02 January

10 prédictions pour 2026 !

Publié par Ligue FFT

Friday 2 January 2026

dans: A la une

Bienvenue dans cette édition des fêtes de La Revue FFT. Cette semaine, nous ferons une récapitulation des matchs du 20 et 22 décembre, les surprises et déceptions de la saison en cours et bien plus encore.

 

Pensez à inscrire votre équipe pour la prochaine saison, près de la moitié des places sont vendus : Nouvelle Saison Printemps 2026

 

 

Masculin A : Gators et Innocents au sommet, Hall of Famers en mode solution.

Toutes les équipes s’affrontaient pour une deuxième semaine consécutive et celles-ci nous ont offert de très bons matchs. Il y a eu un botté court dans les 3 parties de la semaine.

 

Dans un premier temps, les Gators, menés par une performance de trois touchés d’Andelson Blanc, ont infligé un deuxième revers aux Hall of Famers, qui se retrouvent dans une position peu connue.

 

Gators 34-30

 

Les Blues Monkeys ont remporté leur premier match dans la division A en défaisant les doubles finalistes, Les Scorpions, par la marque de 25 à 18. Malgré le peu de verges amassées par les vainqueurs, la défense a joué un rôle primordial en réalisant quatre sacs du quart ainsi que deux interceptions.

 

Blues Monkeys 25-18

 

Dans le dernier affrontement, Weekend Warrior est arrivé à court dans leur rencontre face aux Innocents. Une très bonne performance de l’unité offensive de Thierry Seyer a fait pencher la partie de leur côté. Ayant accumulé 255 verges en attaque et complété plus de 70 % de leurs passes, on peut dire que Les Innocents sont prêts pour cette saison et ne visent rien de moins que le championnat.

 

Les Innocents 36-20

 

Masculin B : Dolphins et Singes au sommet à la pause des fêtes.

Deux affrontements avaient lieu lors de la dernière semaine. Dans un premier temps, Les Singes sont demeurés invaincus grâce à une victoire durement arrachée face aux Gamblers. Les deux formations inscrivaient des touchés coup sur coup tout au long de la rencontre. La victoire étant presque acquise en raison de la tentative de converti ratée de leurs opposants, les Singes ont inscrit deux touchés dans les trois derniers jeux pour infliger un revers de 45-30. Dans cette rencontre, notons les bonnes performances de Benjamin Demuy (trois touchés sur quatre réceptions) pour les Gamblers et d’Émile Prince, chez les vainqueurs, avec six touchés.

 

Singes 45-30

 

Dans le dernier match de la semaine opposant les Dolphins aux Big, Andelson Blanc a continué sa soirée de rêve en réalisant deux touchés ainsi que quatre sacs du quart. Cette performance a permis à son équipe de remporter un troisième match cette saison et de solidifier leur deuxième place au classement.

 

Dolphins 40-24

 

Masculin C : Le duo Castonguay/Caron renverse les Dawgs, Bullhigh renoue avec la victoire.

Les Verges de Terrebonne n’avaient plus le droit à l’erreur, ayant subi quatre revers pour débuter la saison. La semaine passée, en remplacement de Philippe Lefebvre, William Castonguay a fait oublier les déboires de cette équipe en taillant en pièces leur adversaire, privé de plusieurs joueurs clés, dont Simon Girard. Castonguay a retrouvé son complice de Balls Deep, Marc-Antoine Caron, pour quatre touchés en autant de tentatives.

 

Les Verges de Terrebonne 31-13

 

Bullhigh a trouvé le remède parfait pour se remettre d’une série de défaites en affrontant Flagstreet Boy, privé de leur quart-arrière. La majorité de la partie, les deux équipes ont joué coude à coude. Les unités défensives ont eu un très grand rôle dans la rencontre, ayant réalisé six interceptions ainsi que deux sacs du quart. À la mi-temps, la marque était de 7-0 Bullhigh. À la reprise, les vainqueurs ont inscrit deux touchés en l’espace de quelques minutes, scellant ainsi la partie en leur faveur.

Bullhigh 21-6

 

Masculin D : Les Cochons surpris, Les Patapoufs en feu et nouvelle semaine même résultat pour NoExQuses !

Quatre jours seulement après leur premier affrontement, le duel entre Les Cochons et Les Bûcherons Fringants nous a permis de voir que les parties aller/retour sont toujours dangereuses. Les Cochons, ayant facilement remporté le premier duel, ont eu droit à une meilleure opposition. À mi-chemin, Les Bûcherons Fringants menaient 13-12. Dès la reprise du jeu, ils ont inscrit trois touchés consécutifs pour ne plus jamais regarder derrière eux. Cette victoire fera un grand bien à toute la division, car maintenant Les Cochons ne sont plus invincibles.

 

Les Bûcherons Fringants 32-18

 

Malgré un match peu offensif, Les Patapoufs ont remporté une troisième partie consécutive face aux Hawks. La rencontre ne passera pas à l’histoire pour son côté spectaculaire. Les vainqueurs ont été plus opportunistes que leurs opposants, ayant eu moins de trois essais et dégagements. Cette victoire permet de rejoindre Les Cochons ainsi que Sonic au premier rang de la division.

 

Les Patapoufs 26-18

 

Contrairement à la rencontre Les Cochons vs Les Bûcherons Fringants, la partie aller/retour Sonic vs NoExQuses ! n’aura pas eu le même résultat. NoExQuses ! trouve toujours le moyen d’être dans la partie, mais malheureusement pour eux, le manque de constance fini toujours par les rattraper. Encore une fois cette semaine, après une première mi-temps, la marque était de 20-15 pour Sonic, ce qui donnait espoir à une deuxième portion de match très intéressante. Toutefois, les Sonic ont appuyé sur l’accélérateur, inscrivant les deux derniers touchés pour terminer la première moitié du calendrier avec quatre victoires en cinq parties.

 

Sonic 36-15

 

Mixte A : Double Dip ramené sur terre, Balls Deep joue gros.

Si un affrontement était sur le calendrier, c’était celui entre Flamingos et Double Dip. Les deux formations se connaissent bien, ayant des joueurs et joueuses qui ont joué ensemble. Ce duel a débuté en force pour Double Dip avec une interception d’Océane Raymond-Sévigny pour le majeur. Cependant, le reste de la rencontre a appartenu aux Flamingos, qui ont joué de façon stratégique, mélangeant les jeux de passes et de courses, laissant la défense de Double Dip sans réponse. Cette victoire amène les Flamingos au deuxième rang de la division, derrière Les Cowboys, qui ont vaincu l’équipe en rose.

 

Flamingos 43-24

 

La partie de la semaine dans cette division a été Balls Deep contre Les Cowboys. Connaissant une saison difficile, Balls Deep a très mal débuté la rencontre, laissant leur rival inscrire les vingt-deux premiers points du match. Après 10 minutes, William Castonguay avait lancé plus de passes à l’adversaire qu’à sa propre équipe. Malgré cela, cette équipe, qui a un très bon potentiel, s’est mise en marche, réalisant plusieurs gros jeux défensifs permettant à l’équipe d’y croire. À la mi-temps, le pointage était de 22-15 pour Les Cowboys. La majorité de la deuxième portion du match a été en faveur de Balls Deep, qui s’est approchée à 22-21. Malgré un touché tardif sur l’avant-dernier jeu contre eux, une deuxième passe du type « Hail Mary » a été réussi par Balls Deep dans la rencontre pour amener le pointage à 28-27. Ils ont joué le tout pour le tout en tentant une conversion de deux points pour la victoire, mais en vain. Cette rencontre devrait redonner un peu de confiance à cette équipe.

 

Les Cowboys 28-27

 

Mixte B : Avec tambour et trompette, OnlyFam renverse Beast. Doucheflags continue leur belle séquence.  

Si le duel entre OnlyFam et Beast n’est pas celui qui a été le plus intense de la division, il n’en est pas très loin. Les deux formations nous ont offert une partie très enlevante du début à la fin. Ayant eu l’avantage au pointage une bonne partie de la rencontre, OnlyFam a vu Beast revenir de l’arrière et prendre l’avance. Toutefois, ils n’avaient pas dit leur dernier mot, ayant réussi à reprendre l’avantage à la toute fin de la rencontre, laissant quelques jeux à Beast. Finalement, Olivier Saint-Juste intercepte Samuel Vigeant pour confirmer la victoire. Une partie où la course a été un facteur important pour les deux rivaux. Un affrontement très intense entre deux équipes à ne pas inviter au même party.

 

OnlyFam 27-25

 

Malheureux finaliste de la saison été/automne, les Doucheflags reprennent là où ils avaient terminé. Ils enchaînent les victoires et les bonnes performances depuis le début de la saison. La semaine passée, ils ont eu droit à une promenade dans le parc. Leur adversaire n’était tout simplement pas de taille face à cette belle machine de football. Pour les McNuggies, Maxime Benoit ne semble pas trouver ses repères avec ses nouveaux coéquipiers. Leur saison est loin d’être terminée, mais ils devront mettre l’épaule à la roue. Notons la bonne performance de Meghan Pilotte, qui réussi une interception pour un deuxième match consécutif.

 

Doucheflags 32-12

 

 

Féminin A : Un classement totalement chambardé.

Wow, qui a dit que les semaines se suivent et se ressemblent ? Certainement pas pour le Féminin A ! Le classement a bougé beaucoup depuis les deux dernières semaines et rien n’est encore joué. Peach Snap poursuit sa lancée avec une impressionnante séquence de quatre victoires, montrant qu’elles sont difficiles à arrêter. Red Devils, avec trois victoires consécutives, viennent sérieusement brasser les cartes et rappeler qu’elles sont toujours dans la course.

 

La victoire convaincante des Dinos sur Powerpuffs leur permet de s’emparer seul du sommet de la division, profitant d’une partie solide où tout a bien fonctionné. Chez l’Express, rien ne va plus : après avoir commencé la saison en force, elles enchaînent une troisième défaite consécutive, ce qui laisse leurs partisans silencieux dans les estrades. Enfin, Totally Spies semblent avoir retrouvé la forme après quelques parties en deçà des attentes et signent un deuxième gain consécutif face aux Rafales, ce qui pourrait relancer leur saison.

 

Avec autant de changements et de surprises, la division féminine A est plus que jamais imprévisible. Chaque partie compte et pourrait faire basculer le classement à tout moment. La bataille pour le sommet est loin d’être terminée, et les prochaines semaines s’annoncent palpitantes !

 

Les surprises et les déceptions de la mi-saison.

Surprises

 

The Falcons – Division C


Avec une fiche de trois victoires en quatre parties, cette équipe surprend. Probablement l’une des équipes ayant la moyenne d’âge la plus élevée, elle continue de bien jouer et de rester compétitive.

 

Peach Snap – Féminin A


Cette équipe a débuté lors de la saison été/automne, où le calibre est inférieur à celui de l’hiver, et les jeunes demoiselles de cette équipe continuent de maintenir le rythme et enchaînent les victoires.

 

Flamingos – Mixte A


Enfin, cette équipe décide de jouer à la hauteur de son talent. Trop souvent dans la négation, elle peut aspirer à devenir une équipe championne pour plusieurs saisons. Dans leur cas, tout se passe entre les deux oreilles, car le potentiel y est.

 

Endzone – Mixte B


Ils ont déjà surpassé leur total de victoires de la saison dernière et il ne leur manque qu’une seule victoire pour égaler le nombre total amassé en deux saisons. L’ajout de Mathieu Gratton vient solidifier la défensive, et Benjamin Campbell joue très bien au poste de quart.

 

OnlyFam – Mixte B


Une nouvelle équipe qui ose, on ne voit pas ça souvent. OnlyFam connaît une très bonne saison, n’ayant subi qu’un seul revers en cinq parties, contre les premiers au classement.

 

Benchwarmers – Mixte C


Après plusieurs saisons dans les divisions mixtes supérieures, les Benchwarmers connaissent un peu de succès avec leur fiche de 4-0. Un grand duel est à prévoir lors du retour des vacances contre les Crazy Cleats.

 

Les Flagrants – Mixte D


Ils connaissent enfin du succès après plusieurs saisons à tenter d’acheter les victoires. L’ajout de William Forget rend cette équipe menaçante et en fait un adversaire redoutable.

 

Déceptions

 

North Nation – Masculin B


Cette équipe très talentueuse a débuté sa saison avec trois revers. Personne ne doute du potentiel des athlètes de North Nation; toutefois, le talent ne suffit pas toujours pour gagner.

 

Les Verges de Terrebonne – Masculin C


Quel dur retour à la réalité pour cette équipe finaliste de la saison du printemps. Beaucoup trop de contre-performances et d’avances perdues.

 

Fireball – Féminin A


Elles ont dominé pendant plusieurs saisons et, maintenant, Fireball se retrouve en dehors des séries pour la première fois de son histoire. Peuvent-elles redresser leur saison?

 

Express – Féminin A


Après avoir débuté la saison en force avec quatre écrasantes victoires, cette jeune équipe connaît une très mauvaise séquence. La gestion du temps et des matchs lors de leurs deux plus récentes défaites est l’une des principales raisons de ces revers.

 

Balls Deep – Mixte A


Cette équipe a totalement dominé le Mixte B pendant plusieurs saisons. Que se passe-t-il avec eux? Castonguay connaît une saison décevante, prenant des décisions douteuses. En revanche, la performance contre les Cowboys pourrait leur donner l’étincelle qui leur manquait depuis le début de la saison.

 

Les Flamboyantes Dragonnes – Mixte B


Quelle saison décevante pour cette équipe. Il y a eu beaucoup de changements à la formation, notamment au poste de quart. Une fin de calendrier qui s’annonce très difficile.

 

Les Stormtroopers – Mixte D


Pas le début de saison souhaité pour cette sympathique équipe. Champions de la saison été/automne, ils se retrouvent présentement hors du portrait des séries. Ils auront six parties pour redresser la situation.

 

 

Statistiques

 

 

Comme à chaque année, à la mi-saison, nous dressons un tableau sur l’implication des joueuses au sein des équipes mixtes.

 

Voici les chiffres de la saison Hiver 2025.

 

Pourcentage de passes complétées

55%

 

Pourcentages de verges amassées.

45%

 

Pourcentage de touchés

30%

 

Maintenant Hiver 2026.

 

Pourcentage de passes complétées

 

55%

 

Pourcentage de verges amassées.

 

44% (-1%)

 

Pourcentage de touchés.

 

33% (+3%)

 

Les statistiques sont sensiblement identiques à celles obtenues au même moment la saison dernière.

 

Oups

 

Hot Lover et Rx Warriors sont les seules formations à être encore à la recherche d’un premier touché chez les filles. Une amélioration comparativement à 2025, où trois formations n’avaient pas vu leurs joueuses inscrire de touché.

 

 

Voici le tableau si vous voulez savoir où se classe votre équipe.

 

 

Notez qu’il est possible qu’il y aille une marge d’erreur.

 

Les prédictions pour la deuxième portion du calendrier

  • Pour la première fois de leur histoire, les Hall of Famers vont finir avec une fiche négative.

 

  • Jacob Mattie (Demons) va gagner le titre de MVP offensif.

 

  • Les Sphinx vont demeurer parfaits.

 

  • Sonic va terminer au premier rang de la division.

 

  • Les Flamingos vont finir la saison avec sept victoires et le premier rang.

 

  • Les TD Hunters infligeront une première défaite à Fireball.

 

  • Lys-moi le Flag terminera la saison au deuxième rang. Leur deuxième portion de calendrier sera parfaite.

 

  • Les deux finalistes de la saison été/automne (T-Rex et Les Stormtroopers) rateront les séries.

 

  • Les Dinos seront intouchables d’ici la fin du calendrier, suivis de Totally Spies qui termineront la saison en force.

 

  • Les Nordiques 2 vont gagner contre les Rafales 2 et participer aux séries au détriment de leur grande rivale.

 

 

Plus que 2 semaines aux inscriptions de la saison de Printemps : Nouvelle Saison Printemps 2026

Bonne année !!