09 May

Deux nouveaux champions et le printemps continue de nous surprendre

Publié par Ligue FFT

Friday 9 May 2025

dans: A la une

Une nouvelle revue que vous attendiez tous avec impatience est enfin disponible. Celle-ci sera assez intéressante, puisque nous commençons à voir les forces et faiblesses des équipes. Avec un ou deux matchs joués, il est encore difficile de savoir qui dominera les divisions, mais nous avons un bon aperçu des équipes en question. Je vous laisse avec le récapitulatif de la semaine dernière ainsi qu’avec mes prédictions des matchs importants qui nous attendent.

 

 

 

Saison d’hiver

 

 

 

Le retour de l’année.

 

 

La finale de la plus forte division du masculin a eu lieu la semaine dernière et nous avons assisté à une finale impressionnante. All-Blacks et Gators ont tout donné pour remporter le grand match. All-Blacks ont eu un début de match incroyable en marquant 18 points consécutifs. Les Gators ont su revenir de l’arrière pour prendre l’avance face à leur adversaire. All-Blacks ont tout tenté pour remporter la partie, mais ils ont manqué de temps. Les Gators ont donc remporté le trophée, en plus de finir premier dans la saison régulière.

 

 

Les défensives volent le spectacle.

 

 

Nous avons eu la chance de voir les deux premières équipes du classement s’affronter pour une rare fois cette saison. La seule autre division qui a vu le top deux s’affronter était le Mixte A. Green Wall et Jonathan Goyette auraient voulu un meilleur début de partie. N’ayant pas été intercepté de toute la saison, le talentueux quart-arrière a vu deux de ses passes être interceptées par l’adversaire. Toutefois, la défensive a joué le même tour au pivot de Catch Me If You Can. Durant une bonne partie de la première mi-temps, les deux formations ont joué sur les talons, voulant éviter de mettre leur équipe dans le trouble. En retard 13-7 après une demie, l’attaque de Catch Me If You Can s’est mise en marche, inscrivant 2 touchés consécutifs avant de voir Green Wall revenir à 20-19 et tenter un converti de deux points pour la victoire. Malheureusement, leur tentative s’est avérée infructueuse et la formation invaincue cette saison a réussi à écouler les derniers instants de la rencontre.

 

 

Masculin B

 

 

Mes prédictions ont été justes concernant les demi-finales de la division B. Blues Monkeys ont mérité leur place en finale en remportant 27-13 leur match contre The No Fly Zone. Ils ont réussi à prendre l’avance rapidement et le pointage était de 13-7 à la demie. En finale, ils affronteront Tite Frette, qui ont gagné leur duel contre Sinners 34-21. Tite Frette a débuté le duel en force avec une interception sur une longue passe qui était dirigée vers Zachary Brown. À la demie, ils menaient déjà le match 21-6. Sinners se sont rattrapés vers la fin et une seule possession les distinguait de leur adversaire. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas su les arrêter pour avoir une dernière chance d’inscrire des points.

 

 

Finale : Tite Frette contre Blues Monkeys

 

 

Cette finale risque d’être extrêmement intéressante puisque leur affrontement dans la saison régulière était un des plus serrés. Il s’est terminé 33-32 par une victoire de Blues Monkeys. Cela est arrivé en début de saison, donc j’ai de la difficulté à prédire celle-ci. Tite Frette a fini avec une meilleure fiche, mais sera privé de son quart-arrière. Cette absence viendra priver cette excellente équipe de remporter le précieux trophée.

 

 

Prédiction : 27-12 Blues Monkeys

 

 

Masculin C

 

 

Match très intense entre les Longhorn et les Demons, où chaque jeu comptait. Fidèles à leurs habitudes des dernières semaines, les négligés Longhorn ont démarré la rencontre en force, prenant rapidement les devants et laissant les Demons à la traîne. Mais les Demons n’avaient pas dit leur dernier mot. Tirant toujours de l’arrière en fin de match, ils ont réussi plusieurs jeux clés, renversant la vapeur pour prendre l’avantage avec seulement quelques jeux à faire. Un touché de sûreté en toute fin de rencontre est venu sceller l’issue du match.

 

Résultat final : 27-21 Demons

 

 

Le duel entre les Sphinx et les Mud Dogs a offert un autre affrontement chaudement disputé entre deux formations déterminées. Loin du scénario du premier match les opposant, les Mud Dogs, malgré plusieurs joueurs blessés, ont livré une performance inspirée, tenant tête aux Sphinx tout au long de la rencontre. Du côté des Sphinx, le retour d’Étienne Cloutier en début de séries a véritablement insufflé une nouvelle énergie à l’équipe. Avec une deuxième performance sans faille, il s’impose comme un facteur clé de leur succès en cette fin de saison.

 

Résultat final: 29-25 Les Sphinx

 

 

Finale : Les Demons VS Les Sphinx

 

 

La finale tant attendue du Masculin C ! Ce match opposera deux forces bien différentes : Les Demons, invaincus depuis le début de la saison et Les Sphinx, véritables underdogs qui ont su déjouer les pronostics pour se tailler une place en finale après une saison régulière de 6 victoires. Si le dernier affrontement entre les deux équipes s’est soldé par une victoire convaincante de 25-6 en faveur des Demons, rien n’est joué d’avance. Les séries réservent souvent leur lot de surprises et Les Sphinx semblent plus affamés que jamais. Les Demons devront se battre sans relâche pour préserver leur fiche parfaite, car cette fois, contenir les Sphinx ne sera pas une mince affaire.

 

Les Demons seront champion de la division C.

 

 

 

Saison Printemps

 

 

Féminin

 

 

Mes prédictions ont été véridiques en ce qui concerne le match entre Fireball et Red Devils. Fireball ont remporté l’affrontement 20-14 à la suite d’un match assez intéressant. En effet, la défensive de Red Devils a réalisé 4 interceptions, mais cela n’a pas été assez pour prendre les devants. Bianca Boutin et Sandrine Leblanc-Picard se sont démarquées en offensive, permettant à leur équipe d’inscrire des touchés. Totally Spies ont bien démarré leur saison en gagnant leur duel contre FlashMcQueens 33-12. Justine Laplante a été très utile pour son équipe avec 87 verges de réceptions et 2 touchés. Les Rafales ont débuté la saison en force avec une victoire de 39-0 face à Les Moules. L’offensive ainsi que la défensive étaient au rendez-vous dans cet affrontement. Le dernier match auquel nous avons pu assister a été celui entre Les Touskis et Les Flamboyantes Dragonnes. Le pointage final de 28-13 s’est tourné en faveur des Flamboyantes Dragonnes. Avec un score de 28-2 après la demie, Les Touskis ont réussi à inscrire des points et à empêcher leur adversaire de répliquer. Malheureusement pour elles, cela a eu lieu trop tard durant la partie.

 

 

 

Match de la semaine : Red Devils contre Totally Spies

 

 

 

La rivalité entre ces deux équipes risque de nous offrir un très bon match. Lors de la saison d’été, Red Devils avaient battu leur adversaire lors de la demi-finale. Totally Spies se sont néanmoins très améliorées depuis ce match. Je serais même prête à dire qu’elles vont remporter ce duel. Leur jeu d’ensemble et leur niveau d’intensité élevé pourraient les avantager.

 

 

Prédiction : 26-20 Totally Spies

 

 

 

Mixte D

 

 

Les Bengals ont frappé fort une fois de plus contre les End Zone Edgers, s’imposant de manière éclatante avec une victoire de 37 à 0. Un résultat d’autant plus surprenant quand on regarde les chiffres : avec un taux de complétion de seulement 28 %, l’attaque a pourtant réussi à transformer 5 de ses 7 passes complétées en touchés. Un ratio impressionnant malgré le peu de passes complétées.

 

Résultat final: 37-0 Bengals

 

 

Match de la semaine : Les Flagrants VS Cereal Killers

 

Difficile de situer les Flagrants après leur défaite contre les Dinos. Leur début de saison a été compliqué, et ils devront rapidement se ressaisir s’ils veulent rester compétitifs. Cette semaine, ils feront face aux Cereal Killers, une équipe qui a connu des saisons difficiles, mais qui pourrait bien renaître grâce à l’arrivé d’un quart-arrière étoile. Ce duel s’annonce imprévisible : les Flagrants chercheront à rebondir, tandis que les Cereal Killers tenteront de prouver que leur reconstruction porte déjà ses fruits. Reste à voir qui saura tirer son épingle du jeu.

 

Prédiction: 26-18 Cereal Killers

 

 

Masculin C

 

 

Match de la semaine : Bur-Dawgs contre Ascension

 

 

À mon avis, Ascension devrait remporter ce match dû au fait qu’ils ont de l’expérience ensemble. Bur-Dawgs ont gagné leur premier match 25-21, mais il s’agit de leur première saison. Contrairement à la nouvelle équipe, Ascension a déjà trouvé un rythme dans la ligue. Je m’attends toutefois à un duel serré étant donné que les deux équipes ont remporté leur premier affrontement.

 

Prédiction : 26-16 Ascension

 

 

Masculin D

 

 

NoExQuses! se sont inclinés face à Atwill-Morin dans le seul match de la semaine dernière. Celui-ci s’est conclu par une victoire de Atwill-Morin avec la marque de 27-19. Alexandre Ouimet a été un atout pour l’équipe gagnante en offensive en inscrivant 2 touchés et 107 verges. À la mi-temps, le score était de 19-13 pour Atwill-Morin, qui ont réussi à garder leur avance jusqu’à la fin pour remporter le duel.

 

 

Match de la semaine : Flagmingos contre Atwill-Morin

 

 

Ce match risque d’être très intéressant à regarder. Les deux équipes sont des rivales de la dernière saison et leur niveau est très semblable. Je dirais qu’Atwill-Morin est peut-être plus avantagé à cause de leur offensive. En effet, ils sont constants et possèdent de meilleures statistiques dans le passé. Flagmingos pourrait tout de même les surprendre.

 

 

Prédiction : 20-18 Atwill-Morin

 

 

Mixte B

 

 

Catch Them All encore sous-estimés?

 

Après une saison parfaite dans le C l’an dernier, la nouvelle équipe a fait le saut dans le B. Leur première victoire écrasante pouvait sembler un simple hasard, mais cette deuxième domination confirme leur niveau de jeu impressionnant. En n’accordant que 7 points à Balls Deep, ils ont complètement neutralisé l’attaque adverse. Leur défense a donné du fil à retordre au quart-arrière Antoine Riberdy, multipliant les sacs du quart et les interceptions. Catch Them All prouve qu’ils ont bel et bien leur place parmi l’élite du B.

 

Résultat final:39-7 Catch Them All

 

 

Match de la semaine: Green Wall VS End Zone

 

Nouvelles venues dans le mixte B, End Zone et Green Wall ont connu un début difficile avec une défaite chacune. Désespérées de prouver qu’elles méritent leur place dans la division, les deux équipes devront jouer avec intensité pour décrocher une première victoire. Avec un quart-arrière mobile et rapide, End Zone pourrait bien mettre en difficulté la défensive de Green Wall. Reste à voir qui saura s’imposer et lancer réellement sa saison.

 

Prédiction : 32-26 End Zone

 

 

Mixte C

 

 

Brewtality peine à trouver son rythme offensif, inscrivant seulement un touché par match lors de ses deux premières rencontres. Malgré une défense active avec plusieurs interceptions, sacs du quart et passes rabattues, l’équipe n’a pas su capitaliser sur ces opportunités. De leur côté, les Mighty Dragons ont simplement mieux exécuté leurs jeux, faisant preuve d’une offensive plus efficace. Brewtality devra rapidement ajuster son attaque s’ils veulent éviter une saison difficile.

Résultat final: 21-6 Mighty Dragons

 

 

Les T-Rex doivent encore encaisser le choc après une lourde défaite contre les Cyclones. Alors qu’ils étaient encore dans le match à la mi-temps avec un pointage de 20-6, les Cyclones ont complètement pris le contrôle en seconde moitié, inscrivant 24 points sans en accorder un seul. L’arrivée de leur nouveau quart-arrière, Nikolas Mitrovic, semble déjà porter ses fruits, apportant un vent de fraîcheur à une équipe qui peinait offensivement. Reste à voir si les Cyclones poursuivront sur leur lancée ou si les T-Rex trouveront les ajustements nécessaires pour rebondir.

 

Résultat final: 44-6 Cyclones

 

 

Match de la semaine : Los Pollos Hermanos VS Les Vecteurs

 

Les Vecteurs ont frappé fort dès leur premier match avec une victoire convaincante, mais cette fois, le défi sera tout autre. Ils feront face à Los Pollos Hermanos, une équipe bien établie qui a terminé parmi le top trois la saison dernière. Expérimentés et stratégiques, ces derniers savent comment exploiter leurs forces, alors que Les Vecteurs cherchent encore parfois leurs repères. Ce duel s’annonce comme un véritable test pour mesurer leur réel potentiel cette saison.

 

Prédiction : 26-12 Los Pollos Hermanos

 

 

Masculin A

 

 

 

Deux affrontements ont été extrêmement serrés dans la division A, dont un qui s’est fini par une partie nulle. Les Gators ont affronté Weekend Warrior et le match s’est terminé 27-27. La défensive des Gators leur a permis de rester dans le match, tandis que l’inverse s’est produit pour Weekend Warrior. Les Gators menaient 20-7 à la mi-temps, mais leur opposant a réussi à remonter la pente en deuxième mi-temps. L’autre duel très captivant a été celui entre Scorpion et Les Innocents. Scorpion est reparti avec sa première victoire de la saison avec un pointage de 36-34. La performance des deux quart-arrières a été impressionnante avec des taux de plus de 75 % de complétion. Leurs offensives ont donné un excellent match avec beaucoup d’actions.

 

 

Match de la semaine : Scorpion contre St-Sac-du-quart

 

 

Scorpions n’a jamais joué contre leur adversaire puisqu’il n’était pas dans la même division antérieurement. St-Sac-du-quart était dans la division B tandis que Scorpions jouait dans le masculin A l’année dernière. Les deux ont remporté leur premier duel contre des opposants assez forts. Qui gagnera celui-ci ? Je pencherais plus pour Scorpions

 

Prédiction : 33-28 Scorpions

 

 

 

Mixte A

 

 

Match de la semaine : Flamingos VS Underdogs

 

Deux équipes bien rodées s’affronteront pour la première fois cette saison. Les Underdogs, déjà en action depuis deux semaines, feront face aux Flamingos, qui entament leur saison avec un programme double. Cet enchaînement jouera-t-il en leur faveur, leur permettant de trouver rapidement leur rythme, ou au contraire les épuisera-t-il ? Une chose est sûre, ce duel entre la meilleure défensive lors de la saison hivernale et une offensive redoutable promet d’être excellent.

 

Prédiction : 36- 27 Underdogs

 

 

Masculin B

 

 

Trois équipes ont dominé leur affrontement dans la première semaine de matchs. North Nation a conclu leur partie 37-15 contre RedBlacks. Alexis Mineault s’est démarqué en offensive en marquant 3 touchés qui ont fortement aidé son équipe à prendre une aussi grande avance. À la mi-temps, ils menaient déjà l’affrontement 25-7, donc il a été facile pour eux de garder leur écart de points. Les Moustiquaires ont également offert une bonne performance contre Tite Frette avec un pointage de 37-14. Guillaume Dubuc, leur quart-arrière, a complété 70 % de ses passes en lançant 4 touchés. Tite Frette menait le duel à un certain moment (14-12), mais Les Moustiquaires se sont repris en deuxième mi-temps et n’ont pu laisser leur opposant inscrire des touchés. Les Flamboyants Dragons ont pris le dessus sur Mud Dogs avec un pointage de 52-6. Guillaume Doucet a été un atout en défensive en marquant deux interceptions retournées en touchés.

 

 

Match de la semaine : Questionnables contre Blues Monkeys

 

 

Les deux équipes ont remporté leur premier match et se connaissent depuis plus d’une saison. Questionnables ont souvent gagné les affrontements, mais je pense que Blues Monkeys pourrait en ressortir vainqueur. Ils ont présentement le vent dans les voiles et seront très difficile à vaincre cette saison.

 

 

Prédiction : 32-26 Blues Monkeys

 

 Date des Photos d'équipe

 

Voici ce qui conclut cette édition de La Revue. Bonne lecture et bonne semaine de flag football.