!, quant à eux, l’ont emporté contre les Hawks, mais par la suite n’ont pas eu de succès. Cet affrontement pourrait être très intéressant pour la fin de saison. Les deux adversaires ont de bons éléments offensifs, mais devront surtout travailler leur défense pour éviter de tirer de l’arrière trop rapidement.

 

Les Boys vont remporter leur première victoire cette saison.

 

Féminin A

La détresse de l’Express.

 

Cette semaine, la jeune équipe du Collège St-Sacrement n’a pas le droit à l’erreur. Certes, elles affronteront une équipe avec des joueuses expérimentées au niveau collégial, mais elles n’ont pas la chimie de notre équipe du secondaire. Pour remporter cette partie, elles devront revenir à ce qu’elles faisaient de bien, et c’est être sans pitié pour l’adversaire. Elles avaient inscrit 186 points et dominaient la division. Dans leurs trois revers consécutifs, elles n’ont inscrit que 51 points pour une faible moyenne de 17 points par match. Tout un contraste. Pour Powerpuffs, la situation est critique; leur début de saison chaotique, malgré leur immense potentiel, vient nuire à leurs chances de faire les séries. Elles ont des joueuses défensives très talentueuses, alors tout est possible. Malgré leur bonne volonté, elles devront s’avouer vaincues face à la puissante machine rouge.

 

Express revient sur le chemin de la victoire 46-18.

 

Est-ce qu’elles peuvent réussir l’impossible ?

 

Le duel entre Les Dinos et Red Devils promet. Deux rivales depuis plusieurs saisons qui veulent à tout prix garder le rythme et arriver en série sur une lancée. La force de frappe des Dinos fait excessivement peur. La quart-arrière Mariève Girard connaît une saison incroyable et distribue le ballon d’une façon irréprochable. Son opposante, Aryane Boucher, aura fort à faire pour maintenir la cadence imposée par Les Dinos. Elle est bien entourée, avec un groupe de receveuses qui fait partie des meilleurs de la division, ainsi qu’une défensive très agressive. Une partie à ne pas manquer.

Les Dinos ne tomberont pas dans le même piège que contre Peach Snap et s’échapperont seules au sommet de la division.

 

Féminin B

La saison des Nordiques 2 et des Rafales 2 pourrait se jouer mardi.

 

Les Nordiques 2 et les Rafales 2, même si elles ne s’affrontent pas, pourraient voir leur saison se déterminer cette semaine. Les deux formations sont en lutte pour le dernier rang donnant accès aux séries.

 

Dans un premier temps, les Nordiques 2 auront la lourde tâche d’affronter les FlashMcQueens, qui, cette saison, font la pluie et le beau temps dans la division. Elles sont une machine à inscrire des points et semblent se diriger vers un premier titre à la FFT. Les deux formations ont un excellent noyau de jeunes joueuses et le jeu défensif aura un impact immédiat dans cette rencontre. La défensive des Nordiques pourrait causer des maux de tête à l’attaque de FlashMcQueens, car elles sont très agressives quand le ballon est dans les airs. Un duel très intéressant et qui pourrait être déterminant pour la suite des choses.


Les FlashMcQueens devraient s’imposer, mais de peu. Gain de 24-21.

 

Pour les Rafales 2, cette partie de mardi contre les Undercats risque d’être très difficile. Elles devront jouer sans l’une de leurs joueuses étoiles. Les Undercats vivent présentement la même situation que FlashMcQueens. Elles connaissent une très bonne saison et leur offensive fonctionne à plein régime malgré quelques revirements par partie. La défensive tient très bien cette saison. Elles seront de sérieuses prétendantes au titre d’après-saison. Les Rafales 2, malheureusement, ne seront pas capables de s’imposer et d’espérer s’éloigner de leur rivale.

 

Les Undercats remporteront une cinquième victoire par la marque de 32-12.

 

MIXTE A

Tout d’abord, nous avons pu assister à une partie très dominante du côté des Innocentes, suivi d’une victoire écrasante de 45-12 de leur part. Tout d’abord, en première demie, Les Innocentes ont commencé en force avec plusieurs touchés et ont réussi à aller chercher un gros pointage à la mi-temps, soit de 25-6 contre leur adversaire, The Misfits. Ensuite, découragés, The Misfits ont seulement réussi à faire 1 autre touché en deuxième demie, alors que leur adversaire a continué en force afin de remporter cette partie et ont fait 3 touchés de plus. Cette victoire leur a permis d’atteindre le 3e rang du classement avec une fiche de 4 victoires, 1 défaite et 1 égalité, tandis que pour leur adversaire, ils prennent la 5e place avec une fiche de 3 victoires et 4 défaites. Jusqu’à maintenant, les deux équipes peuvent participer aux séries.  

 

Match de la semaine : Balls Deep contre Double Dip 

 

 À mon avis, cette partie sera remporté par Double Dip, car ils sont les 2e au classement avec une fiche de 4 victoires, 1 défaite et 1 égalité. Tandis que leur adversaire, eux, sont à la dernière place du classement, soit la 7e, ayant une fiche de 0 victoire et 6 défaites. Ce sera donc un duel facile à remporter pour Double Dip et cela leur permettra facilement d’obtenir des points. De plus, ils sont à quelques points près d’obtenir la première place dans ce classement, alors leurs prochaines parties seront importantes.  

 

Prédiction : 34-7 Double Dip  

 

MIXTE B

Tout d’abord, nous avons pu assister à une partie intense et serrée! En effet, la partie entre Deep Throw et Doucheflags a fini 34-34. En première demie, Deep Throw avait pourtant pris l’avance 14-0 contre leur adversaire, mais eux, ils ne se sont pas laissé faire et ont répliqué avec des touchés, menant au pointage 20-15 à la mi-temps. Ensuite, les 2 équipes ont continué à faire des touchés, mais ont eu plusieurs passes incomplètes. Jusqu’à la fin, dès qu’un prenait l’avance, l’autre répliquait directement et c’est pourquoi la marque finale a fini autant serrée.  Cette partie permet à Deep Throw d’obtenir la 8e place au classement et d’avoir une place aux séries avec une fiche de 2 victoires, 3 défaites et 1 égalité. Également, pour Doucheflags, cette partie leur permet d’avoir la 5e place avec une fiche de 4 victoires, 2 défaites et 1 égalité. Les prochaines parties seront très importantes à remporter pour ces 2 équipes. 

 

Match de la semaine : TD Hunters contre Fire Ball 

 

Selon moi, cette partie sera plus facile à remporter pour Fire Ball qui sont en feu depuis le début, ayant une fiche parfaite de 6 victoires en 6 matchs. Ils sont plus que jamais déterminés à poursuivre leur série de victoires, donc dans ce cas à remporter ce match. Leur adversaire, eux, sont à la 7e place dans le classement avec une fiche de 4 victoires et 2 défaites. Jusqu’à maintenant, ces 2 équipes font les séries, mais c’est important pour TD Hunters de remporter d’autres matchs puisqu’ils sont à 2 places au classement de ne plus pouvoir les faire.  

 

Prédiction : 42-18 Fire Ball  

 

MIXTE C

Tout d’abord, nous avons pu assister à une 5e défaite de suite pour Hot Lover contre leur adversaire, Les p’tites vites. Un match qui s’est terminé 31-19 pour Les p’tites vites. Une autre défaite qui leur donne la dernière place au classement, soit la 14e. Pour Les p’tites vites, eux, ils possèdent la 6e place au classement avec une fiche de 2 victoires, 2 défaites et 1 égalité. Également, pour le moment, Les p’tites vites peuvent participer aux séries puisque ce sont les 8 premières équipes du classement à pouvoir les faire. Cette partie avait commencé en force par Les p’tites vites qui avait réussi à prendre l’avance 18-0 à la mi-temps. Cependant, en deuxième demie, Hot Lover ne se sont pas découragés et ont également marqué 3 touchés, mais leur adversaire en a également marqué pour garder leur avance et donc, d’où la marque finale de 31-19. Mais la belle remontée de Hot Lover aurait enfin pu leur donner une première victoire.  

 

Match de la semaine : Benchwarmers contre Flag moi l’sac 

 

À mon avis, cette partie sera très serrée puisque ces 2 équipes se suivent de très près dans le classement et ont à peu près la même fiche. En effet, Benchwarmers possède la 2e place, ayant une fiche de 4 victoires et 1 défaite, puis Flag moi l’sac sont 3e et ont également la fiche de 4 victoires et 1 défaite. Je pense tout de même que cette partie sera remporté par Benchwarmers, car ils semblent plus motivés à gagner afin de retrouver leur première place au classement. Toutefois, ces 2 équipes sont très bien placés et peuvent, pour le moment, participer aux séries. Ce match sera très serré et intéressant à regarder.  

 

Prédiction : 24-21 Benchwarmers  

 

MIXTE D 

Tout d’abord, nous avons pu assister à une victoire très écrasante de la part de Freak Squad face à leur adversaire : End Zone Edgers avec une marque finale de 57-0. Déjà à la mi-temps, le pointage était de 29-0 pour Freak Squad et End Zone Edgers ne pouvait absolument rien y faire. Ils ont eu plusieurs passes incomplètes et s’ils attrapaient une passe, eh bien leur adversaire venait les plaquer automatiquement. Cette défaite leur donne la 10e place au classement avec une fiche de 1 victoire et 4 défaites, puis cela ne leur permet pas de faire les séries. De plus, pour les grands gagnants, cette victoire leur permet d’obtenir la 3e place avec une fiche de 3 victoires et 2 défaites, puis, eux, peuvent participer aux séries pour le moment.  

 

Bonne semaine de flag à tout le monde !