Des séries imprévisibles et un début de saison surprenant
Publié par Ligue FFT
Thursday 3 April 2025
dans: A la une

Bonjour à tous nos lecteurs habituels ! La revue continue cette semaine et marque le début de la saison de printemps pour toutes les divisions. Certains voient leur saison empiété sur les séries de la saison d’hiver, mais cela finit très bientôt. Je vous souhaite une excellente semaine espérant qu’elle inclut beaucoup de flag. Bonne lecture !
Masculin A
Les matchs de demi-finales ont eu lieu la semaine dernière et je vais faire un récapitulatif sans toute attente. Les Gators se rendent en finale après une victoire contre Les Étrangers. Malgré leur victoire surprenante contre Hall of Famers, Les Étrangers n’ont pas réussi à se rendre en finale. La partie s’est terminé 44-12 démontrant une dominance de la part de Gators. La deuxième équipe à passer en finale est All-Blacks. Ils ont remporté leur affrontement contre Les Innocents. Le pointage final était de 30-20 ce qui nous a donné un match assez captivant.
Finale: Gators contre All-Blacks
Cette finale est assez difficile à prédire pour différentes raisons. Je serais porté à croire que les Gators vont remporter le match décisif puisque qu’ils ont gagné les deux rencontres dans la saison régulière. Néanmoins, la première s’est terminée 33-18 en début de saison et l’autre s’est fini 30-25. Ces scores sont assez serrés. Les deux équipes se connaissent bien et ils ont beaucoup d’expérience. Qui arrivera avec la stratégie gagnante ?
Prédictions : 26-19 All-Blacks
Masculin B
Dans la division B, nous avons assisté à 4 matchs de quart de finale plus serré les uns que les autres. Les résultats sont surprenants et j’ai hâte de voir la suite des matchs dans cette division. Le premier affrontement était entre Tite Frette et Les Flamboyants Dragons. Celui-ci s’est joué par un seul point de différence et s’est conclu avec une victoire de Tite Frette 20-19. La partie a duré un total de 1h30 après 7 tours de converti. Ensuite, Blues Monkeys passe également en demi-finale. Ils ont remporté leur duel contre Les Phénix 31-14. Ils sont allés chercher la parfaite revange sachant qu’ils avaient perdus contre leur adversaire en saison régulière. Les Questionnables se sont inclinées face à The No Fly Zone. Cet affrontement s’est terminé 33-8 au plus grand bonheur des gagnants qui passent à la ronde suivante. Le dernier match dont nous avons été témoins a été le plus surprenants. Sinners ont réussi à battre l’équipe que tout le monde redoutait, St-Sac-du-quart. Ils ont réalisé l’inattendu considérant que Sinners était 8e au classement et que leur opposent était premier. Qui parviendra à se rendre en finale ?
Match de demi-finale: Blues Monkeys contre The No Fly Zone
Ces deux équipes s’étaient affronté lors du premier match de la saison. Celui-ci s’était conclu par une victoire de The No Fly Zone 33-25. Ils ont évolué de leur côté et à mon avis, Blues Monkeys pourrait revenir gagnant de ce deuxième duel. Leur progression a été plus fulgurante au cours de la saison selon les statistiques.
Prédictions : 27-21 Blues Monkeys
Match de demi-finale: Tite Frette contre Sinners
Ce match risque d’être très captivant puisque Sinners sont sur une remontée. En effet, leur fiche de 6-4-1 les a positionnés 8e, mais ils sont quand même parvenus à vaincre les premiers. Leur dernière défaite a été contre Tite Frette. Arriveront-ils à les battre dans cette deuxième rencontre? Tite Frette avait gagné l’affrontement 21-7. Parviendront-ils à refaire cet exploit dans ce match important ?
Prédictions : 26-25 Tite Frette
Masculin C
Le duel entre Sphinx et Prime Time a offert tout un spectacle. Les Sphinx ont bataillé toute la rencontre pour revenir de l’arrière, refusant d’abandonner. Une interception en fin de match leur a donné une chance inespérée d’égaliser et ils ont saisi l’occasion en marquant dans les dernières secondes. Accusant un retard d’un point, ils ont pris le pari audacieux d’y aller pour deux points et la victoire… pari réussi ! Prime Time a eu une dernière opportunité de renverser la tendance, mais en vain.
Résultat final : 27-26 Sphinx
Les Verges de Terrebonne ont été complètement dominés par les Mud Dogs, ne parvenant pas à répondre à l’intensité de l’adversaire. Malgré plusieurs joueurs blessés, Gabriel Serre-Denis a gérè la situation au poste de quart-arrière. Les Mud Dogs ont imposé leur rythme tout au long du match, laissant peu de place à la réaction.
Résultat final: 26-13 Mud Dogs
Les Gamblers ont été complètement débordés dès le début de la rencontre. Matthew Bourbonnière-Morin, des Longhorns, a déstabilisé l’unité défensive des Gamblers avec une maîtrise impressionnante. Grâce à une performance éclatante, les Longhorns ont rapidement pris une avance très convaincante. Malgré quelques tentatives de remontée de la part des Gamblers, la tâche s’est avérée impossible et la victoire des Longhorns n’a jamais été mise en danger.
Résultat final: 27-18 Longhorn
Les Demons ont rencontré quelques difficultés en début de rencontre, face à une défense des Cochons bien organisée qui a su maîtriser leur offensive. Cependant, le talent et la profondeur de l’équipe des Demons ont rapidement fait la différence. En prenant le contrôle du match, ils ont su imposer leur rythme et finalement s’imposer, malgré un début de match plus compliqué.
Résultat final 32-13 Demons
Matchs de la semaine :
Longhorn VS Demons
Les Demons devront absolument commencer leur prochain match en force, car les Longhorns arrivent avec la confiance d’une grosse victoire derrière eux. Les Longhorns seront prêts dès le coup d’envoi et les Demons devront répondre présent dès le début pour ne pas laisser l’initiative à leur adversaire.
Sphinx VS Mud Dogs
En série, tout est possible et les Sphinx en sont un parfait exemple. Leur parcours impressionnant montre qu’ils ont le potentiel de causer de sérieux ennuis aux Mud Dogs. Ces derniers devront donc rester vigilants et ne pas se laisser emporter par la confiance acquise après leur victoire précédente. Les Sphinx pourraient bien surprendre et les Mud Dogs devront être prêts à répondre à ce défi.
Prédictions : Demons et Mud Dogs passeront en finale.
Mixte C La finale
Catch me if you can VS Green Wall
La finale de cette semaine s’annonce intense, alors que nos deux premières équipes au classement s’affronteront pour la deuxième et dernière fois de la saison afin de couronner le grand gagnant. Lors de leur dernier duel, les Green Wall étaient privés de joueurs clés, Jonathan Goyette et Gabriel Dupont, ce qui les avait lourdement désavantagés. Cette rencontre, conclue sur un score de 31-7, n’avait donc pas été représentative de leur véritable niveau. Cette fois, avec un effectif complet, ils auront l’occasion de donner du fil à retordre à Catch Me If You Can. Vont-ils se faire surprendre ?
Prédiction : Green Wall remportera cette finale
Saison de printemps
Masculin A
La saison va débuter cette semaine et nous assisterons à une rivalité entre les 7 meilleurs équipes du masculin. La division A nous promet des matchs remplis de rebondissements avec un très bon niveau.
Match de la semaine : Scorpions contre Les Innocents
Ce match risque d’être assez divertissant puisque les deux équipes se connaissent assez bien de l’année dernière. Les Scorpions avaient fini avec de meilleures statistiques face à leur adversaire. Néanmoins, Les Innocents ont beaucoup plus d’expérience et je pense qu’ils pourraient remporter ce match grâce à leur technique de jeu.
Prédictions : 32-25 Les Innocents
Mixte A
Les Benchwarmers ont entamé leur saison face à des adversaires coriaces, rendant leur début de parcours plutôt difficile. De leur côté, Les Innocentes ont frappé fort dès le coup d’envoi, enchaînant plusieurs touchés et ajoutant un touché de sûreté à leur domination. Malgré un match compliqué, les Benchwarmers ont terminé sur une note plus encourageante en inscrivant un touché sur le dernier jeu, adoucissant quelque peu l’issue de la rencontre.
Résultat final 41-12 Les Innocentes
Mixte B
La saison démarre en force avec deux rencontres serrées ! Lors de leur premier match de la saison, Balls Deep et PTP se sont livré un duel intense où les points se sont faits rares, mais l’issue est restée incertaine jusqu’à la toute fin. C’est finalement la meilleure performance offensive qui a fait la différence, les deux équipes ayant offert une prestation défensive presque identique.
Résultat final : 18-13 PTP
Le duel entre Green Wall et Les P’tits Bums a été tout aussi serré. Malgré une domination des P’tits Bums pendant la majeure partie du match, Green Wall a renversé la vapeur en prenant l’avantage à quelques minutes de la fin. Toutefois, leur espoir a été de courte durée, alors que Carl Murray a scellé la victoire des P’tits Bums avec un touché décisif en toute fin de rencontre.
Résultat final 26-20 Les P’tits Bums
Match de la semaine : Catch Them All vs Balls Deep
Pour leurs débuts dans la division B, Catch Them All ont impressionné avec une performance remarquable contre End Zone la semaine dernière. Cette semaine, ils feront face à Balls Deep, une équipe qui a l’habitude de jouer ensemble et qui cherchera à rebondir après une défaite en ouverture de saison. Face à une formation nouvellement arrivée dans la division, Balls Deep auront l’occasion de se rattraper, mais auront-ils les moyens d’imposer leur expérience ?
Prédiction : 27-19 Catch Them All
Mixte C
Avec deux équipes nouvellement arrivées dans le mixte C, Brewtality et Vecteurs, l’issue de la rencontre était difficile à prévoir. Même à la mi-temps, tout restait possible, alors que les Vecteurs ne menaient que par 7 points. C’est en deuxième moitié de match que ces derniers ont réellement pris leur envol, imposant leur jeu et creusant l’écart. Pour Brewtality, la tâche s’annonçait compliquée, d’autant plus que leur taux de passes complétées s’est limité à seulement 24 %, rendant la remontée presque impossible.
Résultat final 26-6 Vecteurs
Match de la semaine : Deep Throw vs Beast
Le match de la semaine mettra en vedette deux équipes tout droit venues du Mixte B, reléguées après avoir terminé en bas du classement et désormais en quête de succès dans le C. Deep Throw, cependant, ont rapidement démontré qu’ils comptaient bien s’imposer avec une victoire éclatante lors de leur premier match. Leur quart-arrière, Marieve Girard, a brillé avec l’une de ses meilleures performances en carrière, affichant un impressionnant taux de complétion de 89 %. Si elle parvient à répéter l’exploit, la défensive des Beast pourrait avoir bien du mal à contenir cette offensive en pleine confiance.
Prédiction : 32-19 Deep Throw
Mixte D
Alors que Flag Moi l’Sac et Super Soakers se connaissent parfaitement, un duel serré était à prévoir, et c’est exactement ce que nous avons eu. Les deux équipes ont habilement exploité les faiblesses adverses pour inscrire des points, mais c’est finalement Flag Moi l’Sac qui a su s’imposer grâce à leur rapidité. Leur jeu rapide a fait la différence, les propulsant vers la victoire malgré une opposition tenace.
Résultat final : 32-22 Flag moi l’sac
De l’autre côté, les trois autres matchs de la semaine ont été bien moins disputés. Les Dinos ont envoyé un message fort à toute la division, prouvant qu’ils possèdent un talent redoutable qui pourrait faire des ravages cette saison. Les DoucheFlags, désormais dans une division mieux adaptée à leur niveau, ont enfin pu démontrer toute l’étendue de leur potentiel avec une performance convaincante. Quant aux Bengals, ils ont complètement dominé leur rencontre, imposant leur rythme du début à la fin sans jamais laisser place au doute.
53-6 Les Dinos
30-7 Doucheflags
46-6 Bengals
Match de la semaine : Bengals vs End Zone Edgers
Le match de la semaine offre un duel identique à celui de la semaine précédente : Bengals contre End Zone Edgers. Pour le quart-arrière des End Zone Edgers, Lucas Tremblay-Mall, qui vit sa première saison dans la FFT, l’apprentissage est intense. Lors de leur dernier affrontement, l’offensive a eu du mal à s’imposer, avec seulement huit passes complétées. Cette semaine, l’objectif est clair : faire mieux. Avec de l’expérience et des ajustements, Tremblay-Mall ne peut que progresser et aider son équipe à aller chercher des premiers essais cruciaux.
Prédiction : 38-12 Bengals
Masculin B
Le début des matchs commence en force la semaine prochaine avec 6 affrontements. La division B est la plus grande du masculin comptant 12 équipes. Ils devront se classer parmi les 8 meilleurs s’ils veulent avoir la chance de remporter le trophée.
Match de la semaine : Sinners contre Questionnables
Cette rivalité se poursuit pour une nouvelle saison. Ils s’étaient affrontés lors du premier match de la saison précédente. Celui-ci s’était terminé avec une victoire de Questionnables 24-6. Sinners se sont tout de même beaucoup amélioré depuis ce match et je m’attends à une tournure différente.
Prédictions : 25-13 Sinners
Masculin C
Nous avons pu assister à trois matchs assez serré la semaine dernière. Bur-Dawgs ont remporté leur affrontement 25-21 contre Dawgs. Cette partie marquait le début de ces nouvelles équipes dans la FFT. Robin Messier s’est démarqué en offensive avec presque 100 verges de réceptions et 3 touchés. Ascension a gagné leur match qui les opposait à Abusement Park 21-14. Nos prédictions ont été véridiques concernant le vainqueur. La défensive d’Ascension a bien joué et cela a mené à la victoire de l’équipe. The Falcons ont conclu leur match contre Les Verges de Terrebonne avec une victoire 20-19. Benjamin Carli s’est distingué du lot en marquant les trois touchés de son équipe. Cela a permis à The Falcons de remporter leur première victoire dans la division C.
Match de la semaine : Abusement Park contre Les Verges de Terrebonne
Cet affrontement s’annonce quand même intéressent puisque la force des deux équipes est très semblables à mon avis. Le match risque d’être serré et j’ai bien hâte de voir qui va ressortir avec la victoire. Également, ces deux équipes ont eu une défaite lors de leur première rencontre de la saison. Il sera intéressant de voir le dénouement de cette partie.
Prédictions : 26-19 Abusement Park
Masculin D
Dans la division D, les premiers matchs ont eu lieu et les résultats nous donne déjà un bon aperçu de la force de chaque équipe. Pour débuter, nos prédictions se sont avérées véridiques concernant le match entre Clueless et NoExQuses! Celui-ci s’est terminé 33-26 en faveur de Clueless. Maxime Benoit, leur quart-arrière, a été un atout en réussissant 82% de ses passes. Un autre match intéressant a été celui entre Flagmingos et Sonic. Flagmingos ont remporté l’affrontement 32-18 en prenant l’avance en fin de match. En effet, le pointage était de 14 à 12 à la demie, mais les gagnants ont été capable d’aller chercher leur victoire. Le dernier match s’est terminé par une victoire d’Atwill-Morin face aux NorthSiderz 22-7. Benjamin Bernard a été d’une grande aide en défensive avec 3 interceptions.
Match de la semaine : NoExQuses! contre Atwill-Morin
Ce duel est le seul de la division D cette semaine. Il oppose deux adversaires qui se connaissent de la saison passée. Atwill-Morin a toujours dominé leur rencontre, celle-ci sera-t-elle différente ? Je m’attends à une autre victoire d’Atwill-Morin puisqu’ils savent les faiblesses de leur opposant.
Prédictions : 31-19 Atwill-Morin
Féminin A
La semaine qui s’en vient annonce le début des parties de la saison de printemps. Cette catégorie est constituée de 8 équipes. Seulement six d’entre elles se qualifieront dans les séries pour courir la chance d’être couronner grand gagnant.
Match de la semaine : Fireball contre Red Devils
À mon avis, Fireball sont avantagés dans ce match. Lors de la saison précédente, Red Devils avait gagné le duel 13-7, mais Fireball se sont beaucoup amélioré depuis ce match. Le résultat pourrait être surprenant considérant que Fireball ont de meilleures statistiques d’offensive tandis que les Red Devils ont une meilleure défensive.
Prédictions : 20-13 Fireball
Voici l'horaire de la prise de photo d'équipes : Date des Photos d'équipe
Bonne semaine de flag football à tous.