03 April

La Revue: Une fin de saison, des finales et une nouvelle saison

Publié par Ligue FFT

Thursday 3 April 2025

dans: A la une

Bonjour chers lecteurs,

 

Les séries sont commencées pour presque toutes les divisions, et certaines ont fini leur saison. Comme toujours, un résumé de la semaine passée sera fait, ainsi que les prédictions des prochains matchs, qui sont majoritairement des matchs de séries. De plus, la nouvelle saison de printemps croise la fin de celle d’hiver. Nous assisterons aux premiers matchs de quelques divisions dès cette semaine. Passez une belle semaine de flag-football et à la semaine prochaine !

Masculin A

 

Dans la division A, nous avons assisté à deux matchs entre des équipes de force semblable. Hall of Famers ont remporté leur duel 20-18 contre All-Blacks dans un match assez intéressant. La partie a été serrée du début à la fin et les deux équipes ont eu de la difficulté à se démarquer. En effet, les statistiques des deux quarts-arrières ne sont pas excellentes, mais l’affrontement était bien équilibré, ce qui rendait le match plus captivant.

 

 

Le deuxième duel s’est terminé par une victoire des Innocents 45-39 face aux Étrangers. L’offensive des deux équipes était très solide et nous a offert un match des plus captivants. À la mi-temps, les Étrangers menaient la partie 25-21, mais les gagnants ont réussi à reprendre l’avance et à s’imposer. Nous entrons donc dans les quarts de finale, qui auront lieu au cours de la semaine.

 

 

Match de quart de finale : Hall of Famers vs Les Étrangers

 

L’affrontement entre ces deux équipes risque d’être vraiment captivant. Lors d’un affrontement précédent, les Étrangers étaient repartis avec une victoire de 30-19. Depuis la perte de leur quart-arrière, Hall of Famers ont plus de difficulté sur le terrain. Ils se débrouillent néanmoins pour gagner certains matchs, mais arriveront-ils à gagner celui-ci ? Du côté des Étrangers, ils sont en progression depuis le début de la saison et leur amélioration ainsi que leur détermination sont fulgurantes.

 

Prédiction : 27-25 Les Étrangers

 

 

Match de quart de finale : All-Blacks vs Fat & Furious

 

 

Ce match est plus facile à prédire grâce à leur première rencontre. En effet, All-Blacks avaient dominé 34-6 et je m’attends à un résultat similaire. Je pense quand même que Fat & Furious vont compliquer la tâche à leur adversaire par rapport au match précédent. All-Blacks ont beaucoup plus d’expérience et cela va, à mon avis, les mener en demi-finale.

 

Prédiction : 32-19 All-Blacks

 

 

Masculin B

 

 

La semaine dernière, les Phénix ont remporté leur affrontement contre Blues Monkeys avec un score de 27-21. Ce match a été très intense des deux côtés. À la mi-temps, le pointage était égal 14-14, mais les Phénix ont pris l’avance dès le retour de la pause. Avec cette victoire, les vainqueurs se retrouvent à la troisième place du classement.

 

Un autre match des plus surprenants a été celui entre Tite Frette et The No Fly Zone. En effet, Tite Frette, mieux classé que son opposant, s’est incliné face à The No Fly Zone 31-20. La défense des gagnants s’est démarquée en réalisant 4 interceptions qui les ont aidés à remporter le match.

 

 

Match de la semaine : Les Flying Tacos contre Sinners

 

 

Le vainqueur de cette partie va probablement accéder aux séries, donc le match s’annonce très intéressant. Pour l’instant, Sinners occupent la dernière place donnant accès aux séries, mais une défaite contre les Flying Tacos pourrait leur coûter cette chance. Leurs cinq derniers duels se sont soldés par des défaites. Arriveront-ils à gagner celui-ci et à assurer leur place en séries ?

 

Les Flying Tacos ont leur dernière chance pour faire partie du top 8 et doivent tout donner s’ils veulent la saisir.

 

Prédiction : 26-24 Les Flying Tacos

Masculin D

 

 

La finale entre Abusement Park et Gorillas s’est déroulée mercredi dernier. Celle-ci s’est conclue par la victoire méritée d’Abusement Park. Le score final était de 25-18 et nos prédictions étaient justes concernant le grand vainqueur. Abusement Park a été dominant tout au long de la saison et leur victoire en finale a conclu la saison en beauté. Concernant Gorillas, ils ont tout de même donné du fil à retordre à leur adversaire au cours du match. En effet, ils ont livré un très beau dernier match, même si le résultat n’est pas celui qu’ils espéraient. Cette finale a bien conclu la saison du masculin D.

 

 

Féminin A

 

La semaine dernière, les demi-finales ont eu lieu dans les pools A et B. Nous avons assisté à quatre matchs avec un écart de points assez élevé.

 

Dans le pool A, le premier match opposait Les Dinos et l’Express et c’est terminé 45-12 en faveur des Dinos. Du côté de Red Devils et des Schtroumpfettes, les premières de division l’ont emporté 26-13. La finale se jouera donc entre Les Dinos et Les Schtroumpfettes mardi prochain.

 

Dans le pool B, Totally Spies a gagné le duel contre Les Moules avec un score final de 37-0. Fireball a affronté Undercats, et ce match s’est terminé 24-6 en faveur de Fireball. Au début, le match était très serré avec un pointage de 6-6, mais Fireball a tout donné pour se rendre en finale. Totally Spies et Fireball s’affronteront donc lors de la finale du pool B.

 

 

Finale : Les Dinos contre Les Schtroumpfettes

 

Ce match est vraiment difficile à prédire puisque les deux équipes ont excellé durant toute la saison. L’intensité et la technique seront au rendez-vous dans ce duel qui s’annonce très serré. Malgré tout, je pense que Les Dinos vont remporter la finale puisqu’elles ont un niveau d’expérience plus élevé. De plus, un affrontement précédent entre ces deux équipes s’était terminé par une victoire des Dinos.

 

Prédiction : Les Dinos 32-30

 

 

Finale : Fireball contre Totally Spies

 

À mon avis, Totally Spies va repartir avec le trophée dans ce match attendu. Lors de leur premier affrontement, elles avaient gagné 27-0, donc je m’attends à une fin semblable avec un pointage plus serré. Fireball s’est beaucoup amélioré au cours de la saison et pourrait être surprenant dans le match décisif.

 

Prédiction : Totally Spies 26-14

 

Masculin C

 

Comme nous l’avions prédit la semaine dernière, les Verges de Terrebonne ont répondu à l’appel avec une performance dominante, prouvant qu’ils méritaient leur place en séries. Dans un match crucial pour leur qualification, ils ont livré une prestation à la hauteur des attentes. La pression défensive s’est fait sentir du début à la fin, asphyxiant l’attaque adverse. David Cormier s’est particulièrement illustré avec trois sacs du quart, tandis que la défensive a ajouté trois interceptions pour sceller l’issue du match. Grâce à cette victoire convaincante, une place bien méritée en séries les attend.

 

Résultat final : 38-7 Les Verges de Terrebonne.

 

 

Match de la semaine : Longhorn VS Freak Squad

 

 

Après un début de saison cauchemardesque marqué par six défaites consécutives, Freak Squad semblait condamné à la dernière place. Pourtant, ces dernières semaines, ils ont renversé la tendance avec trois victoires d’affilée, se donnant une chance inespérée d’accéder aux séries. Toutefois, leur sort repose maintenant sur un ultime affrontement contre les Longhorns. Cette équipe, bien que parfois irrégulière, a démontré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures lorsqu’elle était à son plein potentiel. C’est pourquoi les prédictions penchent en leur faveur pour ce duel décisif. Freak Squad devra livrer sa meilleure performance s’ils veulent poursuivre leur remontée et espérer une place en séries.

 

Prédiction : 38-26 Longhorn

 

 

Mixte B

 

Les Innocentes VS Underdogs

Alors que les Innocentes ont disputé le match avec seulement deux athlètes masculins sur le jeu, la rencontre a débuté en force pour les Underdogs, qui ont pris l’avantage en première mi-temps. Ils ont même eu une occasion en or d’accentuer leur avance à deux touchés sur le dernier jeu de la première moitié, mais sans succès. Par la suite, Les Innocentes ont renversé la vapeur et se sont échappées avec la victoire. En fin de match, plusieurs ballons échappés par les joueuses des Underdogs leur auront finalement coûté la victoire.

 

Flamingos VS Balls Deep

Les Flamingos ont livré un match défensif solide, à l’exception d’un flag manqué qui a permis à Balls Deep d’inscrire un touché. Les Flamingos ont contrôlé le jeu du début à la fin et se sont imposés aisément.

 

Dolphins VS Misfits

Les Misfits ont connu un début de match en force, mais la puissance offensive des Dolphins s’est rapidement fait sentir. Incapables de contenir leur intensité, ils ont fini par s’incliner face à une équipe tout simplement dominante.

 

Purple Cobras VS Cowboys

Le match a été serré et intense du début à la fin. Les pénalités des Cowboys leur ont coûté cher, freinant leur élan à des moments clés. Avec seulement quatre jeux à faire, ils ont pris l’avantage, mais Purple Cobras ont immédiatement répliqué. Sur le tout dernier jeu du match, ils ont trouvé le moyen de s’imposer, arrachant la victoire au terme d’une rencontre palpitante..

 

 

Matchs de la semaine

 

Dolphins VS Les Innocentes

 

Les deux équipes en tête du classement se préparent à s’affronter dans une finale qui s’annonce déjà intense. Elles représentent parfaitement l’excellence de la division. Lors de leur dernier duel, les Innocentes avaient pris l’avantage en remportant le match sur un score de 30-12. Une réplique de ce match est peut-être à prévoir cette semaine…

 

 

Flamingos VS Purple Cobras

 

 

Alors que les Purple Cobras ont terminé à la 7ᵉ place du classement et ont souvent été sous-estimés, les Flamingos n’auront pas ce luxe lors de cette finale. En effet, les Purple Cobras arrivent frais d’un match des plus surprenants contre les Cowboys. Il est également important de mentionner que les Flamingos ont connu l’une de leurs meilleures saisons, en grande partie grâce à une défensive impressionnante. Ils ont concédé le moins de points de toute la saison, ce qui leur confère un avantage considérable.

 

Prédictions : Les Innocentes et Les Flamingos seront les champions des finales Mixte A et B.

Mixte C

 

Cyclones VS Flag Busters

 


Le match entre les Cyclones et Flag Busters a été une bataille intense jusqu’à la toute fin. À la mi-temps, les deux équipes étaient dos à dos avec un pointage de 12 à 12. Les Cyclones ont réalisé un arrêt clé en fin de première moitié, stoppant Flag Busters sur l’avant-dernier jeu près des buts pour préserver l’égalité. Coralie Bragdon s’est illustrée du côté des Cyclones avec plusieurs attrapés, tandis que la quart-arrière a affiché une belle précision dans ses passes.

 

Cependant, Flag Busters a frappé fort dès le début de la deuxième demie avec une interception, suivie d’une réplique immédiate qui leur a permis de prendre les devants 18 à 12. Malgré la pression, la défensive des Cyclones s’est levée en fin de match, réalisant pas moins de quatre arrêts consécutifs en red zone pour garder espoir. Cet effort a porté ses fruits, alors que les Cyclones ont réussi à marquer avec seulement deux minutes à jouer. Mais leur tentative de converti a été interceptée par Flag Busters, qui a repris l’avantage 20 à 18. Avec l’avance en main, Flag Busters a joué intelligemment, écoulant le temps et gérant ses jeux pour sécuriser une victoire bien méritée dans ce duel hautement disputé. Les Flag Busters passent en demi-finale.


Los Pollos Hermanos VS Mighty Dragons


Forfait des Los Pollos Hermanos. Mighty Dragons passe en demi-finale. 

 

Matchs de la semaine :

 


Catch Me If You Can VS Mighty Dragons

 


Alors qu’il serait facile de croire que Catch Me If You Can remportera ce match sans difficulté, un retour sur leur dernier affrontement contre les Mighty Dragons rappelle que rien n’est garanti. Lors de leur dernière rencontre, Catch Me If You Can avait frôlé la défaite, les Mighty Dragons ayant eu l’opportunité de l’emporter avec un converti de deux points en toute fin de match. Ce dernier ayant été manqué, Catch Me If You Can s’en était sorti de justesse avec une victoire de 19-18. Il s’agit du seul match serré de leur saison jusqu’ici. Si l’équipe livre une performance à la hauteur de ses standards habituels, elle devrait repartir avec une victoire sans trop de difficultés.

 

 

Green Wall VS Flag Busters

 


Cette semaine, Flag Busters aura fort à faire contre Green Wall dans un duel qui s’annonce difficile. Lors de leur dernier affrontement, la défensive de Green Wall avait imposé un énorme rythme, mettant une pression constante sur le quart-arrière adverse. Cette intensité défensive s’était traduite par une performance difficile pour Flag Busters, avec un taux de complétion de seulement 33 % et pas moins de six interceptions concédées. Face à une unité défensive aussi dominante, Flag Busters devra trouver des solutions s’il veut espérer rivaliser cette fois-ci.

 

Prédictions : Catch Me If You Can et Green Wall passeront en finale.

 

 

Finale Mixte D

 


Super Soakers VS Route Runners

 


Les Super Soakers ont entamé le match en force, mettant rapidement de la pression sur leurs adversaires. La première demie a été disputée, se terminant avec une mince avance de 24 à 21 en faveur des Route Runners. Cependant, en deuxième moitié, plusieurs erreurs des Super Soakers ont permis aux Route Runners de prendre le large et de filer vers la victoire. Vincent Rotari s’est illustré avec trois touchés par la passe, ce qui lui a valu le titre de joueur du match.

 

Saison Printemps – Début ce jeudi

 

 

Cette semaine, les divisions Mixte C et A auront l’honneur de lancer les hostilités de la nouvelle saison. Portons un regard sur les différentes confrontations.

 

 

T-Rex VS Les GCDC


Après une fin de saison plus qu’ordinaire, T-Rex devra oublier son effondrement de fin de saison afin de livrer un duel intéressant contre les GCDC. Leur adversaire sera prêt à entamer la saison avec Alexandre Gaudet au poste primordial de quart-arrière. Un affrontement très intéressant, mais qui ira à l’avantage des GCDC.

 

 

Mighty Dragons VS Route Runners


Au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissons pas encore le résultat de leur demi-finale face à Catch Me If You Can, mais les Mighty Dragons n’auront pas beaucoup de repos avant d’affronter un adversaire très coriace. Les Route Runners, récents champions de la saison régulière et des séries éliminatoires, feront leur entrée en division Mixte C. Seront-ils aussi dominants que lors de la dernière saison ou les équipes leur causeront-elles des ennuis ? Un duel qui s’annonce très intéressant avec une victoire méritée des Mighty Dragons dans les derniers instants de la rencontre.

 

 

Underdogs VS Les Cowboys

 

 

Le duel que tout le monde aurait voulu voir la saison dernière. Les deux équipes ont connu un parcours très intéressant et très commun. Les deux rivaux se sont inclinés en demi-finale lors de leur dernier parcours éliminatoire et gageons qu’ils voudront l’oublier rapidement. Un duel entre deux des meilleurs receveurs de la ligue et deux offensives qui roulent à plein régime. Les Underdogs doivent absolument passer au niveau supérieur, car leur défaite contre Les Innocentes pourrait les hanter longtemps. Les Cowboys retrouveront le sentier de la victoire dès cette semaine.

Rappel la balance de la saison Printemps 2025 est dû pour le 21 mars

 Bonne semaine à tous les amateurs/amatrices de flag football !