Quelques parties avant les séries pour certaines divisions.
Publié par Ligue FFT
Wednesday 4 February 2026
dans: A la une

Bienvenue, chers lecteurs, à cette nouvelle revue FFT ! Les séries approchent à grands pas pour certaines divisions et nos équipes espèrent de tout cœur y participer. Comme à l’habitude, nous allons résumer quelques parties importantes de la semaine dernière ainsi que prédire les plus intéressants qui s’en viennent. Je vous souhaite une très belle semaine remplie de flag football.
Masculin A
Le duel entre Scorpions et Weekend Warrior a été serré du début à la fin. Celui-ci s’est terminé à égalité avec la marque de 26 à 26. Les deux équipes ont rapidement marqué des points et les touchés ont commencé à s’alterner. À la mi-temps, le pointage était déjà de 26 à 18 pour Scorpions, ce qui laisse comprendre que la deuxième demie a été beaucoup plus tranquille que la première. Les Weekend Warrior sont allés égaliser, mais aucun autre touché n’a été inscrit. Jan-Michael Sobczynski a été un atout pour son équipe, Weekend Warrior, en réalisant 90 verges de réceptions avec un touché. Du côté de Scorpions, Shawn Gunhouse a marqué un touché défensif à la suite d’une interception importante dans la zone adverse.
Les Hall of Famers se sont inclinés dans un duel très serré contre les Blues Monkeys, qui s’est conclu 34 à 33. La première demie s’est finie avec un pointage de 14 à 14, donc il était encore difficile de prédire le futur gagnant. Cependant, les Blues Monkeys ont commencé en force après la pause en marquant un touché sur le premier jeu. De plus, ils ont empêché le converti de leur opposant pour prendre une avance d’un point sur le touché suivant. Par la suite, les Blues Monkeys menaient 28 à 26 vers la fin de l’affrontement, mais une interception dans les six derniers jeux a donné la chance aux Hall of Famers d’aller chercher l’avance. Ils l’ont saisie sur l’avant-dernier jeu en allant inscrire un touché supplémentaire, ce qui laissait un seul jeu aux Blues Monkeys pour essayer de gagner la partie. Contre toute attente, Tristan Toussaint a donné la victoire à son équipe en réalisant sur le dernier jeu un bel attrapé pour 43 verges.
Match de la semaine: Hall of Famers contre Gators
Lors de leur première rencontre, les Gators avaient remporté la rencontre par la marque de 34 à 30. Cela laisse imaginer que le prochain sera tout autant serré que le premier. Selon moi, les Hall of Famers vont repartir avec leur première victoire dans cet affrontement en prenant leur revanche contre les Gators. Cette équipe est très compétitive si on considère qu’ils perdent la majorité de leurs parties par moins d’un touché d’écart.
Prédiction: 28-26 Hall of Famers
Masculin B
Le duel entre les Gamblers et les Demons a été beaucoup moins serré que prévu sachant que le pointage final était de 32 à 6 en faveur des Gamblers. Les vainqueurs ont bien performé autant à la défensive qu’à l’offensive. Avec trois interceptions au cours de la joute, ils ont majoritairement empêché leur adversaire de s’approcher de leur zone de touché. En effet, les Demons ont marqué leurs six points sur leur première séquence offensive, mais ils n’ont pas été en mesure d’inscrire d’autres points par la suite. Carl Bélanger s’est distingué de ses coéquipiers en réalisant 2 touchés sur six attrapés avec 93 verges de réception.
Les Dolphins ont remporté leur duel contre North Nation par la marque de 25 à 19. Les gagnants ont été les premiers à inscrire un touché sur leur première séquence offensive. North Nation les a suivis peu de temps après sur la séquence suivante. À la mi-temps, les Dolphins menaient déjà par 6 points avec un pointage de 13 à 6. De plus, ils ont marqué sur la première séquence en revenant de la demie étant donné qu’ils recommençaient avec le ballon. Les vainqueurs ont été en mesure de garder leur avance et, ainsi, gagner le duel par la même occasion. Guillaume Bébard a très bien performé en complétant 60 % de ses passes avec deux touchés par la passe, deux par la course et aucune interception pour un total de 193 verges.
Match de la semaine : Les Flamboyants Dragons contre Singes
Ces deux équipes sont en tête du classement avec 6 victoires et aucune défaite, donc une seule ressortira avec une fiche encore invaincue. Les Flamboyants Dragons détiennent la meilleure défensive de la division B tandis que les Singes se démarquent avec la meilleure performance à l’offensive. Ce duel est donc très difficile à prédire, mais je suis d’avis que les Flamboyants Dragons vont le gagner.
Prédiction : 19-13 Les Flamboyants Dragons
Masculin C
Les Verges de Terrebonne sont allées chercher une victoire supplémentaire face à Mains Moites dans une rencontre qui s’est conclue 38 à 13. Le duel a débuté avec un pointage quand même serré avant que Les Verges de Terrebonne inscrivent deux touchés dans les trois derniers jeux avant la mi-temps. Cette avance de 13 points a été bénéfique pour la suite sachant qu’ils ont continué sur la même lancée. Philippe Brodeur-Ouimet a été très utile pour son équipe autant à l’offensive qu’à la défensive. Celui-ci a réalisé deux interceptions, dont une qui s’est transformée en touché défensif, en plus de deux autres touchés et 72 verges de réception en quatre attrapés.
Les Dawgs ont dominé dans l’affrontement qui les opposait à Abusement Park sachant qu’il s’est fini avec un pointage de 46 à 13. Abusement Park n’était pas réveillé dans la première demie, ce qui a permis à leur adversaire d’inscrire 28 points au tableau. Par la suite, ils ont réussi à marquer deux touchés, mais il était beaucoup trop tard pour remonter le pointage. Tous les joueurs des Dawgs ont très bien performé offensivement avec plus d’un touché pour chacun. Alex Martel Legault, le quart-arrière de l’équipe gagnante, a eu une excellente performance avec 7 touchés, aucune interception et 276 verges lancées.
Match de la semaine : Flagstreet Boys contre Ascension
Les Flagstreet Boys ne sont présentement pas classés pour faire les séries, mais avec cette possible victoire, ils pourraient se créer un chemin pour y accéder. Cependant, Ascension a de meilleures statistiques autant à l’offensive qu’à la défensive. Cela laisse croire que les Flagstreet Boys auront beaucoup de difficulté à compétitionner contre Ascension et même à remporter le duel.
Prédiction : 33-24 Ascension
Masculin D
Les Cochons se sont opposés à Sonic pour la deuxième fois et le duel s’est terminé à égalité avec un pointage final de 24 à 24. Les touchés se sont alternés du début à la fin dans la partie. Les Cochons avaient pris l’avance six jeux avant la fin, mais leur défensive n’a pas été capable d’empêcher Sonic de marquer à leur tour. En effet, Sonic a inscrit un touché sur le dernier jeu du match. L’affrontement a connu beaucoup de revirements de situation avec un total de 7 interceptions au cours du duel. Olivier Marseille a été un atout défensivement pour Sonic tandis que Philippe Bouchard a très bien performé avec 70 verges de réception avec 2 touchés pour Les Cochons.
Les Hawks ont remporté leur duel face à NoExQuses! par la marque de 33 à 12. Ils ont commencé l’affrontement en force en allant chercher une avance de 13 points. NoExQuses! a tout de même été en mesure de faire deux touchés avant la demie, où le pointage était rendu à 21 à 12. Cependant, ils n’ont pas réussi à inscrire d’autres points tandis que les Hawks ont profité de cette occasion pour continuer sur leur lancée initiale. Dominique Poirier s’est distingué de ses coéquipiers avec un touché et 65 verges de réception en quatre attrapés pour une moyenne de 16 verges par réception.
Match de la semaine : Hawks contre Les Bûcherons Fringants
Les Bûcherons Fringants doivent gagner ce duel s’ils veulent avoir la chance de faire les séries. En effet, ils sont présentement cinquièmes au classement et ce sont uniquement les quatre premières places qui accéderont à la prochaine étape. Ils devront arriver préparés sachant qu’ils ont perdu leur dernière rencontre par la marque de 34 à 27. Les Hawks, quant à eux, pourront reprendre le même plan d’attaque pour espérer gagner ce duel.
Prédiction : 27-21 Les Bûcherons Fringants
Féminin A
Match de la semaine : Totally Spies contre Red Devils
Les Totally Spies ont remporté le précédent duel avec un pointage de 24 à 12, mais je pense que celui-ci sera beaucoup plus serré. Ayant gagné la majorité de leurs dernières parties, les Red Devils se sont quand même améliorés depuis le début de la saison. Je pense tout de même que les Totally Spies vont repartir avec la victoire, mais avec plus de difficulté et un pointage plus serré.
Prédiction : 19-13 Totally Spies
Féminin B
Les Rafales 2 ont gagné leur quatrième duel d’affilée face aux Touski. Celui-ci s’est terminé avec un pointage de 25 à 12 pour la jeune équipe. Les deux équipes sont allées inscrire des touchés assez rapidement dans la partie. Cependant, la défensive des Touski n’a pas été en mesure de les retenir plus longtemps. Les Rafales 2 ont donc créé une avance qui était difficile à rattraper considérant que leur défensive était très performante. En effet, les joueuses en défensive ont presque toutes une interception dans la rencontre, totalisant 5 revirements. Billy Beauchesne s’est démarqué dans ce duel avec deux touchés et 131 verges de réception en uniquement 7 attrapés.
L’affrontement entre FlashMcQueens et Undercats s’est terminé 37 à 14 en faveur de FlashMcQueens. L’équipe gagnante est rapidement allée chercher une grosse avance pour sécuriser sa septième victoire. À la mi-temps, le pointage était déjà de 18 à 6 pour FlashMcQueens. Elles ont continué sur la même lancée en deuxième demie en laissant seulement leur adversaire effectuer un autre touché. Les sœurs Rioux ont été dominantes à la défensive avec un total de 5 interceptions, dont trois réalisées par Megan. Maude Rioux, quant à elle, a réalisé deux interceptions dont une ramenée en touché avec deux passes rabattues.
Match de la semaine : Nordiques 2 contre Les Touski
Les Touski s’étaient inclinées pour la première fois contre les Nordiques 2, donc je suis d’avis qu’elles vont vouloir prendre leur revanche dans cet affrontement. De plus, bien que la force de leurs offensives soit semblable, les Touski se démarquent beaucoup à la défensive avec plus d’agressivité et d’intensité sur le terrain. La rivalité entre ces deux équipes risque de nous offrir une très bonne partie.
Prédiction : 21-12 Les Touski
Mixte A
Les Underdogs ont eu le dessus sur Balls Deep avec une marque finale de 37-31 dans un affrontement où l'attaque aérienne a fait des flammèches. Le quart des Underdogs, David Parent, a été solide avec un taux de complétion de 78 % (32 en 41), récoltant 317 verges au passage. Il a distribué le ballon intelligemment en rejoignant quatre receveurs différents pour ses 6 passes de touché : Francis Léveillé a été sa cible favorite avec 3 majeurs, tandis qu'Annick Beauchamp, Marie-Hélène Cummins et Marie-Pier Dusseault en ont ajouté un chacun. En défensive, Maxime Meloche a été le plus occupé pour arrêter les jeux avec 4 plaqués, bien épaulé par Amélie Sanscartier et Francis Léveillé qui en ont réussi 3 chacun. Du côté de Balls Deep, William Castonguay a été un véritable général sur le terrain. En plus de lancer pour 163 verges et 4 touchés, il a effectué le travail au sol avec des gains de 115 verges et 1 majeur. Sa complice Léa-Claude Lanthier a connu une grosse partie avec 137 verges de gain et 2 touchés. Malgré la défaite, la défensive de Balls Deep n'a pas chômé : Laurence Gagné et William Maltais ont mené la charge avec 6 plaqués chacun, alors que Léa-Claude Lanthier et Maxine Bouchard en ont totalisé 4 chacune. L'équipe a aussi réussi à voler le ballon deux fois grâce aux interceptions de Frederique Godbout et Jérémi Bellemare.
Match de la semaine : Flamingos vs Les Cowboys
Les Flamingos ont le premier rang du classement dans le viseur : une victoire leur garantirait l'avantage du terrain pour toute la durée des éliminatoires. De leur côté, les Cowboys cherchent de la constance après avoir alterné entre le bon et le moins bon lors de leurs dernières sorties. Reste à voir s'ils réussiront à jouer les trouble-fêtes ou si les Flamingos confirmeront leur domination au sommet de la FFT.
Prédiction : Flamingos 32-28
Mixte B
Les TD Hunters et Beast se sont livré une chaude lutte qui s'est terminée par une victoire de Beast par la marque de 20 à 19. Du côté de Beast, le quart-arrière Samuel Vigeant a connu une sortie honnête avec 15 passes complétées en 27 tentatives pour 120 verges et 3 touchés, malgré deux interceptions. Sa cible de prédilection a été Frédérick Duclos, qui a capté 5 ballons pour 53 verges et un majeur. William Dubois a aussi fait sa part avec deux touchés sur des réceptions totalisant 35 verges. Vigeant a également ajouté 29 verges au sol pour aider les siens. Chez les TD Hunters, Guillaume Dulac a tout tenté pour renverser la vapeur. Il a lancé pour 139 verges et 2 touchés, tout en étant l'unique moteur de l'attaque au sol avec 35 verges et 1 touché en trois courses. Son receveur favori, Justin Marcovechio, a dominé le terrain avec 91 verges de gain et 2 touchés en seulement 6 attrapés. La défensive de Beast a été particulièrement alerte. Sarah-Maude Leblanc a mené la charge avec 5 plaqués, suivie de près par Alexane Gauthier et Laurie Laflamme qui en ont réussi 4 chacune. Samuel Vigeant a également contribué à l'effort défensif avec deux passes rabattues (PR), tandis que Frédérick Duclos et William Dubois ont chacun réussi une interception cruciale. Pour les TD Hunters, la brigade défensive a été menée par Guillaume Dulac avec 4 plaqués. Melody Kenny Pageau et Justin Marcovechio ont aussi été actifs avec 3 plaqués chacun pour garder leur équipe dans le match jusqu'à la toute fin.
Match de la semaine : Division en feu avec deux duels explosifs à surveiller cette semaine
La table est mise pour une semaine d’activités électrisante dans la division, avec deux affrontements qui promettent des étincelles.
Beast contre Fire Ball : Le choc des titans C’est le duel que tout le monde attend. La formation de Beast s’attaque à une montagne : les puissants Fire Ball. Si Beast veut causer une onde de choc, c’est le moment ou jamais. Plusieurs observateurs prédisent d’ailleurs que Beast pourrait créer la surprise de la semaine en renversant les actuels meneurs du classement général. Un gain ici prouverait que Samuel Vigeant et sa bande sont prêts pour les grands honneurs.
Prédiction : Beast 18-14
Se racheter est la priorité pour OnlyFam ils arriveront sur le terrain avec un sérieux désir de vengeance. Après avoir subi un revers cinglant de 41 à 19 face aux Doucheflags, ils croiseront cette fois le fer avec Les P’tits Bums. On peut s’attendre à une pluie de points, car ce sont deux machines offensives qui mènent le jeu. Reste à voir si OnlyFam saura resserrer la vis en défensive pour éviter de se faire malmener à nouveau.
Prédiction : Les P’tits Bums 36-30
Une chose est certaine : avec des confrontations d'un tel calibre, les amateurs de flag football auront droit à tout un spectacle.
Mixte C
Fast Pass s'impose malgré la résistance des Hunters
Le duel entre Fast Pass et les Flag Hunters a rapidement tourné en une démonstration de polyvalence de la part de Jeremy Way-Gagnon. Le quart de Fast Pass a eu la main heureuse en complétant 20 de ses 31 passes pour 126 verges et 3 touchés. Non content de dominer par les airs, il a aussi fait mal à l’adversaire au sol avec une récolte de 52 verges et un majeur. En défensive, Alexe Deneault a joué les trouble-fêtes en réussissant deux interceptions cruciales. Chez les Flag Hunters, Félix Vigneault a tout tenté pour garder les siens dans le coup avec 3 passes de touché, dont une superbe connexion avec Noah Lequin qui a terminé sa journée avec une moyenne explosive de 19,67 verges par attrapé. Mention spéciale à Michaëlle-Pierre Jérôme qui a été une véritable machine à plaquer en stoppant l'adversaire à 10 reprises.
Hot Lover tient tête aux Mighty Dragons
Dans l'autre affrontement, Mathew Fuoco a dicté le rythme pour Hot Lover. Malgré quelques erreurs coûteuses, Fuoco a produit 112 verges et 2 touchés par la passe, en plus de traverser lui-même la ligne des buts une fois au sol. Sa complicité avec Mikaël Gagnon (79 verges, 2 touchés) a été le point tournant de la rencontre. Les Mighty Dragons n'ont toutefois pas lancé la serviette. Guillaume Lachapelle a réussi à rejoindre ses receveurs pour 3 touchés, dont deux pour Vincent Comtois. La prestation de la semaine en défensive appartient cependant à Mark-Gabriel Corbin, qui a littéralement hanté le quart adverse en réalisant un tour du chapeau avec 3 interceptions. Une performance de haut calibre qui a gardé les Dragons dans le match jusqu'au bout.
Match de la semaine : Route Runners vs Flag’n Furious
Route Runners n’a plus le droit à l’erreur. Le temps commence à presser pour les Route Runners. Leur dernière victoire semble bien loin, remontant au 22 novembre 2025, et cette semaine, c’est carrément leur saison qui est en jeu. Ils affrontent les rivaux qui trônent juste au-dessus d’eux au classement : pour les Runners, la défaite n'est tout simplement pas une option s'ils veulent garder espoir. De l’autre côté, Flag’n Furious surfe sur une belle vague dernièrement, mais tout n'est pas parfait. Leur quart-arrière a la fâcheuse habitude d’être un peu trop généreux avec la défensive adverse, lançant plusieurs ballons directement dans les mains des receveurs de l'autre camp. Pour l'emporter, il devra mettre le spectacle de côté, se concentrer sur les jeux simples et faire progresser le ballon de façon méthodique.
Est-ce que les Route Runners retrouveront enfin le chemin de la victoire après une disette de 10 semaines ? C’est le moment de vérité : une victoire les ramènerait enfin dans le portrait des séries, tandis qu'un revers pourrait bien sonner le glas de leurs ambitions.
Prédiction : Route Runners 26-19
Mixte D
Le T-Rex dicte sa loi face aux Super Soakers. Mathieu Nadeau était en feu et a dirigé l'attaque du T-Rex comme un chef. Avec 15 passes complétées sur 29 pour 155 verges et 4 touchés, il a trouvé ses receveurs partout sur le terrain. Eve Mackay, Julien Ouellette, Jérémi Doyle-Smith et Valérie Phromrasmy ont tous traversé la ligne des buts pour concrétiser cet effort collectif. En défensive, Valérie Phromrasmy a d'ailleurs connu toute une performance en ajoutant une interception et 4 plaqués à sa fiche. Chez les Super Soakers, Marc-Antoine Benoit a rejoint Joseph Gaulin pour le seul majeur de l’équipe par la voie des airs. La brigade défensive, menée par les 4 plaqués de Jules Duquette, a travaillé fort pour contenir les ardeurs du T-Rex, mais ce ne fut pas assez pour freiner leur élan.
Dirty Chai Latte s'impose devant Freakster On a eu droit à un vrai festival de touchés dans cet affrontement-là. Philippe Carmona était fumant pour Freakster avec 151 verges et 4 majeurs. Sa connexion avec Dylan Choquette a fait mal, ce dernier ramassant 117 verges en seulement 4 réceptions. Frédéric Roy a aussi mis l'épaule à la roue avec un touché de plus. Défensivement, Roy a été une vraie machine avec 6 plaqués, tandis que Mia Laviolette a réussi une interception. Dirty Chai Latte n'a toutefois pas lancé la serviette. David Michaud a dirigé l'offensive avec brio, récoltant 204 verges et 4 touchés par la passe, en plus d'en inscrire un lui-même au sol. Aryane Leboeuf était sa cible préférée avec 98 verges et un touché. Cette victoire leur confère le deuxième rang à deux points de Goofballs.
Dernières nouvelles




