La Revue 2020

Bienvenue à votre première édition de La Revue 2020. Cette semaine, plusieurs confrontations ont retenu notre attention. Quelques nouvelles équipes montrent déjà tout l’étendue de leur talent. Nous débuterons cet article avec un résumé des premiers matchs. Le tout sera suivi par l’état des forces, les joueurs de la semaine et la nouveauté l’état des forces des joueurs. C’est un départ.

Le retour du maitre.
Après une absence de plusieurs saisons, le maitre revient démontrer l’étendue de son talent. Je parle bien sûr de Jonathan Maheu. Pour ceux qui ne le connaisse pas, il a été le quart le plus dominant à avoir joué dans la FFT. Après seulement deux matchs, Jonathan a repris là où il avait laissé lors de son départ. Il a complété 77% de ses passes et cumulé 470 verges et 12 touchés. Les Braves est l’équipe parfaite pour se rendre en finale et remporté le titre. Quelles sont les chances qu’ils se retrouve avec une défaite cette saison?

Les Gators mit au plancher.
Pour la première fois de leur histoire après deux parties cette équipe se retrouve au bas fond du classement. Que se passe-t-il avec eux? Leur offensive manque de mordant et la défensive semble désorganisée. Le bateau coule et si personne ne redresse celui-ci la saison risque d’être longue pour cette équipe.

Le match de l’année ?
Cette semaine, nous avons eu droit à tout un duel ce lundi soir. Le match opposant le Fury et les Citadins donnait des allures de massacre. Après 8 minutes de jeux, c’était déjà 15-0 pour les Citadins. Toutefois, le Fury a su créer un Momentum pour terminer la première demie en force en tirant de l’arrière par un seul point. Les joueuses des deux équipes, nous ont offert par la suite un spectacle incroyable digne d’une finale. Du jeu rapide, intense et spectaculaire. Une rivalité qui gagnera à être connu. Bravo aux deux équipes, vous avez gagné plusieurs fans avec ce match.
Marque Finale
28-27 Fury

Les Rafales tout en puissance.
Qui pourra arrêter cette équipe ? Après une victoire importante en levée de rideau face à Nordzgirls, elles ont repris exactement au même rythme en surclassant leur rival. Noémie Begin a probablement connu le match de sa carrière (FFT) avec 148 verges au sol et 3 touchés. Un début de saison qui fera sourire leur entraineur.

Déjà une déception ?
Après avoir vu l’alignement de cette équipe, je me suis dis ouf ! ils vont être dur à battre. Présentement, cette équipe ne joue pas à la hauteur de leur talent. Ils ont un potentiel énorme et une chance légitime au championnat. Plusieurs interrogations me viennent en tête. Est-ce que Médéric Lauzon est l’homme de la situation pour mener son équipe au titre ? Leur défensive peut-elle tenir le coup le temps que leur pivot puisse prendre son rythme de croisière. Avec une fiche de 0-2, chaque décision devient importante.

Les vieux renards ont une fiche de 4-0
Je suis celui qui croit que l’expérience l’emporte majoritairement sur le talent. La fiche de FBL et des Cards me donne raison. Je ne crois pas qu’ils vont finir invaincu toutefois cela prouve qu’ils ont leur place dans la division. Un très bon début de saison pour eux, les deux équipes peuvent rêver de s’affronter en finale.

Ils sont méconnaissables.
Il y a un an jour pour jour, nous croyons que les Redblacks étaient une équipe de division D. Ils n’avaient pas remporté une seule partie en 2019, finissant avec un différentiel de -147. Ils sont revenu en force au printemps en faisant quelques changements et en remportant leur premier titre. Cette saison, ils ont un début de saison plus que prometteur avec deux gains en autant de match. Peuvent-ils maintenir le même rythme ?

Deux défaites par un point.
Les Deeds sont la première équipe de l’histoire a débuté une saison avec deux défaites par la marge d’un seul petit point. On ne parle pas de touché mais bien d’un simple converti. Nicolas Paquin a apporté quelques changements, qui selon lui amènerait un meilleur équilibre pour son équipe. Une décision audacieuse, car cette équipe a atteint la finale la saison dernière. Vont-ils continuer d’écrire une page d’histoire ou ils vont mettre fin a leur série de défaite ?

Est-ce que la trente deuxième sera la bonne ?
Nous avons eu droit a plusieurs disettes à la FFT, mais celle de Mean Machine est sur le point de se terminer. Depuis leur arrivée dans la ligue, cette équipe n’a jamais remporté un match. Lundi dernier, le tout a bien failli prendre une nouvelle direction mais l’équipe est arrivée à court. Cette semaine face aux Étrangers, les chances sont bonnes. Ils ont leur destin entre leurs mains.

Joindre les forces pour le titre.
Quel est le moyen le plus efficace pour vaincre leur Némésis? Joindre deux équipes et la rendre dominante. C’est exactement ce que Les Bines et Le Mur ont décidé de faire. Malgré une défaite contre No Mercy ! a leur premier match ensemble, Le Mur de Bines ont très bien joué et peuvent espérer à une saison très respectable.

Un début de saison prometteur en division Mixte B.
Déjà trois équipes avec deux victoires et aucune défaite, Les Ranceurs, FTF et les Bengals dominent en ce début de saison. Qu’ont-ils en commun ? Des joueuses dominantes autant a l’attaque qu’a la défense. Des trois équipes seul Guillaume Coulombe Delisle a plusieurs saisons d’expérience dans le mixte. Il a amené des éléments pouvant faire de cette équipe une force dans la division. Les Ranceurs quant a eux peuvent compter sur un bon groupe de joueuse. Noémie Riopel, Sarah Cormier, Anik Levert et Jessica Guevin vont permettre à leur équipe de se battre pour le titre. FTF on eux aussi une équipe assez dynamique. Mené par Fred Hachey, (un Lamar Jackson du flag), FTF va avoir une saison plus que respectable. Claudia Laverdière et Abigaëlle Perreault devront mettre les bouchées double, car elles seront étroitement surveillées par l’adversaire. Quelle équipe subira leur premier revers ?

Une chance pour tous.
Une nouvelle division de mixte pour permettre aux équipes de se créer une chimie et par la suite connaitre du succès. Cette division, nous offre un bon spectacle cependant nous pouvons voir le manque d’expérience des équipes. Moomba que je croyais allait flirter avec la perfection, a déjà deux défaites au compteur. Team X, Les Dragons et T-Rex sont les seuls à avoir éviter cet affront. Cependant le duel entre T-Rex et Les Dragons mercredi promet d’être un duel plus qu’intéressant. Qui terminera au sommet ? Quelle équipe sera s’adapter le plus rapidement ? Plusieurs questions qui nous tiendront sur le bout de notre siège.

L’état des forces

Division A

1-Braves : Y’as-tu vraiment une équipe qui peut battre Jonathan Maheu et Serge Pilon ? Posez la question, c’est y répondre.
2-Hall of Famers : Leur meilleur début de saison. Une attaque dévastatrice avec des joueurs professionnels. Mon seul bémol reste toujours leur défense. Ils sont à un joueur défensif dominant d’être les favoris.
3- : En congé cette semaine après une victoire âprement disputé face a Mongoose.
4-All Day: J’ai hâte de les voir jouer cette saison. Festival offensif a prévoir.

Division Féminine

1-Rafales : Très difficile de ne pas les placer au premier rang avec un début de saison parfait.
2-Citadins : Même avec une fiche de 1-1, elles sont l’équipe à battre et tout cela sans deux de leurs meilleures joueuses.
3-: Elles méritent leur troisième rang. La majorité des filles n’ont pas jouer depuis le printemps dernier et elles ont su rivaliser face a l’une des meilleures équipes de l’histoire de la division. L’ajout d’Ariane Desroches au poste de pivot leur permettra de rêver a un premier championnat.
4-Les Pwoires : Une entrée en matière assez simple face aux remplaçantes des Amazones. Elles ont semblé rouillé mais leur talent est indéniable.

Division Mixte A

1-No Mercy! : Toujours bien installer sur le trône. Qu’ils en profitent car la compétition arrive en force.
2-: Ils seront difficiles a vaincre. Quand vous avez deux des meilleurs joueurs défensifs de l’histoire FFT en même temps sur le terrain ça risque d’être difficile pour leur adversaire.
3-Les Faux Cons : Quelques changements ont été apporté durant la saison morte. Une équipe qui  vise que le sommet de la division.
4-Firesquad : Est-ce que Marc-André Reeves peut amener Firesquad a la terre promise ?

Division B

1-: Même avec un très mauvais match de Julien Caplette et l’absence d’Alex Torres, ils ont su vaincre une équipe que tout le monde voit au sommet.
2-Les Innocents : Six joueurs est suffisant pour eux. Quand tu as Philippe Pharand et Émile Taillefer comme remplaçant tu peux te le permettre de jouer a six.
3-FBL : Ils ont un début de saison prometteur. Peuvent ils maintenir le rythme dans une division ou le calibre est de plus en plus fort ?
4-Les Grosses Verges : Est-ce qu’un changement de nom leur sera bénéfique? Ils ont terminé au premier rang la saison dernière avant d’être éliminé au premier tour. Peuvent ils remporter le championnat cette année ?

Division C

1-East Crew : Les champions en titre sont de retour. Peuvent-ils répéter l’exploit ?
2-The U : Quelle acquisition importante celle de Martin Tougas. Wow, ils seront à surveiller.
3-: Après une saison de 0-10, ils ont su renverser la situation en remporter leurs deux premiers matchs. Une belle surprise.
4- Centurions, Saints et Henri pis sa gang : Ils ont tous remporter la victoire en ce début de saison.

Division D

1-: Un bon début de saison pour cette équipe de vétéran. Ils sont dus pour connaitre du succès.
2-The Generations : Une équipe remplie de talent. Nous risquons souvent de lire sur le fil du match interception pour un touché.
3-Average Joes : Après un retour au jeu après plus d’un an, ils sont de retour. Le revers lors du premier match est probablement dû à la rouille et le manque de synchronisme. Ils se sont bien repris au deuxième match.
4- The Falcons : Je vois beaucoup d’amélioration avec cette équipe. Ils vont en surprendre plus d’un j’en suis convaincu.

Division Mixte B

1-Les Ranceurs : Après deux parties, ils ont démontré qu’ils sont une équipe complète autant chez les hommes que les femmes.
2-: Un très bon début de saison. J’attend avec impatience l’arrivé de William Gagnon qui ajoutera tout une de frappe a l’offensive.
3-FTF : Une très bonne équipe. Le seul bémol est Frédéric Hachey. Peut-il faire parler son bras au lieu de ses jambes ?
4-Les Citadins : Ils sont toujours une force dans cette division même avec la perte de leur quart-arrière et de leur meilleur receveur. Peuvent-ils tenir le coup toute une saison ?

Division Mixte C

1- : Cette équipe surprend tout le monde en ce début d’année. Déjà deux victoires au compteur. Un affrontement d’équipe invaincu mercredi soir.
2-Team X : La victoire face a Moomba leur confirme un statut de prétendant au titre rien de plus.
3-T-Rex : Ils font ce qu’ils ont à faire pour remporter des matchs. Un départ impressionnant.
4-Moomba : Ils restent pour moi l’équipe à battre. Trop de talent pour ne pas être au sommet.

L’état des forces de joueurs.

Division A

1-Jonathan Maheu
2-Benoit Groulx
3-Robert Vallerand
4-Frédéric Dupuis
5-Julien Paiement
6-Alexis Jourdain
7-Serge Pilon
8-Marvin Renaud
9-Mike Pierrecin
10-George Gariepy

Division Féminine

1-Jasmine Farmer
2-Noémie Bégin
3-Abiagëlle Perreault
4-Elisabeth Ashkar
5-Marina Daigle
6-Arianne Ladouceur
7-Laurence Brochu
8-Arianne Desroches
9-Élizabeth Boulet
10-Marie-Ève Bégin

Division B

1-Richard Dufour
2-Simon Lemieux
3-Thierry Seyer
4-Alexandre Picard
5-Olivier Francoeur
6-Christian Bergeron
7-Joel Boily
8-Olivier Pellerin
9-Alexis Viger
10-Manu Richer

Division C

1-Alexandre Noel
2-Raphaël Leboeuf
3-Nicolas Paquin
4-Gabriel Gendreau
5-Benjamin Marceau
6-Brandon Duchesne
7-Martin Tougas
8-Victor Loranger
9-Marc Bonicel
10-Dany Renaud

Division D

1-Mathieu Ellefsen
2-Carl Murray
3-William Millette
4-Rémi Lego
5-Charles Dulude
6-Richard Chevalier
7-Félix Laflamme
8-Simon Drapeau
9-Steven Kay
10-Jean-Benoit Prévost

Mixte A masculin

1-Alex Pilon
2-Cédric Morin
3-Serge Pilon
4-Alexis Viger
5-Justin Melrose
6-Stéphane Lahaie

Mixte A féminin

1-Annie Lagacé
2-Florence Proulx
3-Marie-Pier Dusseault
4-Annie-Jade Gagnon
5-Josianne Martin
6-Marie-Laure Chaput

Mixte B masculin
1-Mathieu Gratton
2-Émile Piché
3-Guillaume Coulombe Delisle
4-Frédéric Hachey
5-Thomas Bélair

Mixte B féminin

1-Carolane Larivière
2-Abigaëlle Perreault
3-Jessica Guevin
4-Joanie Levasseur
5-Victorine Guay

Mixte C masculin

1-Maxime Fauché-Paré
2-Julien Ouellette
3-Diego Quijada Campos
4-David Parent
5-Samuel Beaulac

Mixte C féminin

1-Aimie Landry
2-Stéphanie Cléroux-Drapeau
3-Amélie Sanscartier
4-Maude Racine
5-Bianca Watson

Joueurs de la semaine #2

DA
Frédéric Dupuis : 274 verges 6 TD
Jean-Daniel Chevalier : 1 plaqué 2INT 1 TD

Division Féminine
Noémie Bégin : 248 verges combinées 5 TD
Jasmine Farmer : 4 plaqués 1 sac et 2INT

DB
Simon Lemieux : 10 réceptions 83 verges 4TD
Alexis Viger : 4 sacks

DC
Alexandre Noel : 223 verges 5 TD
Frédéric Bourgoin : 2INT

DD
Carl Murray : 4 réceptions 86 verges 1TD
Mathieu Ellefsen : 3 plaqués 2INT 1TD

Mixte A
Justin Melrose : 183 verges combinées 4TD
Alex Pilon : 3 plaqués 4INT 1TD
Florence Proulx :4 réceptions 27 verges 2TD
Marie-Laure Chaput : 3 plaqués

MB
Bryan Gagné-Henry : 136 verges combinées 5TD
Frédérick Hachey : 4 plaqués 2INT 1TD
Justine Lafrance: 5 réceptions 45 verges 1TD
Jessica Guévin : 5 sacks

MC
Patrick Gauvin : 3 réceptions 67 verges 1TD
Julien Ouellette : 2 plaqués 1INT 1TD
Aimie Landry : 4 réceptions 49 verges
Stéphanie Cléroux-Drapeau : 5 plaqués 1INT 1TD

Voici ce qui conclut cette première édition de La Revue. Bonne lecture a tous.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *