En route vers le dernier droit de la saison
Publié par Ligue FFT
Tuesday 13 May 2025
dans: A la une

La revue est de retour pour une nouvelle semaine! Nous sommes rendus à la mi-saison, donc il est temps de profiter de chaque instant d’ici la fin. Nous allons revenir sur les moments forts des matchs disputés et prédire quelques affrontements de la semaine à venir. Je vous laisse à votre lecture hebdomadaire et vous souhaite une excellente semaine.
Masculin A
Scorpions ont remporté leur match contre Les Pigeons avec la marque de 24-20. Les Pigeons avait marqué en premier, mais Scorpions ont pris une avance qu’ils n’ont pas été capable de rattraper. Jefferson Pierre a été un atout pour les Scorpions en marqué 2 touchés. St-Sac-du-quart continue leur séquence de victoire en ayant gagné contre Gators. Cette partie s’est fini 18-7 alors que le score était de 7-6 pour les Gators à la demie. James Drysdale s’est distingué en marquant les trois touchés qui ont permis à son équipe de repartir avec la victoire.
Match de la semaine : Weekend Warrior contre Scorpions
Les deux équipes se rencontrent pour la deuxième fois cette semaine. Lors de leur premier match, Scorpions était ressorti gagnant avec un score de 52-37. Selon les statistiques depuis le début de la saison, je peux affirmer qu’ils ont une offensive très semblable, mais que Scorpions ont une meilleure défensive. Je pense tout de même que Weekend Warrior pourrait remporter ce match s’ils se présentent avec de la détermination et de la rancune.
Prédiction : 34-28 Weekend Warrior
Masculin B
La partie entre Blues Monkeys et Les Flamboyants Dragons s’est terminé à égalité 21-21. Les Flamboyants Dragons avaient pris l’avance 21-7, mais Blues Monkeys a réussi à faire un touché dans les derniers jeux pour rendre le pointage égal. Tite Frette a battu l’équipe encore invaincu, Dolphins, avec la marque de 44-20. Yannick Payette, leur quart-arrière a complété 75% de ses passes avec 7 touchés et 258 verges. Charles-Antoine Dupont et Dominic Bélisle ont eu des excellentes performances avec 100 verges de réceptions chaque ainsi que 2 touchés et plus. Le match entre Les Moustiquaires et Questionnables s’est conclu 35-18 en faveur de Les Moustiquaires. Avec un score de 14-6 à la mi-temps pour les gagnants, il était difficile de prédire la fin du match. Les vainqueurs sont donc en position pour faire les séries.
Match de la semaine : Les Flamboyants Dragons contre The No Fly Zone
Les équipes sont à la troisième et quatrième place présentement avec des fiches qui se ressemblent beaucoup. The No Fly Zone ont gagné tout leur match en réalité puisque leurs deux seules défaites sont des forfaits. Arriveront-ils à gagner ce match pour repartir avec une victoire de plus ? Selon moi, Les Flamboyants Dragons vont arriver avec aucune pitié envers leur adversaire et gagner le match grâce à leur intensité et leur technique de jeu.
Prédiction : 33-25 Les Flamboyants Dragons
Masculin C
Les Verges de Terrebonne sont reparties avec la victoire 30-21 contre Bur-Dawgs. Jérémie Latreille s’est démarqué en défensive en réalisant 2 interceptions dont une ramené en touché et 8 plaqués. À la mi-temps, le pointage était de 7-6 pour Bur-Dawgs, ce qui démontre que la deuxième demie a été assez intense. Ascension a remporté 24-19 leur affrontement contre Prime Time. Le quart arrière, Maxime Lebas, a eu un excellent match avec presque 80% de passes complétés. Prime Time menait è la demie 12-6, mais Ascension n’avait pas dit leur dernier mot.
Match de la semaine : Prime Time contre The Falcons
Nous avons le droit à la 2ieme partie entre ces deux équipes qui nous avaient offerts une très bonne première rencontre. En effet, celle-ci s’était terminé 40-33 pour Prime Time et elle était rempli de revirements. De plus, Prime Time et The Falcons ont une défensive très semblable, mais Prime Time a une offensive plus dominante ce qui va les avantager dans leur match à mon avis.
Prédiction : 38-35 Prime Time
Masculin D
Flagmingos ont gagné 26-24 leur duel très serré contre NoExQuses! Ils ont eu un départ très lent sachant que NoExQuses! menait 24-6 à la mi-temps, mais ils ont tout de même réussi à aller chercher la victoire. Luca Giannos a été un atout en réalisant 2 touchés, 2 interceptions et 66 verges de réceptions. L’autre match s’est déroulé entre Atwill-Morin et Sonic. Atwill-Morin ont dominé avec un score final de 55-8. Tous les joueurs de l’équipe ont contribué à la victoire, ayant tous de très bonnes statistiques.
Match de la semaine : NorthSiderz contre Sonic
NorthSiderz ont présentement une fiche de 4-2 tandis que Sonic est à 2 victoires, 4 défaites. À leur première rencontre, NorthSiderz avait dominé le match dès le début. Selon moi, ils vont encore repartir avec la victoire contre Sonic, mais je pense que le match va être différent du dernier. En effet, Sonic a gagné plus d’expérience depuis le début de la saison.
Prédiction : 25-19 NorthSiderz
Féminin A
Les Flamboyantes Dragonnes ont gagné 16-6 contre Totally Spies. À la mi-temps, le score était seulement 8-0 ce qui prouve que le match a été remplis de revirements. Kassandra Couture s’est distingué en marquant 1 touché ainsi que 86 verges de réceptions. Red Devils a remporté leur affrontement contre les Rafales avec un score de 12-7. Avec aucun point encore inscris à la moitié du match, personne n’aurait pu déterminer le vainqueur du duel. Les Moules se sont inclinés face à Les Touskis dans un duel qui s’est finis 9-7. Les Touskis ont réalisés 3 interceptions ce qui leur a permis d’arrêter leur adversaire dans les gros moments. Les Moules menaient jusqu’à la tout fin avant que les vainqueurs fassent un touché sur l’avant dernier jeu.
Match de la semaine : Fireball contre Totally Spies
Fireball ont un meilleur début de saison sachant qu’elles sont premières du classement à la mi-saison. Totally Spies à l’inverse sont très forte, mais elles ne sont pas constantes. Il est donc difficile à prédire le vainqueur de ce match, même si je penche pour Fireball grâce à leur offensive qui est toujours présente dès le début. Ce match risque d’être très palpitant en nous offrant du bon flag-football.
Prédiction : 28-22 Fireball
Mixte A
Les Underdogs et les Flamingos continuent de nous épater avec leurs duels enlevants. Les deux quarts-arrière se sont surpassés dans ce match crucial : du côté des Underdogs, David Parent a complété 78 % de ses passes, tandis que chez les Flamingos, Félix-Antoine Masseau a fait encore mieux avec un impressionnant taux de réussite de 81 %. Nous avons assisté à un véritable affrontement de calibre Mixte A. Jamais une équipe n’a pris une avance de plus de 7 points, ce qui a donné lieu à une rencontre extrêmement serrée. C’est finalement un converti d’un point, en toute fin de match, qui a permi aux Underdogs d’arracher la victoire aux Flamingos — exactement comme il l’avait fait lors de leur dernière confrontation. Résultat final : 33-32 Underdogs
Les Innocentes et Les Cowboys s’affrontaient en double cette semaine. Lors du premier duel, Les Cowboys étaient privés de leur quart-arrière, Émile Prince. La marque finale de 57-0 a été inquiétante, révélant l’incapacité des Cowboys à contenir cette équipe modèle sur le plan défensif. Leur manque de mordant offensif a cependant mené à de nombreuses interceptions expliquant cette inquiétude. Le deuxième affrontement s’est toutefois mieux déroulé. Les Cowboys ont su répondre avec plusieurs touchés et des conversions payantes. Malgré cet effort plus soutenu, il n’a pas suffi pour venir à bout des redoutables Innocentes. Résultat final : 44-30 Les Innocentes
Match de la semaine : Underdogs vs Les Innocentes
Les Underdogs : la deuxième équipe à faire tomber Les Innocentes ?
Toujours sur une impressionnante lancée de cinq victoires consécutives, rien ne semble pouvoir arrêter Les Underdogs — pas même Les Innocentes. Depuis leur défaite contre The Misfits, Les Innocentes ont laissé entrevoir une vulnérabilité qu’on n’avait pas vue depuis longtemps. Les Underdogs sauront-ils en profiter ? C’est fort probable. Une chose est sûre, les Underdogs n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent connaître succès.
Prédiction : 37-35 Les Innocentes
Mixte B
Les P’tits Bums : top 1 du mixte B ?
Cette équipe, largement sous-estimée en début de saison — surtout après une défaite contre Balls Deep, qui affiche maintenant trois revers — s’impose aujourd’hui comme une sérieuse prétendante au sommet. Enchaînant les victoires convaincantes, notamment contre Catch Them All et Green Wall, Les P’tits Bums impressionnent. Leur triomphe face à Green Wall, avec un score éclatant de 38-0, a particulièrement marqué les esprits. La défensive s’est levée avec autorité, ne concédant aucun point et provoquant pas moins de trois interceptions. Une performance sans faille qui confirme leur ascension fulgurante. Résultat final : 38-0 Les P’tits Bums
Balls Deep reprend le dessus ?
Après un début de saison marqué par trois défaites consécutives, personne ne voyait Balls Deep comme une menace. Pourtant, leur victoire contre PTP a changé la donne. Ironiquement, PTP avait été la première équipe à battre Balls Deep, avec une marque de 18-13. On peut donc réellement dire que les vents ont tourné. Balls Deep doit cette victoire à une solide performance défensive, avec deux interceptions et un sac du quart. Heureusement que leur défense a su faire le travail, car l’attaque, elle, n’a complété que 11 passes. Résultat final : 24-19 Balls Deep
Match de la semaine : End zone vs Purple Cobras
End Zone : une énigme toujours sans victoire
End Zone est une équipe difficile à cerner. Avec six défaites et aucune victoire à leur fiche, on pourrait croire qu’ils manquent de talent… mais ce n’est pas le cas. Avec des joueurs de calibre comme Anne-Sophie Duchesne et Alexandre Paquette, l’équipe a tout pour réussir, mais la première victoire continue de leur échapper. Ce qui rend leur situation encore plus intrigante ? Leurs deux matchs les plus serrés ont été contre les deux meilleures équipes du classement : Les P’tits Bums et Catch Them All. Cette semaine, ils affronteront les Purple Cobras, qui n’ont qu’une seule victoire au compteur. Et il y a quelque chose dans l’air qui me fait croire qu’End Zone pourrait enfin décrocher leur première victoire…
Prédiction : 26-20 End Zone
Mixte C
Brewtality a finalement décroché une première victoire cette saison, et ce, contre les T-Rex. Comme mentionné dans une revue précédente, l’équipe souffrait d’un manque d’efficacité offensive — un problème qui semble toujours présent. En effet, seulement 10 passes ont été complétées, réparties entre trois receveur·se·s. Malgré tout, Brewtality s’en est sorti indemne face à une défensive des T-Rex qui peine encore à suivre le rythme. Résultat final : 25-18 Brewtality
Les Beast et les Mighty Dragons connaissent tous deux une belle saison jusqu’à maintenant, et leur affrontement promettait déjà d’être riche en rebondissements. Dès le deuxième jeu du match, Denis Corbin signait un premier sac du quart, menant à un touché de sûreté et deux points rapides pour les Mighty Dragons. Corbin a d’ailleurs terminé la rencontre avec un impressionnant total de quatre sacs du quart, une pression constante qui a freiné à plusieurs reprises l’élan offensif des Beast. Mais cela n’a pas suffi à stopper nos vétérans. Tirant de l’arrière par un seul point à la mi-temps, les Beast sont revenus en force en deuxième moitié pour dominer le reste de la rencontre. Résultat final : 34-22 Beast
Match de la semaine : Los Pollos Hermanos vs Route Runners
Los Pollos Hermanos connaissent une saison bien différente de la dernière.
Alors qu’ils figuraient auparavant dans le top 3 du mixte C, ils se retrouvent maintenant en bas du classement. La chimie entre Sébastien Paquin et Alexandre Dorais tarde à s’installer, en grande partie à cause d’absences — et pourtant, on sait tous les ravages qu’ils peuvent faire ensemble sur le terrain. Si leur conflit d’horaire se règle, ils pourraient encore viser une place en séries et démontrer leur réel potentiel. Ils auront d’ailleurs une belle occasion de le faire cette semaine face aux Routes Runners. Ce duel opposera deux équipes rapides, à l’attaque bien rodée. Mais pour espérer l’emporter, il faudra aussi que la défensive se lève.
Prédiction : 28-24 Routes Runners
Mixte D
Les Flagrants signent une première victoire… peut-être la dernière?
En pleine reconstruction, l’équipe a enfin décroché un gain, face aux End Zone Edgers — eux aussi en période de transition. Le match a été marqué par de nombreux revirements, notamment sept interceptions au total, des deux côtés. Un chiffre presque équivalent au nombre de passes complétées par les Flagrants… Malgré tout, ils ont su profiter des erreurs adverses pour sauver leur match et briser la glace cette saison. Résultat final : 18-14 Les Flagrants
La saison dernière, les Super Soakers avaient ravivé leur jeu en fin de parcours, notamment avec une grosse victoire contre les Vecteurs en demi-finale, qui les avait propulsés en finale. Malgré la défaite en grande finale, ils avaient montré une nette progression. Mais cette saison, cette amélioration semble s’être évaporée : toujours aucune victoire au compteur, et l’équipe traîne sérieusement de l’arrière. À ce rythme, leurs chances de séries pourraient rapidement disparaître, à moins qu’ils ne redémarrent la machine — et vite. Il faut dire qu’ils avaient un gros défi la semaine dernière face aux Bengals, une équipe bien en place, dotée de mains sûres pour faire avancer le ballon. Côté défensif, un rayon de soleil tout de même : Raphaël Leblanc s’est illustré avec deux interceptions, dont une retournée pour un touché. Résultat final : 33-6 Bengals
Match de la semaine : Bengals vs Les Dinos
Comme mentionné précédemment, les Bengals possèdent des mains sûres pour faire avancer leur attaque. Mais tant qu’à parler de fiabilité, il faut absolument mentionner les Dinos, leurs adversaires cette semaine. Ces deux formations promettent un duel palpitant, et une chose est certaine : il n’y aura aucun répit dans les zones payantes.
Prédiction : 32-26 Les Dinos
Informations pour la prochaine saison : Les inscriptions de la saison d'été/automne sont maintenant ouvertes.
Toute l’équipe de La Revue vous souhaites une excellente semaine et n’oubliez que notre samedi en famille le 3 mai prochain. Bonne lecture !