La Revue : Des séries à couper le souffle
Publié par Ligue FFT
Thursday 3 April 2025
dans: A la une

Une nouvelle revue est disponible pour vous, chers lecteurs, espérant que vous les aimez tout autant que nous. La semaine dernière, plusieurs finales ont eu lieu ainsi que certains matchs de début de saison. Plein de surprises sont au rendez-vous dans cette revue qui va vous laisser sans mot. Je souhaite à tous une belle semaine et j’ai déjà hâte de vous revoir en grand nombre la semaine prochaine !
Féminin A
Une finale spectaculaire
Quel match incroyable entre la tête de série #1 et la #3 ! Comme lors de leur premier affrontement, les Dinos ont entamé la rencontre en force, inscrivant des points lors de leurs deux premières possessions. Éprouvant des difficultés à s’inscrire au pointage, les Schtroumpfettes ont su capitaliser sur l’une de leurs forces lorsque Matisse Fafard a intercepté Marieve Girard, permettant ainsi à son équipe d’ouvrir la marque. Par la suite, l’attaque des Dinos est devenue méconnaissable, multipliant les revirements, dont deux causés par Élodie Lachapelle, qui a permis à son équipe de rester une menace constante tout au long de la rencontre. L’intensité a grimpé d’un cran lorsque les Schtroumpfettes ont créé l’égalité en toute fin de match. Cela a mené à la toute première finale féminine nécessitant une prolongation. Ayant choisi de défendre en premier, les championnes de la saison régulière ont vu Anne-Sophie Boyer inscrire un touché sur la dernière tentative des Dinos. À leur tour à l’attaque, les Schtroumpfettes tentaient soit d’égaliser, soit de prolonger le suspense, mais leur dernière tentative à la ligne de trois verges s’est avérée incomplète, le ballon étant lancé hors terrain. Les Dinos ont joué avec le feu, mais elles sortent grandes gagnantes d’une finale mémorable, d’une durée record de 1 heure 22 minutes. En plus de soulever le précieux trophée, Éléonore Ouellette a été couronnée joueuse du match. Ce match spectaculaire s’est terminé 32-26 pour les grandes gagnantes.
Fireball s’écroule après une première demie parfaite
La deuxième finale féminine opposait Fireball aux favorites, Totally Spies. Les premières séquences des deux équipes ont été sans succès. Fireball a finalement été la première équipe à s’inscrire au pointage, ajoutant même un converti de deux points pour prendre une avance de 8-0. Toujours en rodage, Totally Spies a finalement trouvé son rythme en fin de première demie, inscrivant ses premiers points. À la mi-temps, Fireball menait par deux points. Malheureusement, après une première période sans faute, Fireball a connu des difficultés en seconde demie, multipliant les erreurs défensives et ouvrant la porte à ses adversaires, qui n’en demandaient pas tant. Kelly Ann Rompré, nommée joueuse du match, a excellé au poste de quart, menant son équipe à cinq touchés consécutifs pour s’échapper avec la victoire. Fireball a répliqué en fin de rencontre, mais il était trop tard. Totally Spies décroche ainsi leur premier championnat et ce, avec un résultat final de 30-16.
Mixte B
Les Innocentes à cours de ressources
Comme la semaine dernière, Les Innocentes jouaient avec seulement deux garçons sur le terrain. S’ils avaient réussi à s’en sortir la semaine précédente, cette fois, ils faisaient face à une équipe bien plus tenace : les Dolphins. Malgré un bon nombre de points inscrits au tableau, l’offensive adverse était en feu pour cette finale. Résultat final : 46-26 Dolphins.
Les Flamingos fin prêt pour le Mixte A
Même si les Purple Cobras sortaient d’une grosse victoire la semaine précédente, ils n’ont pas réussi à imposer leur rythme face aux Flamingos. Dès le début, l’offensive adverse s’est montrée dominante et l’est restée jusqu’à la fin. Pour une équipe disant ne pas avoir les capacités d’être dans une division plus forte, ils ont bien performé ces dernières semaines. Résultat final : 39-12 Flamingos
Masculin A
La fin d’une dynastie
La semaine dernière, les quarts de finale ont eu lieu dans la division A. Les Étrangers ont accompli un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis le 2 avril 2018 : battre les Hall of Famers en séries éliminatoires. Qu'elle était la dernière équipe à avoir réussi cet exploit ? Les Gators, qui les avaient vaincus par la marque de 38 à 34. Depuis cette date, les Hall of Famers ont été couronnés champions en Hiver 2019, 2022, 2023 et 2024 (saison 2020-2021 interrompue en raison de la COVID-19), un exploit inégalé dans la ligue. Les blessures auront eu raison de cette équipe attachante qui, espérons-le, reviendra en force pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour la première fois dans une saison hivernale, un nouveau champion sera couronné. Les All-Blacks sont désormais les seuls encore en lice à avoir déjà soulevé le fameux trophée (saison Hiver).
Les Étrangers ont tout de même mérité leur place en demi-finale grâce à leur victoire contre Hall of Famers 25-18. L’arrivée d’AJ Romero chez les Étrangers a complètement changé la trajectoire de leur saison. Ils ont connu une excellente fin de campagne et, mercredi soir, ils ont livré une performance de haut niveau en flag football. Toute l’équipe a mis l’épaule à la roue, réalisant des jeux spectaculaires, dont un attrapé exceptionnel de Xavier Parent pour empêcher un touché en fin de demie. Les champions en titre ont pourtant eu l’occasion, en fin de match, d’arracher la victoire ou d’envoyer la rencontre en prolongation. Mais Richard Dufour a eu du mal à maîtriser la remise du centre et le ballon s’est retrouvé au sol, mettant un point final à ce chapitre mémorable. Les Étrangers, quant à eux, ont maintenant un défi de taille : un affrontement contre les Gators, champions de la saison régulière.
La deuxième équipe qui a passé à la ronde suivante est All-Blacks. Ils ont remporté leur duel contre Fat & Furious 24-6. Le duel entre les All-Blacks et Fat & Furious s’annonçaient captivants. D’un côté, une équipe très structurée menée par le joueur défensif de l’année, Jaydan Melrose ; de l’autre, une formation explosive et spectaculaire. Le début de match a tourné à l’avantage des hommes en noir, qui ont démarré en force. Leur nouveau joueur, Michael Frenière, a été sensationnel, multipliant les attrapés et inscrivant son nom au tableau à plusieurs reprises. Malgré un départ plus lent, Fat & Furious a connu de bons moments avec des jeux dignes de Sports 30. Toutefois, malgré quelques éclairs de génie, ils n’ont jamais réussi à maintenir un rythme menaçant qui leur aurait permis de renverser leur adversaire. Comme à leur habitude, les All-Blacks ont joué avec agressivité et discipline, une recette gagnante depuis plusieurs années.
L’élimination des Hall of Famers ouvrira-t-elle la porte aux All-Blacks pour retrouver leur trône ? Ou bien, une fois de plus, leurs rivaux de près d’une décennie, les Innocents, viendront-ils jouer les trouble-fêtes ?
Match de demi-finale : Les Étrangers vs Gators
Cette demi-finale est assez intéressante puisqu’elle oppose les meilleures de division, Gators et l’équipe qui a détrôné les champions en titre, Les Étrangers. Je m’attends quand même à une victoire assez évidente de Gators. Effectivement, leur dernier affrontement s’était terminé 48-0, donc il est difficile de prédire un résultat différent.
Prédictions : 38-27 Gators
Match de demi-finale : All-Blacks vs Les Innocents
Cette rivalité est forte depuis longtemps et une seule des deux équipes aura la chance de disputer le grand match. Au cours de la saison, All-Blacks l’avait remporté 31-18. Les Innocents iront-ils chercher leur revanche dans cet affrontement imprévisible ou est-ce qu’All-Blacks s’emparera de la victoire ?
Prédictions : 33-31 All-Blacks
Masculin B
Nous avons eu le droit à deux affrontements qui se sont terminés par une égalité. Les Flyings Tacos ont égalé Sinners avec un pointage de 24-24. À cause de ce résultat, Sinners a donc leur place en séries. Ils affronteront St-Sac-du-quart en quart de finale la semaine prochaine. The No Fly Zone ont finis leur affrontement 18-18 contre Les Flamboyants Dragons. William Hamel-Renaud de The No Fly Zone a été un atout pour l’équipe en offensive avec 110 verges de réceptions et 2 touchés.
Match de quart de finale : Les Phénix (4) vs Blues Monkeys (5)
Ces deux équipes ont fini 4e et 5e du classement. Il s’agit donc d’un affrontement avec des forces très semblables. Lors d’une rencontre précédente, Les Phénix ont gagné 27-21 leur duel contre leur adversaire. Pourtant, je pense que Blues Monkeys pourrait gagner celui-ci.
Prédictions : 26-25 Blues Monkeys
Match de quart de finale : Tite Frette (3) vs Les Flamboyants Dragons (6)
Ce match est difficile à prédire puisque les deux équipes ne se sont jamais rencontrées au cours de la saison actuel. Je m’attends à une victoire de Tite Frette puisqu’ils ont plus de techniques et d’intensité à mon avis. Malgré ma prédiction, Les Flamboyants Dragons pourraient être surprenants en remportant ce duel important.
Prédictions : 20 - 13 Tite Frette
Match de quart de finale : Questionnables (2) vs The No Fly Zone (7)
Cette partie est questionnable puisque The No Fly Zone ont des performances très variables. Ils ont commencé la saison en force, mais ils ont perdu plusieurs matchs par la suite. Leur premier affrontement s’est terminé 41-25 pour les Questionnables. Cependant, celui-ci a eu lieu en milieu de saison. À voir.
Prédictions : 26-20 Questionnables
Match de quart de finale : St-Sac-du-quart (1) vs Sinners (8)
Cet affrontement est plutôt facile à prédire puisque les deux équipes sont opposées dans le classement. De plus, St-Sac-du-quart a remporté le premier duel 51-6, donc une fin similaire est attendue sans surprise.
Prédictions : 39-14 St-Sac-du-quart
Masculin C
Sphinx VS Demons
Les Demons ont officiellement conclu leur saison parfaite, terminant avec un bilan sans défaite après leur affrontement contre les Sphinx. Bien que la victoire leur revienne, les Sphinx ont su imposer leur présence grâce à une défensive redoutable. Celle-ci a considérablement limité l’efficacité du jeu aérien des Demons, réduisant leur taux de passes complétées à seulement 41 %. Keven Allen a été un élément clé de cette performance défensive avec ses quatre sacs du quart, mettant une pression constante sur l’attaque adverse. Plusieurs passes rabattues ont également contribué à garder les Sphinx dans le match. Toutefois, les Demons ont prouvé qu’ils pouvaient compter sur toutes les facettes de leur jeu : si leur attaque a connu des difficultés, leur défense a su répondre présente pour sécuriser une dixième victoire et clôturer une saison parfaite. Résultat final : 25-6 Demons
Gamblers VS Les Cochons
Bien que les Gamblers avaient déjà leur place assurée en séries, ce match représentait une occasion précieuse d’améliorer leur classement en vue des affrontements éliminatoires. Pour les Cochons, l’important était de limiter les revirements pour avoir un différentiel supérieur et ainsi accéder aux séries. La rencontre a été âprement disputée, les Cochons mettant une forte pression sur leurs adversaires tout au long du match. Cependant, les Gamblers ont su en faire davantage pour aller chercher la victoire. Leur quart-arrière, Mathias Dulac, a brillé en menant son équipe avec trois passes de touché, en plus de s’illustrer avec une interception retournée pour un touché. Une performance clé qui leur permet d’aborder les séries avec confiance et en meilleure position. Les Cochons passent en série grâce au point qu’il sont aller marquer. Résultat final : 31-28 Les Gamblers
Match de quart de finale : Demons (1) VS Les Cochons (8)
Alors que les Cochons s’apprêtent à affronter l’équipe ayant réalisé une saison parfaite, le défi s’annonce colossal, peut-être même insurmontable. Cependant, en séries, rien n’est joué d’avance… et tout peut arriver! Le résultat de leur affrontement durant la saison a été de 48-19 pour les Demons.
Prédictions : 42-20 Demons
Match de quart de finale : Longhorn (7) VS Les Gamblers (2)
Les Gamblers sont sur une lancée de victoires consécutives et s’annoncent comme un sérieux défi pour lesLonghorn. Ce match de séries opposera deux équipes capables du meilleur comme du pire, rendant l’issue incertaine. Mathias Dulac saura-t-il garder son sang-froid et mener son équipe plus loin dans la course aux séries ? Le résultat de leur affrontement durant la saison a été de 39-28 pour les Gamblers.
Prédictions : 30-28 Les Gamblers
Match de quart de finale : Sphinx (6) VS Prime Time (3)
Après une défaite contre les premiers du classement, les Sphinx n’auront pas le temps de souffler, car un autre défi de taille les attend. Ils devront maintenant affronter Prime Time, troisième au classement. Pour espérer rivaliser, ils devront vite tourner la page sur leur dernier match et se relever, car Prime Time s’annonce comme un adversaire redoutable. Le résultat de leur affrontement durant la saison a été de 20-18 pour les Sphinx.
Prédictions : 31-26 Prime Time
Match de quart de finale : Les Verges de Terrebonne (5) VS Mud Dogs (4)
Les Mud Dogs et les Verges de Terrebonne s’apprêtent à livrer un duel qui s’annonce intense. Les Verges de Terrebonne sont sur une impressionnante série de victoires et connaissent leurs meilleures performances jusqu’ici. Parviendront-ils à maintenir cet élan et poursuivre leur ascension ? Le résultat de leur affrontement durant la saison a été de 33-20 pour les Mud Dogs.
Prédictions : 26-20 Les Verges de Terrebonne
Mixte C
Les Mighty Dragons ont été surpris par leur duel contre les Catch Me If You Can, surtout après avoir frôlé la victoire lors de leur dernière rencontre. Cette fois, leurs adversaires ont su se reprendre en main et déployer leurs meilleurs jeux pour l’emporter. Résultat final : 38-8 Catch me if you can
Les dominants Green Wall ont eu une demi-finale relativement facile contre les Flag Busters. Malgré les efforts de leurs adversaires, ils ont su contrôler le jeu du début à la fin, s’assurant ainsi une victoire convaincante et une place en finale. Résultat final : 37-14 Green Wall
Saison printemps
Masculin C
La division C commence cette semaine dans la saison de printemps. Cette division est composée de 7 équipes. J’ai hâte de voir qui sera l’équipe à battre dans cette division.
Match de la semaine : Ascension contre Abusement Park
Selon moi, Ascension va remporter ce premier match puisqu’ils étaient dans une division supérieure. En effet, ils étaient dans le Masculin B lors de la dernière saison. Du côté d’Abusement Park, ils ont remporté la finale du Masculin D. Malgré tout, Ascension a joué contre de meilleurs adversaires, donc je m’attends à une victoire de leur part.
Prédictions : 26-19 Ascension
Masculin D
Le début de la saison de printemps s’annonce également dans la division D. Six équipes s’affronteront au cours de cette saison pour aller chercher le trophée du grand gagnant. Qui sera couronné champion ?
Match de la semaine : Clueless contre NoExQuses !
Ce match est assez difficile à prédire puisque les deux équipes en question ne se sont jamais affrontées. Clueless proviennent de la division C tandis que NoExQues ! sont dans la division D depuis 3 saisons. Je pense que Clueless va repartir avec la victoire puisque leurs statistiques d’équipes étaient très semblables la saison dernière, mais ils avaient de meilleurs opposants considérant leur précédente division. Je m’attends tout de même à un match assez serré en ce premier match de la saison.
Prédictions : 25-18 Clueless
Mixte A
Cowboys VS Underdogs
Cette première semaine de matchs dans la très attendue division Mixte A n’a certainement pas déçu! Le duel entre les Cowboys et les Underdogs s’est conclu sur une note serrée, avec un écart d’un seul point. Émile Prince, quart-arrière des Cowboys, a offert une performance presque parfaite, évitant toute interception et ne laissant aucune passe être rabattue par la défense adverse. Du côté des Underdogs, l’offensive a également brillé, notamment grâce à Jean Jr. Sylvain, auteur de quatre touchés et d’une impressionnante moyenne de 15 verges par réception. Les Cowboys ont maintenu leur avance tout au long de la rencontre, notamment grâce à un point converti sur leur premier touché. C’est finalement un autre point de converti sur leur dernier touché qui leur a permis de l’emporter dans ce match haletant. Résultat final : 38-37 Cowboys
Match de la semaine : Innocentes VS Benchwarmers
Le seul match de la semaine semble plus facile à prédire. Les Innocentes forment une équipe dominante, composée de nombreux joueurs d’excellence. Cependant, si certains de leurs athlètes manquent encore à l’appel, les Benchwarmers pourraient avoir une chance de briller. Dans le cas contraire, ils devront absolument sortir leur meilleur jeu pour espérer rivaliser.
Prédiction : 42-14 Les Innocentes
Mixte B
Match de la semaine : PTP vs Balls Deep
Pour cette première semaine de match de la nouvelle saison, les prédictions mettent en valeur deux équipes déjà bien établies dans cette division. Balls Deep a terminé la saison dernière avec quatre victoires, tandis que PTP en comptait trois, annonçant ainsi un duel serré. Ces deux équipes ne s’étaient toutefois pas affrontées lors de la dernière saison, rendant cette rencontre d’autant plus intéressante à suivre, mais aussi difficile à prédire.
Prédictions : 26-20 PTP
Mixte C
Mighty Dragons VS Route Runners
Maintenant que nos grands champions du Mixte D évoluent en Mixte C, ils devront redoubler d’efforts pour espérer connaître un succès similaire à celui de la saison dernière. Pour leur premier match dans cette nouvelle division, malgré la défaite, ils ont su inscrire plusieurs points au tableau et offrir un défi de taille aux Mighty Dragons. Avec un taux de passes complétées sous la barre des 50 % des deux côtés, c’est la pression défensive qui a fait la différence. Sur cet aspect, les Mighty Dragons ont su s’imposer pour décrocher la victoire.
T-Rex VS Les GCDC
Les GCDG font leur grand retour en Mixte C et ils n’ont pas perdu de temps pour imposer leur rythme. Lors de leur duel contre les T-Rex, ils ont démarré en force avec un quart-arrière en pleine forme. Alexandre Gaudet a livré une solide performance, lançant trois passes de touché pour guider son équipe vers la victoire. Du côté des T-Rex, alors qu’on aurait pu croire qu’ils étaient désormais une équipe bien établie, ce match a montré qu’il leur reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre ce niveau. Résultat final : 19-12 Les GCDC
Match de la semaine :
Ce duel s’annonce particulièrement imprévisible, opposant Les Vecteurs, qui font leurs débuts dans le mixte C après une belle saison dans le mixte D à Brewtality, une toute nouvelle équipe dans la ligue. Les Vecteurs sont connus pour leur irrégularité : ils peuvent autant offrir des performances impressionnantes que passer complètement à côté de leur match. Reste à voir quelle version de l’équipe se présentera sur le terrain cette semaine.
Prédictions : 21-13 Vecteurs
Mixte D
Match de la semaine :
Ce duel marque une nouveauté pour le mixte : une équipe 100 % féminine affrontant des formations mixtes. Les Dinos ont connu une saison presque parfaite dans le Féminin A, ne subissant qu’une seule défaite en l’absence de leur quart-arrière principale. Fortes de cette réussite, elles ont décidé de se lancer un nouveau défi en rejoignant le mixte. Bien que la compétition s’annonce probablement plus ardue cette saison, leur solidité et leur cohésion leur permettront sans aucun doute de rivaliser. Cette semaine, elles affronteront une toute nouvelle équipe, les Flagrants. Qui dit nouvelle équipe dit période d’ajustement, ce qui pourrait être une belle occasion pour les Dinos de briller sur le terrain. Avec une formation déjà bien établie, elles ont l’avantage de l’expérience et pourraient en tirer profit pour débuter la saison en force.
Prédictions : 38-27 Les Dinos
Voici l'horaire de la prise de photo d'équipes : Date des Photos d'équipe
Bonne semaine de flag football à tous.