Le Vortex, une équipe qui marque l’histoire.

Une page d’histoire avec Le Vortex.

Depuis deux saisons hivernales, l’équipe composée uniquement de filles ne cesse de nous épater. Leur parcours est considéré historique par les membres de la Ligue Flag Football Terrebonne (FFT). Qu’ont-elles de plus que les autres équipes ? Elles sont acharnées, déterminées et possèdent une volonté de réussir que personne ne peut nier.

À leur arrivée dans la ligue en janvier 2017, Le Vortex a raté les séries de peu, mais a tout de même marqué l’histoire de la ligue en étant la première équipe entièrement féminine à remporter un match.
L’année 2017 marquait aussi l’avènement de la division mixte, une division ayant connu quelques ratées. Le Vortex nous a cependant permis d’établir de nouveaux règlements au sein de la ligue. Voici les principaux qui ont permis au mixte de connaître une croissance fulgurante et permettre aux femmes de s’établir comme un rouage important dans la division.

• Une passeuse ne peut être pourchassée que par une joueuse féminine
• Pour obtenir un premier essai, une passe à une fille doit être obligatoirement être complétée

L’année 2017 n’était que le début pour cette jeune équipe.

2018 – La perfection n’a qu’un nom : Le Vortex


Pour la première fois de l’histoire, la Ligue FFT instaurait une division entièrement féminine. Plusieurs équipes talentueuses rivalisaient pour le titre de la meilleure équipe. Parmi ces équipes, Le Vortex. Plus d’une équipe aspirait aux grands honneurs – Les Citadins et Les Maraudeurs avaient la capacité de mettre des bâtons dans les roues du Vortex. Malgré quelques parties serrées, l’équipe vêtue de mauve ne cessait de redoubler d’efforts. C’est avec une fiche parfaite qu’elles se sont frayé un chemin vers la finale. Une seule équipe pouvait venir briser leur rêve. Une finale entre les deux meilleures équipes de la division. Un match que tout le monde aurait voulu voir.
Résultat : une finale à sens unique pour Le Vortex. Un premier titre soulevé par ces sympathiques jeunes femmes. La joueuse du match, Catherine Girard, fut sans équivoque la meilleure joueuse sur le terrain.
Cette victoire n’était que le commencement pour Le Vortex. Rêveuse, l’équipe a pris les bouchées doubles et s’est inscrite cette même année dans la division mixte 7 vs 7 extérieur. Ne cherchant ni la sympathie, ni la gloire absolue, Le Vortex n’avait pour but que de relever des défis encore plus grands. Encore une fois, une bonne saison n’a fait qu’attiser la flamme en elles.

 

2019 – Une saison historique

Souhaitant relever de nouveaux défis, Le Vortex décida de revenir dans la division mixte là où tout avait commencé pour elles.
Un début de saison prometteur nous laissait croire que cette équipe allait surprendre toute la saison. Elles ont entamé leur saison avec trois victoires lors de leurs quatre premières parties. La deuxième portion de leur saison aura été plus difficile. Quelques joueuses blessées, des équipes avec une offensive dévastatrice causaient quelques maux de têtes à l’équipe féminine. Mené par des leaders naturelles – Gabrielle Vanier, Virginie Aubut-Ménard et Rachel Giacobbe – Le Vortex prit le taureau par les cornes et termina sa saison en force. La route pour l’accès aux séries ne fut pas de tout repos. Une combinaison de victoires et de défaites de leurs adversaires leur permettrait de continuer leur chemin vers la coupe.
Surréaliste, irréel et impossible sont les mots qui étaient sur toutes les lèvres des spectateurs lors du premier tour des séries. Ayant terminé huitième, Le Vortex devait se frotter à la meilleure équipe de la division, une équipe à la fiche parfaite et ayant marqué plus de trente points par match. Les filles ne se sont toutefois pas intimider par ce défi de taille et ont offert une performance impeccable, au bon moment. Une victoire sans équivoque qui les propulsa au deuxième tour.
Le deuxième tour s’annonçait tout aussi difficile car elles devaient maintenant en découdre avec la deuxième tête de série. Les Citadins, avec qui une rivalité dans la division féminine s’était formée dans le passé. Une partie incroyable qui s’est jouée sur le dernier jeu du match, ayant comme vainqueur nos joueuses favorites. La ligue, les fans et les équipes ne pouvaient croire au déroulement de ces séries historiques. Le Vortex brisait les frontières du possible.

Place à la finale

Le Vortex (#8) vs Les 450 (#3)
Un moment historique est sur le point d’avoir lieu sur le site du Complexe Sportif de Terrebonne. Le sifflet du match retenti pour la première et Le Vortex n’est qu’à 50 minutes d’écrire l’histoire de plusieurs façons. Les 450 venaient défendre leur réputation et prouver à tous qu’ils étaient et resteraient l’équipe à battre. Malgré la perte d’une joueuse importante durant le match, Le Vortex se serra les coudes et se releva plus fort afin de continuer de croire en elles. Un duel épique. Des jeux de courses, plusieurs passes complétées et beaucoup de points au tableau. Par contre, une seule équipe pouvait lever les bras et crier victoire lors du dernier coup de sifflet.
Et oui! Le Vortex remporta son deuxième titre (FFT) et marqua l’histoire à tout jamais. Elles sont devenues la première équipe classée huitième à remporter le précieux trophée en battant les première, deuxième et troisième tête de série. Catherine Girard devenait du même coup la première joueuse à remporter le titre de joueuse du match pour deux saisons consécutives.

Le Vortex marque l’histoire de FFT pour toujours. Cet article leur est dédié pour tout ce qu’elles ont accompli depuis plusieurs saisons. Elles ont maintenant un nouveau but : Les championnats Canadiens en Saskatchewan. La ligue les supporte dans leur projet d’obtenir les fonds nécessaires pour accomplir leur rêve. Si vous êtes aussi touché par la détermination de ces jeunes femmes, nous vous invitons à suivre l’exemple de la ligue et à les aider réaliser leur rêve. Moi (Patrice Blouin) prend les devant en donnant 100 $ à leur GoFundMe. N’hésitez pas à encourager cette équipe et soyez assuré qu’elles vous en donneront pour votre argent.
Encore une fois, félicitations au Vortex pour votre parcours historique et continuez de viser haut.

Cliquez ici pour encourager nos joueuses.

Voici les liens vidéos.

Finale Féminine

Voici les vidéos pour les finales hiver. Il y a eu quelques problèmes avec les fichiers et le responsable pour les vidéos travail fort pour récupérer les vidéos. Vraiment désolé des délais. Il va manquer quelques vidéos et ceux ci arriveront sous peu. Vortex vs Citadins

Posted by Ligue FFT on Wednesday, July 11, 2018

Finale Mixte B

Finale Mixte B: Vortex vs Les 450

Le Vortex écrit une page d'histoire dans cette finale tout simplement Sublime !

Posted by Ligue FFT on Wednesday, April 24, 2019

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *