La Revue FFT #3
Publié par Ligue FFT
Sunday 22 December 2024
dans: A la une
Déjà une autre semaine de terminer! Plusieurs matchs ont eu lieu et je vous promets des résultats assez surprenants. Le résumé des matchs s’annonce très divertissant. Il reste trois semaines avant notre congé de Noël donc profitez de vos parties! Pour information, il y aura une vente de bonbon de noël le samedi 30 novembre et le samedi 7 décembre pour encourager une jeune équipe féminine pour un tournoi de flag football à Tampa Bay. La vente se fera aux abords du terrain numéro 2.
Masculin B
Nous avons eu le droit à quatre bons affrontements cette semaine dans la division B. Pour commencer, Brew Crew sont allés chercher la victoire contre Les Phénix par la marque de 26-19. Cette partie a été serré du début à la fin. Jessy Bernardi était en feu avec trois touchés en cinq réceptions. St-Sac-du-Quart ont encore eu une performance incroyable de 39-19 face à BaDgers. À la mi-temps, le pointage était serré, mais les vainqueurs se sont démarqués lors de la deuxième demie. Les Flamboyants Dragons ont joué contre Blues Monkeys et ce sont les Blues Monkeys qui sont reparti avec le succès. Le quart-arrière de cette équipe a fini avec un pourcentage de complétion de 70% aidant l’équipe a gagné 26-20. La dernière partie était entre Tite Frette et Les Flyings Tacos. Elle s’est terminée 33-19 en faveur de Tite Frette. Leur offensive était en feu avec un touché de la part de chaque joueur. Voici quelques prédictions pour cette semaine :
- The No Fly Zone contre Ascension: 24-20 Ascension
- BaDgers contre Les Phénix : 26-12 BaDgers
Masculin D
Cette semaine, The Falcons affrontait Abusement Park et ils ont subi leurs premières défaites. Darick Forges, le quart-arrière d’Abusement Park s’est surpassé avec un taux de 74,07% de passes complétées. Cela a permis à leur offensive de se démarquer sur le terrain et d’aller marquer plusieurs touchés. Atwill-Morin ont remporté le duel contre NoExQuses! avec un pointage de 39-14. La défense d’Atwill-Morin a performé lors de ce match avec un total de cinq interceptions. Ils sont également allés chercher une avance de 13 points dans les premiers jeux. Le dernier match de cette division était entre Flagmingos et Gorillas. C’est Gorillas qui a gagné 41-12 contre leur adversaire. Gorillas est allé chercher rapidement une avance que Flagmingos n’a pas été capable de rattraper. Le quart-arrière a également eu un bon pourcentage de passes complétées ce qui a aidé l’équipe à aller chercher tant de points. Des prédictions s’imposent :
- Atwill-Morin contre Flagmingos: 32-13 Atwill-Morin
- NoExQuses! contre The Falcons: 26-24 The Falcons
- Abusement Park contre Gorillas: 31-26 Gorillas
Féminin A
Dans le féminin, plusieurs équipes jouaient des doubles ce qui fait que nous ayons eu le droit à huit duels au cours de la semaine. Le match de FlashMcQueens et Les Dinos s’est terminé 47-0 en faveur de Les Dinos. La connexion entre Marieve Girard et Anne Bonin était triomphante lors de cette partie. Elle a accompli 4 touchés à eux seules. L’Express affrontait Les Nordiques et cela s’est fini avec une victoire écrasante de l’Express. Avec huit passes de touchés, elle était complètement inarrêtable. L’Express est également allé chercher une autre victoire contre Fireball de 28-26. Celle-ci était serré jusqu’à la fin de la partie. D’autre part, Totally Spies ont également eu un programme double et elles se sont mérité deux victoires. La première 26-13 contre les Nordiques et la deuxième 14-0 contre FlashMcQueens. Les Coquettes et Les Schtoumpfettes s’affrontaient et ce sont les Les Schroumpfettes qui sont repartis avec un gain de 45-13. L’offensive a performé avec sept touchés lancée par Anne-Laurie Bettez. Les Red Devils ont remporté la rencontre contre les Rafales 38-12. Anne-Sophie Duchesne a eu un match impressionnant avec 143 verges et 3 touchés en neuf réceptions. Les Flamboyantes Dragonnes et Les Moules nous un offert un bon duel à regarder. Ce sont Les Moules qui ont remporté le match avec la marque de 28-25. Les Moules ont fait un touché décisif au dernier jeu de la partie reprenant l’avance et dans ce cas, la victoire. La dernière partie de la semaine furent très serré entre les Hotshots et Undercats. Karelle Amesse s’est démarqué avec un total de 110 verges et trois touchés par la réception. Cela a aidé Undercats à remporter la victoire 26-19. Selon moi, il est nécessaire de faire quelques prédictions pour la semaine qui s’annonce :
- Les Dinos contre Undercats : 33-12 Les Dinos
- FlashMcqueens contre Express : 24-6 Express
Masculin C
Cette semaine, plusieurs équipes se sont prouvées et ont ainsi montées dans le classement. Les Gamblers sont maintenant rendus au premier rang grâce à leur victoire contre les Random Dudes. (32-13) Alors que les Longhorn sont descendus en cinquième position après leur défaite contre les Mud Dogs et la performance de Charles Roy autant à l’offensive qu’à la défensive.
Match de la semaine : Les Gamblers Vs Mud Dogs
Alors que les deux équipes ont encore une fiche parfaite, un constat s’impose : les Mud Dogs semblent être favoris dans ce duel, la raison? Le calendrier des Gamblers et la force de leurs adversaires jusqu’à présent. Les Gamblers, bien que solides dans leurs performances, ont jusque-là, affronté des équipes considérées comme moins compétitives.
Prédictions : 31-19 Mud Dogs
Mixte B
Les prédictions de la semaine dernières se sont avérées exactes alors que les Innocentes ont remporté leur duel contre les Dolphins avec une marque finale de 30-12. Les innocentes ont dépassé les attentes grâce à Alexandre qui a su garder son équipe sur le droit chemin de l’offensive avec 2 interceptions ainsi que 2 touchés. Les Purple Cobras ont commencés leur saison cette semaine avec une victoire contre les Beast (26-6) grâce à leur performance défensive, il sera intéressant de voir s’ils sauront garder ce rythme contre les équipes au haut du classement.
Match de la semaine : Flamingos vs Benchwarmers
Ces deux équipes incarnent la rapidité et l’intensité du jeu, c’est pourquoi j’ai tendance à dire que nous pourrions nous attendre à un pointage élevé, mais serré. Toutefois, grâce à leur performance contre les Misfits à la semaine1, je favorise les Benchwarmers.
Prédiction : 33-26 Benchwarmers
Mixte C
Cette semaine, alors qu’aucun duel ne s’est terminé avec un mince écart, plusieurs équipes se sont démarquées.
Green Wall vs FlagBusters : Green Wall n’a donné aucune chance à leurs adversaires alors qu’ils ont remporté ce duel avec un pointage de 59-12 en leur faveur, les performances d’Élodie Drouin et d’Éric Bernier sont à souligner.
Cyclones Vs Mighty Dragons : La performance des Cyclones est à souligner. Alors qu’ils perdaient 15-6 au début de la deuxième demie contre les Mighty Dragons, ils ont repris le contrôle de la partie et gagner avec un pointage de 33-15.
Match de la semaine: Green Wall Vs Catch me if you can
Ce match s’avère une énigme, l’écart entre les deux styles de jeu rend n’importe quelle prédictions hasardeuses et particulièrement difficiles. Catch me if you can pourrait réussir à éclipser la défense rigide de Green Wall par sa vitesse, mais d’un autre côté, l’expérience et la discipline de Green Wall pourrait faire en sorte que leurs adversaires soient constamment poussés hors de leur zone de confort. Chaque équipe aura sa chance de gagner, mais l’issue dépendra de qui saura imposer sa vision du jeu et prendre l’ascendant sur l’autre.
Prédiction: 32-27 Green Wall
Mixte D
Dans leur dernier match, les Routes Runners se sont grandement démarquées avec leur écrasante victoire contre les Cereal Killers (44-12). Jusqu’à maintenant, les Routes Runners seront l’équipe à battre tout au long de la saison, le joueur à surveiller est sans hésitation Tommy Benoit qui a déjà inscrit 6 touchés en 3 matchs seulement.
Match de la semaine : Les Vecteurs Vs Pitbulls
Les Vecteurs ont commencé la saison du mauvais pied alors qu’ils ont perdu leurs deux premiers matchs, mais ils ont inscrit leur première victoire la semaine précédente contre Flag moi l’sac (24-6). Leur éveil me semble concluant et c’est pourquoi ils sont favorisés pour cet affrontement contre les Pitbulls qui ont 3 défaites jusqu’à maintenant. Si les Pitbulls veulent prouver le contraire, ils devront surveiller plusieurs joueurs/joueuses: Lara Griscelli et Frédéric Fortier.
Prédiction: 30 à 6 Les Vecteurs
Voici le classement des joueurs masculins dans les divisions Mixte.
Le classement suivant met en lumière les joueurs les plus influents des divisions Mixte, basé sur leur apport à leur équipe, leur impact dans les matchs importants et leur leadership. Ces critères visent à apporter un peu de piquant à cette nouvelle saison, bien que les opinions puissent varier d’une personne à l’autre.
Critères : les joueurs doivent être actifs cette saison et avoir commencé à jouer au minimum à l’hiver 2023-2024.
Thierry Seyer (Les Innocentes) : Il n’a pas besoin de présentation. Thierry est l’un des meilleurs joueurs toutes divisions confondues. Les Innocentes ont remporté plusieurs championnats sous son leadership.
Félix Hudon (PTP) : Félix est le cœur et l’âme de cette équipe. Il est une menace sur les deux aspects du jeu. Il peut changer une partie avec sa lecture du jeu et sa rapidité.
Xavier Parent (Benchwarmers) : Un joueur de franchise. Si Xavier fait partie de votre équipe, vos chances de l’emporter sont presque sûres. Nommé joueur défensif par excellence, Xavier apporte beaucoup de stabilité à son équipe.
Alexandre Lussier (Les Innocentes) : C’est un joueur spectaculaire et un vrai guerrier pour son équipe. Alexandre réussi toujours le jeu important au bon moment.
Karl Anthony Daphnis (Les Vecteurs) : Karl Anthony est un joueur d'élite. Jouer dans le Mixte D ne signifie pas toujours que ce sont des joueurs de calibre moindre. À chaque saison, il se classe parmi les premiers pour les interceptions dans toute la division.
Julien Ouellette (T-Rex) : Julien a plusieurs saisons derrière la cravate et ses statistiques parlent d'elles-mêmes. Il a été élu MVP de la finale lors du championnat de son équipe l’hiver dernier.
Jean Jr Sylvain (Underdogs) : Jean Jr Sylvain a été parmi les meilleurs joueurs toutes positions confondues lors des deux dernières saisons. Pour espérer faire partie du top 5 dans cette division, il doit maintenir la même intensité en séries et permettre à son équipe d’atteindre le match ultime.
Alexis D’Amour (Flamingos) : Il est le petit nouveau dans cette liste. Alexis passe souvent sous le radar, mais il est un joueur très important pour les Flamingos. Défensivement, il met beaucoup de pression sur le quart adverse, et offensivement, sa vitesse lui permet de se créer des ouvertures. Un joueur à surveiller pour plusieurs saisons.
Jonathan Goyette (Green Wall) : Un vétéran dans la division mixte. À chaque saison, Jonathan réussi à amener sa formation dans le haut du classement. Ses performances en tant que passeur ne passent plus inaperçues.
Kerby Chery (The Misfits) : Depuis son arrivée à la Ligue FFT, Kerby accumule les accolades. Il est souvent nommé joueur offensif ou défensif de la semaine, en plus d’être régulièrement cité parmi les discussions pour le titre de joueur le plus utile. Ne pariez jamais contre lui, il est toujours au rendez-vous.
Est-ce qu’il aura une recrue qui va s’incruster dans ce classement à la fin de la saison ?
La semaine prochaine, nous présenterons les 10 meilleures joueuses des divisions mixtes B, C et D, toujours selon les mêmes critères.
Voici ce qui conclut l’édition de cette semaine. Nous vous souhaitons une excellente semaine de flag!